Le canal de Bourgogne avec le Routard

Le canal de Bourgogne avec le Routard
Canal de Bourgogne à Tanlay © LianeM - Fotolia

En péniche, à vélo ou en voiture, le canal de Bourgogne et sa région se visitent en toute tranquillité, au fil de l’eau et au sein des paysages bucoliques de l’Yonne et de l’Auxois. Abbayes, châteaux, parcs et jardins, villages de charme, mais aussi un patrimoine original lié à l’eau (écluses, ponts-canaux...) vous attendent entre Dijon et Joigny. Sans oublier un terroir riche de promesses gastronomiques et viticoles… Une région à visiter dès ce printemps avec le tout nouveau Guide du Routard Canal de Bourgogne désormais en librairie.

Un paradis pour les amoureux de plaisance et d’itinérance

Un paradis pour les amoureux de plaisance et d’itinérance
Château d'Ancy-le-Franc © Annette Schindler - Fotolia

Se laisser glisser au fil de l’eau, dans un cadre bucolique…  Un joli programme pour le retour des beaux jours !

Au sud-est de Paris, facilement accessible en voiture ou en TGV, un petit paradis donne rendez-vous aux amoureux de la plaisance et de l’itinérance : le canal de Bourgogne, de Dijon à Joigny, est une destination écotouristique qui se parcourt en péniche ou à vélo sur les chemins de halage. Idéal pour se ressourcer et savourer ce coin de France en mode « slow tourisme ».

Long de 243 km, le canal est incontestablement l’une des artères historiques de la Bourgogne. Son parcours est jalonné de belles découvertes, comme quatre ponts-canaux et la  voûte de Pouilly-en-Auxois : un patrimoine original qui témoigne de l’ingéniosité des ingénieurs de jadis. Le long du canal, et à proximité, se trouvent des joyaux du patrimoine bourguignon : châteaux, abbayes, jardins, villages... Outre les sites, la région du canal compte de nombreuses possibilités de balades, de baignades et de haltes gourmandes.

Parmi les incontournables d’un séjour le long du canal de Bourgogne, citons Dijon, la capitale des Ducs de Bourgogne, l’abbaye cistercienne de Fontenay classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le MuséoParc d’Alésia consacré à cette célèbre bataille, la charmante commune de Semur-en-Auxois, la collégiale de Thil, et Châteauneuf, l’un des plus beaux villages de France, autrefois une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Autres sites majeurs, les forges de Buffon, témoins de la Révolution industrielle, le château d’Ancy-le-Franc, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre ou la fosse Dionne, résurgence vauclusienne aménagée en lavoir. Autant de lieux où l’on a rendez-vous avec l’histoire, toujours vivante dans la région, comme en témoignent les fêtes médiévales hautes en couleurs qui s’y déroulent chaque année.

Enfin, pour goûter aux spécialités locales, il ne faut pas manquer de faire une halte dans un resto, un bar à vin ou un marché pour déguster un fromage ou un verre de chablis.

Combien de temps ?

Tout dépend de vous. Sur un week-end de 2 ou 3 jours, vous pouvez louer un  bateau et vous concentrer sur l’un des secteurs du canal ou alors jouer à saute-mouton sur le plancher des vaches pour visiter les sites majeurs.

Une semaine, c’est déjà mieux pour prendre son temps et explorer vraiment la région.

Deux semaines permettent de goûter à la douce indolence du canal de Bourgogne, en alternant navigation, visites, activités et repos bien mérité.

Un Routard sur le Canal de Bourgogne

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au Canal de Bourgogne

Routard Canal de Bourgogne

En 145 pages, ce guide vous donne les clés pour découvrir ce territoire :

- sites à ne pas manquer,

- coups de cœur,

- bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard,

- infos pratiques, bons plans et activités sympas,

- anecdotes,

- cartes avec adresses positionnées…

L’essentiel pour partir du bon pied (marin) explorer les charmes du Canal de Bourgogne.

5 coups de cœur à découvrir dans la région

5 coups de cœur à découvrir dans la région
Abbaye de Fontenay © JFL Photography - Fotolia

À Dijon, découvrir le patrimoine de l’Auxois au Musée archéologique

Dijon, une ville dont le centre historique est classé au Patrimoine de l’Unesco. Après avoir foulé le pavé de la capitale des Ducs, rendez-vous au Musée archéologique pour explorer le patrimoine et l’histoire de la région. Voir notamment les 300 ex-voto en bois des sources de la Seine, les 800 objets retrouvés à Mâlain, ceux d’Alésia…

Remonter le temps à Châteauneuf, l’un des Plus Beaux Villages de France

La carte postale de l’Auxois. Ce village médiéval est tout simplement irrésistible avec son château médiéval, ses halles, ses belles demeures de marchands bourguignons des XIVe, XVe et XVIe siècles. Magnifique panorama sur la région du canal depuis le nid d’aigle de Châteauneuf qui domine la vallée.

S’émerveiller devant l’abbaye cistercienne de Fontenay

L’un grands moments de votre voyage en terre auxoise : l’abbaye cistercienne de Fontenay, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des sites majeurs de Bourgogne. De dimension imposante (66 m de long et 16,7 m de haut), l’église, isolée au creux d’un vallon boisé, est un miracle de sobriété et de dépouillement. Un lieu empreint de quiétude et de spiritualité, où fut tournée la dernière scène de Cyrano de Bergerac.

Rejouer la bataille d’Alésia à Alise-Sainte-Reine et au MuséoParc

C’est à Alise-Sainte-Reine, dans le nord de l’Auxois, qu’a eu lieu la mythique bataille d’Alesia. Aujourd’hui, le MuseoParc fait le point sur cet épisode crucial de l’histoire de la Gaule. Une visite ludique et pédagogique, à faire en famille. Ensuite, grimpez sur la colline d’Alésia pour visiter les vestiges de la ville gallo-romaine (Ier-IVe s.) et saluer la statue de Vercingétorix, haute de 7m et érigée sous Napoléon III.

Savourer l’harmonie de Semur-en-Auxois

Maisons médiévales perchées sur un rocher, remparts, pont Joly (XVIIIe s.) enjambant l’Armançon, flèches de la gothique collégiale Notre-Dame, tours du donjon… Semur-en-Auxois, qui a servi de décor à plusieurs films de cinéma, compte parmi les plus jolies villes de Bourgogne. Une étape incontournable et une bonne base pour rayonner dans la région.

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Bourgogne

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Canal de Bourgogne en librairie. Prix : 5,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...