Atlas de l'Inde

Auteur : Isabelle de Saint-Mézard

Editeur : Autrement

96 Pages

Atlas de l'Inde

Où va l'Inde en ce début du 21e siècle ? Riche et synthétique, cet ouvrage de l'excellente collection Atlas des éditions Autrement permet de faire le point sur ce pays-continent.

Avec plus d'une centaine de cartes, Isabelle de Saint-Mézard, maître de conférences en géopolitique de l'Asie, dresse le portrait tout en contrastes de cette jeune démocratie confrontée à la montée du nationalisme hindou.

Après deux décennies de croissance économique fulgurante, l'Inde est en proie à des tensions intérieures, dont la plus évidente reste les fortes inégalités entre les riches et les (très) pauvres, mais aussi entre les territoires et les deux sexes. Sur le plan extérieur, de mieux en mieux insérée dans les flux de la mondialisation, l'Inde n'a pas pour autant réglé ses problèmes de voisinage, tant les rivalités géopolitiques avec le Pakistan et la Chine sont, aujourd'hui encore, d'actualité.

Face à ces problèmes économiques, sociaux et géopolitiques, quels seront les choix de l'Inde de demain ? Une question qui nous concerne tous, à l'heure où ce géant émergent s'apprête à devenir, à l'horizon 2025-2030, le pays le plus peuplé de la planète et, de facto, la première démocratie mondiale.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Je commande ce livre

Les articles à lire