Le Grand Clermont et les volcans d'Auvergne avec le Routard

Le Grand Clermont et les volcans d'Auvergne avec le Routard
Puy-de-Dôme © Julien Leblay - Fotolia

Le 26 avril paraît le premier guide du Routard consacré au pays du Grand Clermont et des volcans d'Auvergne. Une région au coeur de la France qui ravira les amoureux du patrimoine comme les amateurs de loisirs nature. Après avoir visité la dynamique Clermont-Ferrand, cap sur les villages, les parcs naturels, les grands espaces et les bonnes adresses de ce coin d'Auvergne à (re)découvrir avec le nouveau Routard dédié !

Le Grand Clermont, au pied du volcan

Le Grand Clermont, au pied du volcan
© Bernard 63 - Fotolia

Envie de prendre un grand bol d’air pur accompagné d’un bouillon de culture ? Direction le Grand Clermont, un territoire dynamique qui s’étend sur 106 communes, autour de la capitale auvergnate : Clermont-Ferrand, célèbre pour sa basilique, ses ruelles médiévales et réputée pour son sens de la fête, avec près de 40 000 étudiants. Théâtre, salles de concerts et festivals d'envergure, comme celui du court-métrage ou Europavox... La capitale de l’Auvergne est aussi une indéniable capitale culturelle !

Aux portes de Clermont-Ferrand, la nature se dévoile dans toute sa majesté, avec notamment deux parcs naturels régionaux, le Parc des Volcans d’Auvergne avec ses paysages de montagne, et le Parc Livradois-Forez, un espace préservé pour tous les promeneurs.

Toujours dans la région, il ne faut pas manquer Volvic, cette ville implantée au coeur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, et réputée pour la pureté de son eau. Mais aussi les cités emblématiques de Châtel-Guyon, Riom, Vic-le-Comte, Billom pour ses maisons à pans de bois ou encore Mozac avec sa somptueuse abbaye qui domine le bourg.

Le must de la région reste l’ascension (facile) du Puy de Dôme, labellisé « Grands sites de France » où l’on admire le sommet du volcan endormi, mais aussi un panorama exceptionnel sur tout le paysage environnant. Les passionnés de parapente pourront aussi s’y élancer. Et puis, rendez-vous au parc Vulcania pour approfondir sa connaissance des volcans !

N’oubliez pas pour autant de partir à la conquête de lieux moins fréquentés comme les puys de Jumes et de la Coquille ou de randonner sur de beaux sentiers de crêtes. Il fait chaud ? Piquez une tête dans le lac d’Aydat ou optez pour une promenade en barque ou à pédalo, un moment de détente assuré.

Et puis, il ne faudra pas oublier d’enchanter vos papilles en dégustant une spécialité du coin, les fromages bien sûr (Saint-Nectaire en tête) mais aussi la truffade, le chou farci, la pompe aux pommes ou le chateaubriand, gâteau à la crème pralinée et à la meringue. Le Grand Clermont, un vrai délice !

Nouveau : un Routard Grand Clermont et volcans d'Auvergne

Routard Pays du Grand Clermont

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au pays du Grand Clermont et des volcans d'Auvergne.

En 115 pages, ce guide vous donne les clés pour découvrir ce territoire, de Châtel-Guyon à Vic-le-Comte et de la chaîne des Puys au Parc naturel régional du Livradois-Forez :

- sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- infos pratiques et cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir explorer les charmes du Grand Clermont.

5 coups de coeur au pays du Grand Clermont

5 coups de coeur au pays du Grand Clermont
Vulcania © img85h - Fotolia

À Clermont, découvrir la noire et gothique Notre-Dame-de-l’Assomption

Il s'agit de la plus haute cathédrale en pierre de lave de France, dont la construction s'est étendue sur plusieurs siècles. Un chef-d'oeuvre de l'art religieux où pierre et vitraux se marient harmonieusement ; à deux pas, la basilique Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l'une des cinq églises romanes majeures d'Auvergne. Ensuite, élancez-vous dans le charmant dédale de ruelles du Vieux Clermont à la découverte de ses vénérables demeures, de ses boutiques, de ses troquets et des petits restos. Que du bonheur !

Faire une visite guidée de Riom

Labellisé Pays d’art et d’histoire, l'ancienne capitale de l'Auvergne dévoile aux promeneurs son magnifique patrimoine de cité judiciaire, où chaque siècle a laissé son empreinte architecturale. Une ville à la robe noire, couleur anthracite, au charme indéniable.

Grimper jusqu’à la monumentale Vierge de Monton ou au sommet du Puy de Dôme

Au sud de Clermont, un village authentique et tranquille, où viennent brouter les moutons et où un étonnant habitat troglodytique a résisté au temps. Depuis la statue de la Vierge à l'Enfant, magnifique panorama sur la chaîne des Puys avec ses villages blottis entre les tétons volcaniques. Sublime ! Autre panorama remarquable : celui depuis le Puy de Dôme (1465 m) que l'on atteint par un train à crémaillère.

Billom, la médiévale

Cap sur le parc naturel du Livradois-Forez pour découvrir la ravissante petite ville de Billom, capitale de l'ail. On ne manquera pas de faire une balade dans le quartier médiéval pour admirer les maisons à pans de bois ou la collégiale Saint-Cerneuf. Si vous venez un lundi matin, ne manquez pas le marché pour faire provision de tous les bons produits du terroir auvergnat !

 Vulcania, le parc d’attractions à thème emblématique de la région

S'intruire tout en s'amusant, c'est le principe de Vulcania qui nous raconte l'"Aventure de la Terre". Plus de 15 000 m2 d'expositions et d'attractions sur les volcans d'Auvergne et d'ailleurs, mais aussi la création et l'histoire de notre bonne vieille Terre. Allez-y en famille !

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Auvergne

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Pays du Grand Clermont et des volcans d'Auvergne en librairie. Prix : 4,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Auvergne Les articles à lire

Un week-end à Moulins ? À 2 h 30 de Paris, la préfecture de l’Allier saura vous...