Noël en Alsace, version alternative

Noël en Alsace, version alternative
Marché de noël de Strasbourg © Alexi TAUZIN - Fotolia

En Alsace, on ne plaisante pas avec les fêtes de Noël. Dès le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, la région entière déroule un tapis de festivités : illuminations de sapins, calendrier de l’Avent, veillées, vin chaud... Et bien sûr, les marchés de Strasbourg sous de jolis chalets en bois. Le rituel dure depuis la fin du XVIe siècle, et ce décor vous est peut-être bien familier. Mais Noël en Alsace, ce n’est pas uniquement cette guirlande de traditions populaires. Routard.com vous propose cinq idées de Noël alsacien hors des sentiers battus.

La version OFF du marché de Strasbourg

La version OFF du marché de Strasbourg
© Ville et Eurométropole de Strasbourg

En marge de son traditionnel marché de Noël, la ville de Strasbourg met en place  le « Off de Noël », un marché éthique. Sur ses étals, vous aurez l’assurance de trouver des produits artisanaux au bénéfice de l’économie sociale et solidaire ou du commerce équitable. Le OFF décline le concept à travers de nombreux événements et animations artistiques, soutenus par des associations et des acteurs locaux, comme le « parcours street art » dans le quartier de la Gare.

Place Grimmeissen et chez les commerçants partenaires se déroulent des ateliers de cosmétiques naturels, des dégustations, un bar à massages, des concerts-apéro et même des débats (par exemple : « faut-il faire croire au Père Noël ? »). Un événement décalé et engagé, qui donne finalement un peu plus de sens à la fête.

Du 1er au 24 décembre. Tous les jours de 12h à 20h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis. Télécharger le programme du Off de Noël

Le surprenant marché d’Ottmarsheim

Le surprenant marché d’Ottmarsheim
© Commune d'Ottmarsheim

Du 9 au 11 décembre, Ottmarsheim lance son 15e marché de Noël des musées et des créateurs. Unique en France, ce marché de Noël atypique est dédié aux produits vendus dans les boutiques des musées d’Alsace. Loin des marchés inondés d’objets habituels, celui de Ottmarsheim offre une mine de cadeaux originaux.

Profitez-en pour admirer le superbe cadre autour de vous : le marché est installé sur la place attenante à la magnifique abbatiale d’Ottmarsheim, un joyau de l’architecture ottonienne (le dernier en Alsace). À la tombée de la nuit, les illuminations apportent un peu plus de douceur et de chaleur aux lieux.

Du 9 au 11 décembre. Plus d’infos : www.ottmarsheim.fr

La ronde du veilleur de nuit à Turckheim

La ronde du veilleur de nuit à Turckheim
© A. Berton - Agence Com

« Prenez soin de l'âtre et de la chandelle ». Tel était le conseil chanté par le veilleur de nuit, gardien d’autrefois chargé de veiller sur la ville contre les risques d’incendie. Une tradition vieille de près de 500 ans. À Turckheim, charmant village viticole et fortifié, vous pouvez revivre cette époque où l’on vivait à la lueur de la bougie lors d’une ronde de nuit mystique.

Pendant le temps de l’Avent, le veilleur parcourt l'intérieur des anciens remparts de la cité en costume d’époque, avec hallebarde, tricorne, lanterne et cor. Au pied de la porte principale de la ville, il donne rendez-vous aux visiteurs pour évoquer l’histoire de la cité. L’itinéraire est parsemé d’anecdotes sur fond de chants alsaciens. Une bonne alternative aux processions de lanternes.

Du 1er au 23 décembre et du 26 au 30 décembre, tous les soirs à 21h. Plus d’infos : www.turckheim.com

Ecomusée d'Alsace : Noël dans un village d'antan

Ecomusée d'Alsace : Noël dans un village d'antan
Atelier poterie © Ecomusée d'Alsace

Et si, au lieu d’acheter, vous fabriquiez vos cadeaux de Noël ? C’est l’idée de l’écomusée d’Alsace qui propose un tas d’ateliers créatifs.

 Dans cet étonnant village, paré de d’illuminations et de guirlandes végétales, le visiteur est entraîné dans un parcours intimiste à la rencontre du paysan et du forgeron. Une plongée dans le quotidien d’un village alsacien du début du XXe siècle. Tout est possible, de la confection de « Winachtsbredalas » (petits gâteaux alsaciens) à celle de décorations pour le sapin, en passant par l’école d’antan. Vous saurez tout de l’histoire de Saint Nicolas et des secrets de recettes d’une paysanne au début du siècle dernier.

Pour une immersion totale, déambulez dans le village avec un guide qui vous livrera toutes les croyances, les rites et les coutumes alsaciennes au moment des fêtes de Noël. Les jardins féeriques apportent une touche finale magique. En soirée, le parcours-spectacle « Rêves & Veillées », composé d’installations fantasmagoriques, vous fait découvrir les croyances ancestrales de Noël, entre joies, partage et mystères… (jusqu’au 30 décembre).

Du 26 novembre 2016 au 1er janvier 2017. Plus d’infos : www.ecomusee-alsace.fr  

Errance nocturne dans les jardins de Wesserling

Errance nocturne dans les jardins de Wesserling
© Parc de Wesserling - M. Leiby

Les jardins enchanteurs du parc de Wesserling s’illuminent comme par magie, le temps d’une visite contée de cette ancienne manufacture royale.

« Noël au Jardin, le Soulier de verre » est un parcours féerique en plein cœur des jardins aux mille lumières, inspiré de Cendrillon. Accompagnés par d’étonnants personnages, vous partirez à la poursuite d’une mystérieuse jeune femme. Prévoir des vêtements chauds et de bonnes chaussures : les talons, c’est pour Cendrillon ! À la fin de la balade, un vin ou du jus de pomme chauds sont offerts.

Dix-huit soirées du 3 au 30 décembre de 17h à 21h. Gratuit pour les moins de 6 ans, et de 4 à 9 euros. Le ticket donne accès à l’écomusée textile.  Plus d’infos : www.parc-wesserling.fr

Fiche pratique

Pour préparer votre séjour, consultez nos fiches Strasbourg et Alsace.

Quelques liens utiles :

Noël en Alsace 

Office de tourisme d'Alsace

Noël à Strasbourg

Comment y aller ? 

Plusieurs liaisons quotidiennes vers Strasbourg avec la ligne de TGV Est-européen : Paris-Est : 2h20, Lille : 3h30. Le TGV Rhin-Rhône relie le sud de la France à Strasbourg : Lyon 2h50. Marseille 4h40.
En avion, Air France relie Strasbourg et Mulhouse-Bâle à plusieurs aéroports français.
Trouvez votre hôtel en Alsace.

Où manger ? 2 idées originales…

- Restaurant le Goldert, dans le village de Gueberschwihr. La spécialité de la maison : le canoie, un foie gras d’oie et de canard, brevet déposé depuis 1989. Fumé, à la truffe, au grain noble, aux figues confites au Pinot Noir et au pain d’épices ou encore aux raisins marinés au Grand Cru Goldert. www.foiegras-canoie.com

- Le Springerle, un biscuit à l’anis finement décorés de motifs religieux ou profanes. À Saverne, quelques boulangeries les proposent à la vente. www.ot-paysdelapetitepierre.com

Texte : Anissa Hammadi

Mise en ligne :

Alsace Les articles à lire

Services voyage