Envoyer à un ami

Réveillons du Nouvel An

New York

Disco Ball

Nouvel an à Times Square © Countdown Entertainment
© Countdown Entertainment

Cette cérémonie qui attire plusieurs centaines de milliers de personnes devant la tour du 1, Times Square fait partie des mythes new-yorkais. Le spectacle est connu dans le monde entier, puisque un milliard de personnes regardent le Nouvel An de Times Square à la télévision.

Le rituel est immuable depuis 1904. Chaque année, l'énorme boule de cristal de Waterford Times Square (Waterford Crystal Times Square New Year's Eve Ball, 4 m de diamètre et 485 kg) est installée dès 18h en haut d'un mât de 20 m de haut. Illuminée comme une gigantesque boule à facettes, elle y reste jusqu'à minuit.

Tout au long de la soirée, les fêtards ont droit à des concerts (jazz, pop, rock…), des projections vidéo et des apparitions furtives de célébrités venues leur souhaiter la bonne année.

À 23h59 très précises, un compte à rebours se déclenche sur les écrans géants. La boule lumineuse descend lentement le long du mât. « Five… four… three… two… one ! Happy New Year ! ». Les feux d'artifice jaillissent tandis que des millions de confettis (une tonne en tout) se déversent sur la foule en un blizzard coloré et festif.

Les meilleurs emplacements se trouvent sur Broadway, entre les 43e et 50e rues, et le long de la 7e avenue, jusqu'à la 59e rue. Il faut bien évidemment s'habiller chaudement, avec un coupe-vent et des vêtements imperméables. Il faut savoir qu'une fois qu'on est entré dans la zone réservée aux spectateurs, on ne peut plus en sortir, à moins de perdre sa place !

Le lendemain, vous pouvez vous joindre à la bande d'allumés du Polar Bear Club de Coney Island (sur Boardwalk, au niveau de Stillwell Avenue). Ils fêtent la nouvelle année en piquant une tête dans les eaux glacées de l'océan. Si le cœur vous en dit…

Pour aller plus loin :
Times Square
Guide de voyage New York