Les lieux de légende

L’épée magique du lac Hoàn Kiêm à Hanoi

(Vietnam)

Lac Hoàn Kiêm © Thanh T. Nguyen
© Thanh T. Nguyen

Cette fabuleuse histoire fait partie des plus célèbres mythes fondateurs du Vietnam. Au cœur de Hanoi, le lac Hoàn Kiêm (qui signifie « épée restituée ») est le théâtre d’une légende du XVe siècle. Un jour, un pauvre pêcheur s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. On raconte qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Mais plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, l’épée fut attrapée par la tortue qui retourna dans les profondeurs du lac. Chose plus surprenante : une énorme carapace de tortue fut repêchée, de quoi alimenter la légende de cette Nessie vietnamienne…

Vous pouvez tenter de l’apercevoir en vous baladant autour du lac, considéré comme le plus beau de la ville. Au milieu, l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée rend hommage à l’animal sacré. En face de la porte, un petit pagodon est le dernier vestige d’une des plus anciennes pagodes de Hanoi. Sur les bords du lac, la statue du roi Lê Loi jetant l’épée à l’eau rappelle la légende.

Tout autour, les flamboyants valent le coup d’œil : c’est l’une des promenades préférées des jeunes amoureux à la tombée de la nuit. Enfin, la « ville du dragon » toute entière est un petit bijou qu’il faut s’empresser de découvrir. Regorgeant d’histoires fabuleuses, les merveilleux temples et pagodes d’Hanoi vous baigneront dans une atmosphère envoûtante.

Pour plus d’informations, consultez notre fiche Vietnam.
Lire notre article sur le millénaire de Hanoi et notre carnet de voyage Hanoi ou les secrets de la longévité.
Voir les photos de Hanoi.

Les articles à lire