Paris-Tokyo. Allo la Terre ?

Auteur : Nadège Fougeras

Editeur : Hachette Tourisme

208 Pages

Paris-Tokyo. Allo la Terre ?

Le Japon, une autre planète ? C’est, semble-t-il, l’avis de Nadège Fougeras, auteur de « Paris-Tokyo. Allo la Terre ? ». Une connaisseuse, puisque cette Parisienne a vécu 3 ans au Japon avec son mari et ses deux filles.

Stupéfaite par les us et coutumes de son nouveau pays d’adoption, elle envoie lors de son séjour de nombreux emails à ses proches restés en France pour partager son expérience. Emails qui deviendront un livre numérique, puis un ouvrage papier.

Hybride, Paris-Tokyo. Allo la Terre ? se trouve à la croisée du blog et du photoreportage. Armée d’un appareil photo, l’auteur traque avec humour le quotidien des Tokyoïtes : leur culture à mille lieues de la nôtre, leurs chiens gâtés, leurs drôles de magasins, leurs gadgets… Une mine d’anecdotes, accompagnées de légendes cocasses.

Dans la seconde partie du livre, Nadège Fougeras nous entraîne de l’autre côté du miroir. Quelle peut donc être la réaction d’une Japonaise débarquant dans notre capitale ? Serait-elle aussi abasourdie que le fut Nadège en arrivant à Tokyo ?

À partir du témoignage de « vraies » Japonaises vivant à Paris, l’auteur a imaginé le journal intime d’une Nipponne : Tomoko. Personnage qui découvre, les yeux ébahis à son tour, une culture aux antipodes de la sienne : celle des Parisiens.

Également une appli Paris-Tokyo sur iPad et Google Play, ainsi qu'un petit film...

Texte : Aurélie Michel

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Paris Les articles à lire

Paris se met à l’heure africaine jusqu’à l’été. À l’Institut du monde arabe ou au Quai...

Services voyage