Le Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains avec le Routard

Le Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains avec le Routard
© La Régordane

Le Routard publie un guide entièrement consacré au Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains.  Une aventure ferroviaire à ne pas louper, pour partir à la découverte d’une région haute en couleurs au cœur de splendides paysages. Touët-sur-Var, Valberg, Saint-André-les-Alpes, Barrême, Entrevaux ou le Mercantour… En voiture !

Un beau voyage entre Méditerranée et Alpes

Un beau voyage entre Méditerranée et Alpes
© Région PACA - F. Pauvarel

Le train des Pignes relie Nice à Digne-les-Bains. Ses rames modernes, confortables et largement vitrées, traversent de beaux paysages sauvages et montagneux, au cœur d’une région ensoleillée au charme fou et à l’authenticité préservée. Au fil d’excursions, de typiques villages per­chés, des citadelles du temps jadis, des chalets de bois joufflus... Attention au départ !

Avant de prendre le train, faites une balade à travers la ville de Nice avec ses célèbres ruelles typiques et animées. À l’entrée des gorges du Cians, Touët-sur-Var, sur­nommé « le petit village tibétain », offre un superbe point de vue sur la région.

Si vous êtes en famille, la station de ski de Valberg, authentique village de montagne, regorge d’activités en plein air pour petits et grands avec, en prime, un panorama sensationnel sur le Parc National du Mercantour. A la Réserve naturelle régio­nale des Gorges de Daluis, un patrimoine géologique et minéralogique exceptionnel vous attend.

Sur le parcours, la citadelle d’Entrevaux, ancienne ville royale fortifiée remaniée par Vauban, a bien du charme avec ses maisons étroites et hautes, ses petites places et fontaines anciennes, au milieu d’oliveraies et de jardins en terrasses. Les adeptes de l’escalade, quant à eux, feront une excursion dans les grès d’An­not, un site rocheux unique au monde empreint de fraîcheur où la vallée, en été, fleure bon la lavande et le tilleul.

Ensuite, poursuivez votre périple en remon­tant jusqu’aux sources du Verdon. Et pour que votre séjour soit inoubliable, survolez Saint-André-les-Alpes en parapente. Vous croiserez dans les airs vautours et aigles.

Après toutes ces activités, direction la station thermale de Digne-les-Bains pour une cure de remise en forme. Profitez-en pour visiter cette jolie pré­fecture au cœur d’un écrin de montagnes et découvrir la maison de l’exploratrice Alexandra David-Néel lors d’une passionnante visite guidée. Et ne manquez sous aucun prétexte le Géoparc de Haute-Provence, classé à l’Unesco ou, si vous passez par là fin août, la fête médiévale de Beuil pour une mémorable chasse aux trésors à travers tout le village.

Enfin, les gourmets seront à la fête dans cette région à la savoureuse gastronomie avec notamment la daube provençale mais aussi l’agneau de Provence ou la tourte aux blettes, cette gourmandise sucrée du pays dont tout le monde raffole.

Nouveauté : parution du Routard Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains

Routard Le Train des Pignes

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains

En 96 pages, ce guide vous donne les clés pour prendre le Train des Pignes et explorer la superbe région qu’il traverse, entre Méditerranée et Alpes :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir en excursion avec le Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains.

5 coups de coeur sur le parcours du Train des Pignes

5 coups de coeur sur le parcours du Train des Pignes
Entrevaux © allard1 - Fotolia

A Nice, s’émerveiller dans les musées

Nice, une capitale artistique sous le soleil de la Côte d’Azur. La ville compte nombre de musées de premier plan, mais aussi des ateliers d’artistes contemporains et une école supérieure d’Art à la villa Arson. Parmi les fleurons des musées niçois, citons le magnifique musée Chagall, le musée Matisse ou le MAMAC (Musée d’Art moderne et d’Art contemporain).

Découvrir Touët-sur-Var, le « petit Lhassa »

Un étonnant vieux village des Alpes-Maritimes plaqué contre la paroi verticale de la montagne et que l’on a surnommé le « petit Lhassa ». On l’atteint en 10 minutes depuis la gare et on parcourt avec plaisir ses rues enchevêtrées bordées de maisons anciennes grimpant à l’assaut du rocher.

Faire le plein d’activités en famille à Valberg

Aux portes du Mercantour, Valberg est une station familiale où l’on peut pratiquer toutes sortes de sports et d’activités de plein air : ski et luge en hiver (et en été aussi !), trail, VTT, pisicine chauffée, randos… Ainsi qu’un festival du rire en montagne en février et celui des Portes du Mercantour (en été)

Arpenter les ruelles médiévales d’Entrevaux

Entre de sévères falaises, Entrevaux a gardé tout son charme et son authenticité. Une fois passé le pont-levis, on déambule avec plaisir dans les ruelles aux hautes maisons pittoresques de la vieille ville. Du haut de la citadelle (30 mn de marche), panorama époustouflant sur les Alpes-de-Haute-Provence et la vallée du Var.

Faire connaissance avec Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains

Ecrivaine, grande voyageuse, féministe et anarchiste, Alexandra David-Néel a passé 35 ans en voyage.  Son séjour le plus fameux reste celui qu’elle fit à Lhassa, alors interdite aux étrangers, en 1924. La visite de sa demeure, à Digne-les-Bains, procure une intense émotion et invite au voyage.

Consulter nos guides en ligne Côte d'Azur et Provence

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Le Train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains en librairie. Prix : 5,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Côte d'Azur Les articles à lire

Même quand elle est triste et que le ciel est nuageux - ce qui est rare -, Nice est...

Services voyage