L'Alsace du Nord avec le Routard

L'Alsace du Nord avec le Routard
Wissembourg © KMBI - Fotolia

Autour de Haguenau et aux portes de Strasbourg, voici une région authentiquement alsacienne, idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long. Jolis villages, châteaux, musées, forêts et parcs naturels, l’Alsace du Nord a beaucoup à offrir aux voyageurs. C’est le moment de la découvrir avec le tout nouveau Routard Alsace du Nord, désormais en librairie.

L'Alsace du Nord, entre tradition et authenticité

L'Alsace du Nord, entre tradition et authenticité
Château-fort de Fleckenstein © rpeters86 - Fotolia

À une trentaine de km au nord de Strasbourg, l’Alsace du Nord, aux confins de l’Allemagne, est une région authentiquement alsacienne, conviviale et fière de ses traditions. Facilement accessible depuis la capitale de l’Alsace, c’est une belle destination pour un week-end reposant et dépaysant. On y découvre d’adorables villages, de beaux châteaux, de passionnants musées, mais aussi une nature préservée au gré de balades dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Haguenau, capitale historique et culturelle de l’Alsace du Nord, possède un centre-ville dynamique et animé où il fait bon flâner. Pour une sortie en famille, direction la forêt de Haguenau, poumon vert de la région. Autre solution : les nombreuses activités ludiques et sportives des environs pour s’éclater et se défouler.  Les amateurs de sport et de plein air traverseront  le Rhin dans un bac « à traille » avant de longer le fleuve à vélo sur les chemins de halage. Envie de shopping ? Cap sur Soufflenheim et à Betschdorf, les deux villages fleurons de la célèbre poterie traditionnelle d’Alsace.

L’Alsace du Nord possède un superbe patrimoine qui fait voyager dans le temps, comme le château-fort de Fleckenstein, véritable citadelle troglodytique. On peut aussi suivre la route des Châteaux au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les passionnés d’histoire seront sans doute aussi très intéressés par la visite des ouvrages de la ligne Maginot avec le fort de Schoenenbourg, le Four-à-Chaux de Lembach et l’Abri de Hatten, trois sites majeurs de l’histoire contemporaine en Alsace. Enfin, impossible de résister au charme tranquille de Wissembourg, une ville médiévale surnommée la « Petite Venise d’Alsace du Nord », au patrimoine miraculeusement épargné.

Pour bien finir la journée,  on peut s’attabler dans une winstub traditionnelle afin de déguster un flammeküeche cuit au feu de bois ou bien d’autres riches spécialités de la gastronomie régionale… avec une bière artisanale locale ou un bon vin alsacien soigneusement sélectionné à la cave vinicole de Cleebourg.

Nouveauté : parution du Routard Alsace du Nord

Alsace du Nord

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré à l’Alsace du Nord

En 115 pages, ce guide vous donne les clés pour découvrir ce territoire, de Haguenau à Niederbronn-les-Bains, en passant par Wissembourg et les rives du Rhin :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir explorer les charmes de l’Alsace du Nord.

5 coups de coeur en Alsace du Nord

5 coups de coeur en Alsace du Nord
Hunspach © PANORAMO - Fotolia

 À Haguenau, Hunspach ou Wissembourg, assister à un authentique marché de Noël

En décembre, les marchés de Noël sont un grand moment de réjouissance et de convivialité alsaciennes. Parmi les plus beaux de la région, ceux de Haguenau, Hunspach et Wissembourg font briller de mille feux ces ravissantes cités. Ces superbes villes prennent des allures féériques, au fil de rues bordées de vénérables maisons. Dans les allées des marchés, on se régale de mets traditionnels, de vin chaud et de pain d’épices sans oublier de faire ses emplettes.

S’amuser des trompe-l’oeil peints sur les façades des maisons de Pfaffenhoffen

Difficile de ne pas remarquer les façades peintes de cette coquette petite ville, signées Edgar Mahler. Créations modernes, elles soulignent parfaitement l’architecture souvent baroque des maisons. Amusez-vous à décrypter leurs allusions symboliques et à repérer les détails les plus incongrus.

Guetter les cigognes dans le delta de la Sauer, à Munchhausen

Le confluent de la Sauer et du Rhin, classé réserve naturelle, est un véritable paradis pour les oiseaux. On en compte 183 espèces différentes ! On parcourt la réserve à pied ou à vélo dans un cadre verdoyant de rivière, de forêt alluviale, de prairies humides et de roselières préservées. Bucolique et reposant.

Se balader dans les merveilleux villages de Seebach et Hunspach

Loin des circuits touristiques, ses coquets villages sont dignes des plus belles cartes postales d’Alsace. La balade dans leurs rues se révèle un pur bonheur pour les amateurs d’architecture et de vieilles pierres. Au fil du parcours, on profite de leur calme et de leur charme, dans un décor quelque peu hors du temps. Un vrai coup de cœur !

S’offrir une cure thermale à Niederbronn-les-Bains

La « perle des Vosges du Nord » est une ravissante station thermale fréquentée depuis les Romains. Située au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Niederbronn-les-Bains est une excellente destination pour passer un séjour vivifiant dans un cadre délicieusement suranné.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Alsace

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Alsace du Nord en librairie. Prix : 4,90 €

Pays d'Alsace du Nord Tourisme

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Alsace Les articles à lire

Services voyage