Planète Street Art

Auteur : Garry Hunter

Editeur : Hugo-Desinge

128 Pages

Planète Street Art

Orner les espaces urbains en réalisant des graffitis ou des compositions élaborées est une pratique très ancienne. Cependant, en tant que mouvement, le street art a démarré dans les années 1960.

Aujourd’hui, rares sont les villes qui échappent au phénomène. Bien que des commandes publiques ou privées rendent à présent pérennes certaines créations, la plupart des œuvres sont réalisées sans autorisation formelle, ce qui rend leur durée de vie relativement courte.

Membre de la Royal Geographical Society, le photographe britannique Garry Hunter nous entraîne dans un petit tour de la planète street art. Dans ce livre évidemment très illustré, il nous présente les principales techniques en vigueur à travers les travaux d’artistes représentatifs : pochoir (Blek le Rat, Bansky…), affiche (JR, Swoon…), peinture (Blu, Os Gemeos…).

Il nous montre aussi que certains plasticiens emploient des procédés originaux : céramique (Invader), couture (Olek), décoration de chewing-gum écrasés sur les trottoirs (Chewing-gum Man)…

Après avoir lu cet ouvrage, il ne vous restera plus qu’à ouvrir l’œil lors de vos voyages ou… au bas de chez vous. Les créations de ces street artistes, pour un grand nombre en tout cas, embellissent nos villes.

 

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...