Bali secrète

Bali secrète
Dominique Roland et Stéphanie Déro

Bali est-elle encore un paradis ? De grands magazines anglo-saxons ont récemment tiré la sonnette d’alarme, tandis que la presse locale déplorait que « Bali se suicide à petit feu » ! À vrai dire, il y a longtemps que des voix évoquent le triste jour où « l’île des dieux » sera désertée par ses divins protecteurs, sous la pression du tourisme de masse et de sa cohorte de spéculations et de dégâts environnementaux.

Si l’inquiétude est légitime, autant rester optimiste et pragmatique. Il ne faut pas hésiter à explorer les côtes les plus éloignées et à s’enfoncer au cœur de l’île. Alors, le rêve balinais aura toutes les chances d’être exaucé, au lieu de s’évanouir dans les embouteillages, devant les murs de béton enserrant les hôtels et villas.

Voici quelques pistes pour composer un itinéraire réussi et dépaysant. C’est souvent au détour d’une route qui rétrécit jusqu’à devenir chemin, suivie à l’instinct plutôt qu’au GPS, que se cachent les envoûtants secrets de Bali, là où les dieux veillent encore sur elle.

Texte : Dominique Roland et Stéphanie Déro

Mise en ligne :

Bali Les articles à lire

Le meilleur de Bali

Le meilleur de Bali

Les temples, les rizières, les volcans, les plages, les danses… Bali éveille toute une...

Lombok, la discrète

Lombok, la discrète

Lombok la discrète joue sur son image de « Bali intact », « Bali il y a vingt ans »......