La Manche, presqu’île normande avec le Routard

La Manche, presqu’île normande avec le Routard
Granville © Ariane Citron - Fotolia

Le Routard publie un guide dédié à la Manche, presqu’île normande : une superbe destination pour les amateurs de vacances à la mer. De Cherbourg au Mont-Saint-Michel et de la Côte des Isles à Utah Beach, la Manche regorge d’activités culturelles ou en plein air pour petits et grands.  C’est parti !

La Manche, à découvrir en famille

La Manche, à découvrir en famille
Plage à Carteret © peresanz - Fotolia

Bienvenue dans l’un des départements les plus maritimes de France ! La Manche est renommée pour ses 355 km de sublimes côtes, parsemées de falaises déchiquetées et de plages de sable fin, idéales pour toutes sortes d’activités nautiques. Au large de ce littoral préservé, des îles et îlots d’exception, comme Chausey, Tatihou ou le Mont-Saint-Michel, apportent leur touche colorée d’embruns à ce beau coin de France.

La Manche offre également un bel arrière-pays verdoyant aux paysages diversifiés, sillonnés de rivières et de nombreux chemins de traverse à parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Réputé pour sa douceur de vivre, ce territoire possède aussi un terroir d’une indéniable richesse où l’on se régale notamment de camembert, crème, andouille, cidre, fruits de mer et jus de pomme…

Marquée par l’histoire, de Guillaume le Conquérant au D-Day, la Manche dévoile aux voyageurs ses multiples facettes, au gré des marées et des saisons. On peut se rendre toute l’année dans cette terre accueillante et reposante, qui se prête particulièrement bien aux séjours en famille.

Parmi les activités incontournables, il ne faut pas manquer la visite de la Cité de la Mer à Cherbourg, pour partir à la découverte des fonds marins et explorer l’histoire du Titanic. A l’ouest de Cherbourg, le romantique cap de la Hague, battu par les vents, et le port de Goury ont inspiré nombre d’artistes.

Autre site particulièrement inspirant, au sud de Cherbourg cette fois-ci, le château de Bricquebec, construit au 12e siècle, passionnera les amateurs d'histoire et de beaux monuments. Il possède encore son enceinte, huit tours et un énorme donjon polygonal.

Saint-Vaast-la-Hougue, important port de plaisance et de pêche, est quant à lui réputé pour ses huîtres. Autre site marin exceptionnel, Barneville-Carteret, station balnéaire prisée des familles, invite à de reposantes vacances le long de la Côte des Isles. Plus au sud, on vogue avec bonheur le temps d’une sortie en mer vers les îles Chausey, un paradis pour tous les pêcheurs. De son côté, l'île de Tatihou est le domaine privilégié des oiseaux marins. Dans l’impressionnante baie des Veys, c’est une colonie de phoques qui a élu domicile !

Les amateurs de sensations fortes testeront le char à voile à marée basse sur la grande et magnifique plage d’Utah Beach, entrée dans l’histoire un certain 6 juin 1944. On pourra aussi revivre une page du Débarquement en suivant les traces des parachutistes américains dans les alentours de Carentan.

En février, le Carnaval de Granville est un must dans la région : il est d’ailleurs classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Enfin, la Manche abrite aussi le Mont-Saint-Michel, cette merveille dressée au milieu de sa baie, qui mérite à elle seule le voyage.

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré à La Manche

Routard Hébergements insolites en FranceNouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré à La Manche, presqu’île normande.

En 145 pages, ce guide vous donne les clés pour découvrir toutes les facettes du département, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel en passant par Tatihou, Utah Beach ou Granville :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir humer l'air du large et prendre les chemins de campagne de la Manche.

5 coups de coeur dans la Manche

5 coups de coeur dans la Manche
Cap de La Hague © Marina Ignatova - Fotolia

Prendre le temps de visiter la passionnante Cité de la Mer à Cherbourg.

Installée dans l’ancienne gare maritime transatlantique à Cherbourg, la Cité de la Mer nous fait découvrir le monde sous-marin (faune, flore, géophysique…) et partager l’aventure de l’homme sous la mer, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux sous-marins les plus perfectionnés d’aujourd’hui. Parmi les grands moments de cette passionnante visite,  la découverte du sous-marin Le Redoutable, les couleurs et la diversité des poissons de l’aquarium abyssal et l’espace Titanic qui retrace l’épopée tragique du légendaire paquebot.

Rejoindre le bout du monde… au cap de la Hague

Péninsule au nord-ouest du Cotentin, La Hague est une terre extrême et attachante, entourée d’écueils, évoquant un bout du monde tombant abruptement dans le raz Blanchard (le courant le plus violent de la Manche). Lorsque les éléments se déchaînent, la pointe de la Hague a un côté dramatique, propre à séduire les esprits romantiques. En prime, on croise des villages de carte postale, avec une superbe architecture rurale à découvrir le long des sentiers des douaniers.  Au nez de Jobourg, un autre spectacle impressionnant vous attend avec les falaises les plus hautes d’Europe continentale.

Admirer la vue panoramique depuis le phare de Barneville-Carteret

Située sur la Côte des Isles, à l’ouest du Cotentin, Barneville-Carteret est l’une des plus anciennes stations balnéaires françaises. Son charme, la sérénité qui se dégage du spectacle des marées sur la plage et les nombreuses activités de plein air en font une destination privilégiée pour les familles. Depuis le phare, panorama époustouflant sur la côte et la mer, avec, au large, les îles Anglo-Normandes. Egalement de belles balades à faire avec le circuit du cap de Carteret et du côté des dunes d’Hatainville.

S’essayer au char à voile à marée basse sur Utah Beach

Amateurs de sensations fortes et de plein air, prenez la direction de la plage ! Utah Beach, magnifique langue de sable en bord de Manche, est entrée dans l’histoire le 6 juin 1944 avec le Débarquement des troupes alliées. Aujourd’hui, elle offre un superbe écrin à toutes sortes d’activités nautiques, dont des balades en char à voile particulièrement décoiffantes. Après, il ne faut manquer sous aucun prétexte le musée du Débarquement pour revivre le D-Day à l’aide d’une scénographie multimédia et interactive.

Rejoindre le Mont-Saint-Michel à pied

Une superbe randonnée dans l’un des plus beaux sites de France à faire en traversant la baie depuis Genêts ou Saint-Léonard, en compagnie d’un guide. On vous conseille de partir au petit matin ou en fin d’après-midi, pour la lumière ou le calme environnant. L’expédition peut se faire en famille et en toute saison, à marée basse et  à condition d’être bien équipé et accompagné. C’est sans doute la plus belle façon de rejoindre le Mont-Saint-Michel, en prenant tout son temps, au contact des éléments et dans un paysage sans cesse en mouvement.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Normandie

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard La Manche, presqu'île normande en librairie. Prix : 9,90 €

Manche Tourisme

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...

Services voyage