Les Hautes-Vosges avec le Routard

Les Hautes-Vosges avec le Routard
Bussang © Olympixel - stock.adobe.com

Gérardmer, La Besse, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, la route des Crêtes, les forêts et les lacs… Les Hautes-Vosges, c’est la promesse du dépaysement, de l’air pur et des grands espaces au cœur de la Lorraine, mais aussi une région de culture au beau patrimoine. Oxygénez-vous le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour dans ce beau coin de France en vert et bleu. Et, pour vous accompagner, le Routard publie un guide entièrement dédié aux Hautes-Vosges

Les Hautes-Vosges, un territoire riche en sommets

Les Hautes-Vosges, un territoire riche en sommets
Chemin du Hohneck © ARochau - stock.adobe.com

Véritable paradis pour les amoureux de grand air, les Hautes-Vosges offrent aux voyageurs une nature préservée à la palette de couleurs exceptionnelle, variant au fil des saisons. Située en Lorraine à l’est du département des Vosges, cette petite région apaisante décline une grande variété de paysages bucoliques où le bleu et le vert prédominent, entre profondes forêts, fermes et pâturages d’altitude (les hautes chaumes), hameaux perdus, cascades et lacs...

Idéales pour un séjour en famille, les rives du lac de Gérardmer, la perle des Vosges, permettent une multitude d’activités de plein air aux vacanciers. On chuchote même que, jadis, Charlemagne aimait plutôt s’y reposer ! Avec leurs eaux bleues et limpides au coeur d’épaisses forêts, les lacs de Pierre-Percée séduisent les amateurs de randonnée dans un cadre naturel splendide évoquant le Canada.

En prenant un peu de hauteur, on rejoint la célèbre route des Crêtes avec des panoramas à couper le souffle notamment depuis le Hohneck, star de la Lorraine, dont le sommet culmine à 1 363 m d’altitude. Peut-être aurez-vous même la chance d’apercevoir sur ses versants quelques hardes de chamois.

Après la nature, la culture. Direction le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges pour visiter la salle du trésor de la médiathèque qui renferme le célèbre Graduel, l’un des manuscrits les plus précieux des fonds patrimoniaux. Dans la coquette cité de Remiremont, on admirera la jolie abbatiale, les charmantes demeures anciennes et les fontaines du XIXe s. Les adeptes du tourisme industriel se rendront, quant à eux, à Ventron, au musée du Textile, installé dans un ancien atelier de tissage, pour apprendre l’histoire de la fabrication du fil et du tissu. Côté festivités, ne manquez pas l’ambiance de la Fête des Jonquilles, la Nuit des Refuges ou encore le Festival International de Géographie.

Pour finir en beauté votre séjour, une cure de remise en forme à la station thermale de Plombières-les- Bains, nichée dans un écrin de verdure, s’impose. Avant de passer à table pour le fameux repas marcaire : tourte, viande fumée accompagnée des traditionnelles « tofailles » et tarte aux brimbelles. Et surtout, n’oubliez pas de rapporter dans votre valise des boîtes de bonbons des Vosges !

Nouveauté : un Routard consacré aux Hautes-Vosges

Routard Hautes-Vosges

Le tout nouveau Routard Hautes-Vosges est disponible en librairie !

En 115 pages, ce guide vous donne les clés pour découvrir ce territoire d’une épatante richesse de paysages et d’activités :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir découvrir les plaisirs et les richesses de ce joli coin de Lorraine.

Restez connecté avec le Routard « Hautes-Vosges ». Une première nationale !

Téléchargez gratuitement l’application Hachette SCAN sur AppStore et Google Play. Scannez la couverture et les pages de ce guide pour retrouver toutes les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive. Vous accéderez également directement à de nombreux liens vers des sites web de référence.

5 coups de cœur dans les Hautes-Vosges

5 coups de cœur dans les Hautes-Vosges
Lac de Gérardmer © Mellow10 - stock.adobe.com

La salle du trésor de la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges

Une salle qui porte bien son nom puisqu’on y découvre le Graduel, un impressionnant manuscrit de 53 kg richement illuminé qui date des XVe-XVIe s., ainsi que la première carte à l’origine de l’appellation Amérique. Elle se trouve dans la fameuse Cosmographiae Introductio, livret imprimé ici-même en 1507.

Une promenade autour du lac de Gérardmer

Un petit bijou qui invite à la flânerie, mais aussi à des activités de plein air. On peut grimper sur la tête de Merelle pour admirer le plus beau panorama qui soit sur le lac et comprendre pourquoi Abel Hugo (le frère de Victor !) l’avait surnommé « la perle des Vosges ». C’est ici aussi que fut créé en 1875 le premier office de tourisme de France, appelé alors « Comité des promenades ».

La route des Crêtes et le sommet du Hohneck

L’une des plus belles routes de France dans des étendues de nature préservée. Point culminant de Lorraine (1 363m), le ballon vosgien du Hohneck offre un panorama époustouflant du Donon au ballon d’Alsace, ainsi que sur la plaine d’Alsace, l’Allemagne et jusqu’aux Alpes par beau temps. Et, peut-être, croiserez-vous des chamois qui apprécient les environs.

Le musée du Textile des Vosges à Ventron

Une bonne activité pour tout apprendre sur l’industrie textile dans la région. Dans une usine qui a fonctionné de 1855 à 1952, des machines hydrauliques, de vieux métiers à tisser et une équipe de passionnés vous montrent comment on passe d’une fibre végétale au tissu, entre autres secrets de fabrication de l’art textile…

Le Théâtre du Peuple de Bussang

Si vous êtes dans la région en été, ne manquez pas d’assister à une représentation de ce théâtre unique en son genre, fondé en 1895 par Maurice Pottecher, avec le fond de scène qui s’ouvre sur un morceau de nature vosgienne. Le théâtre se trouve dans une immense bâtisse de bois classée Monument historique et la programmation fait preuve de diversité et d’originalité. Un haut lieu de création populaire.

 

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Lorraine

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Hautes-Vosges en librairie.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Lorraine Les articles à lire

Services voyage