Les grandes places du monde

Alexanderplatz, Berlin

(Allemagne)

Alexanderplatz © Lionel Taieb
© Lionel Taieb


Située dans le quartier de Mitte, la place historique de Berlin, surnommée « Alex », était il y a bien longtemps un marché à bestiaux. Elle ne reçut son nom définitif qu’en 1805, à l’occasion de la visite du tsar Alexandre Ier.

Les deux siècles qui suivirent transformèrent radicalement le visage de l’Alexanderplatz. Des immeubles, des ateliers et des commerces s’y installèrent, suivis de près par les lignes de métro, de tramway et de bus. Avant-guerre, cette place servait de lieu de rendez-vous aux ouvriers berlinois, qui venaient boire un verre ensemble dans l’un des nombreux bistrots du coin. Malheureusement, les bombardements d’avril 1945 la transformèrent en champ de ruines.

Devenue le cœur de Berlin-Est, sa reconstruction fut confiée à des architectes adeptes du style soviétique : dans les années 1960, l’esplanade prit des dimensions surhumaines et des buildings plus ternes les uns que les autres furent bâtis tout autour. A la réunification de l’Allemagne, le gouvernement décida de remédier au problème. Depuis, rien de nouveau : le chantier a été repoussé à 2020.

Un petit tuyau : l’horloge universelle Urania, qui indique les fuseaux horaires des principales villes du monde, est un lieu de rendez-vous très usité des Berlinois. Alors, si on vous dit « à 16 heures sous l’horloge », vous saurez où vous rendre !

Voir les photos de Alexanderplatz.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche Berlin et le reportage Berlin, à l’Est du nouveau.

Les articles à lire