Du pain, du vin, des oursins

Auteur : Nicolas Stromboni

Editeur : Marabout

320 Pages

Du pain, du vin, des oursins

On quitte toujours la Corse avec un pincement au cœur et l’envie d’en ramener un petit bout dans sa valise… comme ce beau livre. Nul doute que Du pain, du vin, des oursins, signé par un passionné de son île de Beauté, l’ajaccien Nicolas Stroboni, fera figure d’enclave corse dans votre bibliothèque !

Au menu, la cuisine corse, justement, mais pas seulement… Car cette gastronomie, d’une richesse insoupçonnée, est aussi l’expression d’un terroir de caractère, à l’image des femmes et des hommes qui le font. Au fil des pages, Nicolas Stromboni nous en fait rencontrer quelques-uns, à travers des portraits (vignerons, pêcheurs, fromagers, cultivateurs…) à la fois enlevés et attachants.

Et puis, il y a les merveilleux produits de cet éden méditerranéen, l’olive, la châtaigne, l’olive, le brocciu, le figatellu, la charcuterie et le vin.  Le livre nous les fait découvrir un à un, avant de nous inviter à les déguster grâce à des recettes particulièrement alléchantes. De quoi retrouver la Corse laissée derrière soi…

Texte : Jean-Philippe Damiani

Je commande ce livre

Les articles à lire