La Vallée du Loir avec le Routard

La Vallée du Loir avec le Routard
Vendôme © PlanetEarthPictures - stock.adobe.com

La Vallée du Loir : une région bucolique qui s’étend des portes de Chartres à l’Anjou, offrant une grande diversité de paysages et un riche patrimoine historique. Du côté de Vendôme, de Châteaudun ou de La Flèche, on découvre des châteaux, des jardins, des villes de culture et des musées intéressants, mais aussi d’innombrables possibilités d'activités en plein air pour toute la famille. Un beau coin de France à explorer avec le nouveau Routard Vallée du Loir, qui vient de paraître.

La Vallée du Loir : une destination idéale pour se ressourcer

La Vallée du Loir : une destination idéale pour se ressourcer
Le Loir à Vaas © Delphotostock - stock.adobe.com

Châteaux, jardins somptueux, caves viticoles, randonnées à pied ou à vélo, musées, zoo…  La vallée du Loir, tout comme sa royale voisine, abonde en sites remarquables à découvrir au gré des paysages bucoliques que la rivière traverse, de sa source à Illiers-Combray jusqu’en Anjou.

Avec son riche passé et son patrimoine d’exception, c’est une terre de culture où l’on peut partir sur les traces de Proust à Illiers-Combray, de Ronsard à Couture-sur-Loir ou du roi René à Baugé-en-Anjou. La vallée du Loir fait remonter le temps avec ses villages médiévaux, ses jardins remarquables, ses églises et ses châteaux que ce soit à Bonneval, à Montoire, à Vendôme ou à Châteaudun.

Dans la région, on peut aussi s’adonner à toutes sortes d’activités qui raviront petits et grands : dormir dans un gite troglodytique à Trôo ou Lavardin, faire une randonnée en forêt de Bercé, passer une journée au zoo de La Flèche, pique-niquer sur l’Isle-Verte à Couture-sur-Loir en dégustant un verre de jasnières ou piquer une tête dans l’une des nombreuses bases de loisirs de la vallée.

Les amateurs de la petite reine pourront s’élancer sur la piste cyclable de La Vallée du Loir à vélo (V47), un itinéraire de 320 km pour découvrir le territoire à son rythme, en faisant des haltes à sa guise dans les villages ou au bord de la rivière.

Quant aux gourmands, leurs papilles seront émoustillées par la qualité des produits du terroir, des rillettes aux fromages en passant par la délicieuse pomme choupette, mais aussi par les vins produits dans la région qui compte 3 AOC.

Nouveauté : parution du Routard Vallée du Loir

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré à la Vallée du Loir

Ce guide de 110 pages, très complet, est indispensable pour réussir votre voyage dans cette région si agréable à visiter au printemps. Vous y trouverez notamment :

- les sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les infos pratiques et les cartes avec les adresses positionnées…

L’essentiel pour un week-end ou des vacances au rythme et au fil du Loir!

5 coups de cœur dans la Vallée du Loir

5 coups de cœur dans la Vallée du Loir
Château de Lude © guitou60 - stock.adobe.com

La piste cyclable de La Vallée du Loir à Vélo (V 47)

Cet itinéraire de 320 km de petites routes soigneusement sélectionnées débute à la source du Loir (Saint-Eman) et s’achève aux portes d’Angers où il se connecte à La Loire à vélo. Une véloroute qui regorge de charme, à parcourir à son rythme, pour savourer toute la diversité de la région car elle ne fait pas que longer la rivière.

Le riche patrimoine architectural et naturel de Vendôme

Les soirs d’été, lorsqu’elle est savamment mise en valeur par les éclairages, la ville de Vendôme se fait particulièrement séduisante. Le parcours Ville d’eau et de lumière  révèle notamment tous les charmes de l’abbaye de la Trinité. À contempler après avoir grimpé jusqu’au château pour profiter du panorama sur toute la ville au coucher du soleil.

Dormir dans un gîte troglo à Trôo ou Lavardin

Une expérience à vivre dans l’un de ces villages qui comptent parmi les plus beaux de la vallée. Agrippés aux coteaux, ils abritent des trésors d’architecture, de galeries souterraines en demeures de charme, à découvrir notamment lors des Journées troglo en septembre.

Le château de Lude, joyau de la vallée

Cette ancienne forteresse médiévale fut transformée en château de plaisance à la Renaissance. Beaux jardins, dont une roseraie offrant une jolie collection de variétés chinoises. Ne manquez pas le studiolo : cette petite pièce de prière et d’étude du 16e s est une curiosité. De quoi remonter le temps dans la tradition des grands châteaux de la Loire.

Les animaux du zoo de La Flèche

Le télégénique zoo de La Flèche, qui abrite quelque 1 500 animaux du monde entier, n’a de cesse d’innover et de surprendre ses visiteurs. Ils peuvent ainsi partager le quotidien d’un soigneur pendant quelques heures ou passer la nuit dans un lodge au milieu des animaux.

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Châteaux de la Loire et Pays de la Loire

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Vallée du Loir en librairie. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Châteaux de la Loire Les articles à lire

Services voyage