Autorisation de décollage

Auteur : Olivier Claux

Editeur : Les éditions de l'Opportun

192 Pages

Autorisation de décollage

Que se passe-t-il dans le cockpit ? C’est à cette question que répond Olivier Claux, pilote de ligne à Air France, dans cet ouvrage retraçant quelques souvenirs marquants de sa carrière.

En une trentaine de chapitres,  il nous fait découvrir l’envers du décor des avions de ligne, de la formation des pilotes aux situations, souvent rocambolesques, auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien pas vraiment comme les autres.

Très personnel, l’ouvrage fait penser à un carnet de bord recensant expériences vécues et choses vues. Et c’est ce qui fait, d’ailleurs, tout le sel de cette Autorisation de décollage…

Passagers incontrôlables, problèmes techniques, malaises à bord, surprises en tout genre attendent le lecteur au fil des pages avec, en prime, de petits encadrés plus techniques sur l’univers des avions. On y apprend, entre autres, que le réservoir de l’A330 peut contenir le plein de carburant de 2780 voitures et que la température des freins d’un avion peut s’élever jusqu’à 800 degrés. Bigre !

Texte : Jean-Philippe Damiani

Je commande ce livre

Les articles à lire