Miss Lizzie, une étonnante spice girl !


Miss Lizzie, une étonnante spice girl !

Malgré son âge avancé (76 ans), miss Lizzie Rodrigo est une charmante « Spice Girl » pleine de fraîcheur ! Sa passion pour les épices tropicales l’a habitée toute sa vie et lui a permis de traverser les vicissitudes de l’existence. Elle fut veuve très jeune, et éleva sa famille nombreuse toute seule, non sans mal mais avec courage.

Autour de sa pension dans le village d’Ella, délicieux bourg fleuri et frais au cœur des montagnes, elle a aménagé un vaste sous-bois en un jardin d’épices que les promeneurs peuvent découvrir à pied au fil des sentiers ombragés. Pour les instruire, Miss Lizzie a pris soin de planter des panneaux pour désigner les différentes variétés de plantes et d’arbres.

Les poivriers donnent des graines de poivre très utilisées dans la cuisine sri lankaise. Le poivre est d’ailleurs nettement moins cher aujourd’hui que naguère. Au marché de Lisbonne au XVIe s. un gramme de poivre ne valait-il pas un gramme d’or ? Autre épice noble, le clou de girofle procure non seulement une saveur unique aux plats, mais il peut calmer les maux de dents.

Vêtue de blanc, telle la prêtresse d’une scène antique, Miss Lizzie caresse un cannelier, arbre très respectable dans la grande Épicerie ! Ni graine, ni gousse, ni racine, mais une écorce marron qui fournit de la cannelle en poudre après broyage. Délice des gourmets, mais aussi grand purificateur de l’air vicié dans les maisons renfermées. Savez-vous que 75 % de la cannelle consommée dans le monde provient du Sri Lanka ?

Voici à présent l’honorable muscadier, qui délivre chaque année des noix de muscade, et plus loin encore des buissons de cardamome, des touffes de citronnelle (excellente pour chasser les moustiques) et même du safran, cette plante dont est extrait le colorant jaune qui sert à teindre l’habit des moines bouddhistes.

Je quitte la dame aux Épices avec regret. Comme dans un geste symbolique d’initié, elle frotte mon visage avec des feuilles d’aloe vera, réputée pour apaiser les maux de peau…


Texte : Olivier Page. Photo : Olivier Page et Bertrand Deschamps



Drapeau sejours week end Sri Lanka

Partir au Sri Lanka


Applis Routard Iphone Ipad