Le golfe du Morbihan avec le Routard

Le golfe du Morbihan avec le Routard
Île de Govihan et île aux Moines © philippe Devanne - Fotolia

Le 12 avril, le Routard publie un nouveau guide entièrement consacré au golfe du Morbihan. C’est l’occasion de retrouver ce magnifique coin de Bretagne où les terres se marient si harmonieusement avec la mer. Cap sur cette « Mer petite » aux paysages changeant avec la marée et les saisons. Aux portes de Vannes, un superbe enchevêtrement de bras de mer enlaçant des îles aux airs d’aquarelle s’offre à vous. Au large, les îles constellent le bleu du golfe, dans un climat doux toute l’année. Enchanteur !

Le golfe du Morbihan, à découvrir en toute saison

Le golfe du Morbihan, à découvrir en toute saison
Île aux Moines © Pascale Gueret - Fotolia

C’est l’une des plus belles baies du monde. D’ailleurs, c’est à Vannes que le club qui les recense a été créé. Le golfe du Morbihan, situé au sud de la Bretagne, est un ensemble exceptionnel, riche en sites à découvrir. Leurs littoraux offrent une variété de paysages remarquable : falaises, rochers, plages, ports… changeant avec la marée.

Aux portes de Vannes, à peine descendu du TGV, c’est tout un univers aux airs d’aquarelle qui vous attend dans cette « Mer petite » qui, en breton, se dit « Morbihan », un enchevêtrement de bras de mer enlaçant les îles, les parcs à huîtres et ces petits paradis nommés Arz, île aux Moines, Gavrinis… Avec ses nombreuses îles et îlots, le Golfe du Morbihan fait incontestablement partie des plus beaux paysages de Bretagne. En 2014, le golfe du Morbihan est devenu le 50e parc naturel régional de France.

Grâce à  son microclimat qui réchauffe la mer et à sa douceur de vivre, on peut le découvrir toute l’année. Sur mer ou sur terre, les différents visages de cette destination d’exception chargée d’histoire s’offrent à vous...

Les amateurs de belles balades iront de cale en plage par le chemin côtier de la presqu’île de Rhuys jusqu’à Port Navalo. On peut aussi sillonner à vélo les charmants petits villages de la presqu’île de Rhuys avant de poser votre serviette sur une belle plage de Bretagne sud.

La baie recèle notamment les îles de Houat et Hoëdic, ainsi que la très prisée Belle-Île-en-Mer où s’élève un fort conçu par Vauban. Au large, les 42 îles du golfe donnent des envies de hisser la voile, le temps d’une sortie en kayak de mer ou paddle avec un guide, en s’émerveillant des paysages changeant selon les marées et les saisons. D’ailleurs il n’y a pas que les humains qui apprécient cette petite mer intérieure. Des quantités d’oiseaux (canards et oies sauvages, échassiers…) y nichent ou y séjournent.  

Et, pour les trekkeurs urbains, des villes médiévales ou encore les vieux quartiers de Vannes font partie des attraits de ce formidable coin du Morbihan où l’on pratique des loisirs diversifiés.

Nautisme, randonnées à pied ou à vélo, shopping gourmand… de quoi assurer des vacances bien remplies !

Nouveau ! Parution du Routard Golfe du Morbihan

Routard Golfe du Morbihan

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au golfe du Morbihan

Le périmètre de ce nouveau guide, écrit par les auteurs du Routard, couvre l’ensemble de la destination Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et le pourtour du golfe ainsi que les îles atlantiques et celles du golfe.

Ce Routard vous donne les clés pour découvrir ce territoire : sites à ne pas manquer, coups de cœur, bonnes adresses sélectionnées, bons plans et activités sympas, infos pratiques, anecdotes, cartes avec adresses positionnées…

5 coups de coeur dans la région

5 coups de coeur dans la région
Moulin à marée de l'île d'Arz © photlook - Fotolia

Balade gourmande à Vannes

Après avoir admiré le beau patrimoine du centre historique de Vannes, corseté encore de murailles, direction la place des Lices et la halle aux poissons, pour se faire un festin de fruits de mer, dont les fabuleuses huîtres du golfe.  Ensuite, pour terminer en beauté, on déguste volontiers un kouign amann acheté chez Le Brun (9, rue Saint-Vincent) face au port.

Mettre le cap sur le village du Gorvello

Un minuscule et délicieux village breton au patrimoine d’une remarquable unité avec ses vieilles maisons en granit fleuries, figées dans le temps comme sur une ancienne carte postale, couleur sépia. Ajoutez à cela une église, une chapelle, une fontaine miraculeuse, un « café de pays » incontournable et, au-delà, le château médiéval du Plessis-Josso.

Profiter des joies balnéaires de la presqu’île de Rhuys.

La presqu’île de Rhuys forme un élément essentiel du golfe du Morbihan : elle le ferme par le sud, s’étirant vers le large sur plus de 20 km, pour 1 à 10 km de large. Au sud, le littoral est souligné de superbes et longues plages de sable fin, les plus réputées étant celles du Fogeo, de Kerver et de Kerjouanno.

Arpenter les sentiers de l’île d’Arz

Paisible, authentique, d’une beauté farouche et austère… Il faut emprunter le sentier côtier pour gagner le bourg avec ses maisons blotties au pied de la vieille église, visiter le vieux moulin à marée sur sa digue et poursuivre jusqu’à la pointe de Liouse pour admirer un panorama impressionnant sur le golfe.

Retrouver les panoramas peints par Monet à Belle-Île-en-Mer

Au large, un petit joyau : la bien nommée Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes, somptueuse et enchanteresse.  Des champs et des pâturages d’un vert profond, de vastes baies ourlées de plages, le charmant village de pêcheurs de Sauzon et, sur la côte en dehors, des caps déchirés, des gouffres, des arches marines, des flots impétueux… Une côte sauvage dont la beauté inspira Claude Monet à l’été 1886.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Bretagne

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Golfe du Morbihan en librairie. Prix : 12,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Bretagne Les articles à lire