Belgique : 3 week-ends en Wallonie

Belgique : 3 week-ends en Wallonie
Namur © AleCam - Fotolia

À pied, en voiture ou à vélo, le sud de la Belgique se découvre, juste de l’autre côté de la frontière, sous des aspects insoupçonnés. Le temps d’un week-end, la Wallonie se révèle pleine de surprises, n’hésitant pas à jouer sur les contrastes et les éléments. Liquide comme la majestueuse Meuse, les immenses lacs de l'Eau d'Heure ou les délicieuses bières artisanales. Ou bien solide comme les impressionnantes citadelles de Namur ou de Dinant. L’histoire de cette région francophone est liée à la France voisine, comme à Tournai, mais son identité et sa culture restent singulières, à l'image des fameux géants de la ville d'Ath. De Namur à Tournai, voici trois destinations pour vivre, le temps d’une escapade, à la mode wallonne.

Visiter la Wallonie à vélo

Une option sympa pour découvrir la région et prendre un grand bol d’air le week-end : la Wallonie à vélo. De nombreux itinéraires permettent de découvrir la région avec des parcours accessibles à tous, que l’on soit sportif ou simple amateur.

L’offre est diversifiée, avec des centaines de circuits et des milliers de kilomètres de pistes, ainsi qu’un réseau de plus 1 300 km de voies vertes réservées, entre autres, aux cyclistes et aménagées sur d’anciennes voies ferrées et des chemins de halage.

Les idées de week-end suivantes se prêtent tout à fait à une escapade cycliste.

Plus d’infos sur la Wallonie à vélo

De Namur à Dinant, le long de la Meuse

De Namur à Dinant, le long de la Meuse
Dinant © VanderWolf Images - Fotolia

La France a son coq, le pays de Galles son dragon, Namur son escargot. Le symbole de la capitale administrative de la Wallonie indique la vitesse conseillée pour effectuer le tour du paisible et coquet centre-ville. Arrêt exigé sur la place du Marché-aux-Légumes, bordée de délicieux cafés et de demeures anciennes.

Aux confluents de la Sambre et de la Meuse, s'élève un éperon rocheux surmonté d’une citadelle. Une tortue dorée, sculpture en bronze de l'anversois Jan Fabre, veille sur cette forteresse qui compte parmi les plus anciennes d’Europe.

De retour dans la vieille ville, ne manquez pas le musée Félicien Rops, un enfant du pays, mais surtout un peintre, graveur et caricaturiste de génie. Autre célébrité locale, l'acteur belge Benoît Poelvoorde a acquis l’une des plus jolies maisons de maître de la ville, construite en 1772 par la famille Materne.

Si Namur est une ville tranquille, elle s’enflamme le 3e week-end de septembre (23-25 en 2016) pour les fêtes de Wallonie : concerts live, combat d'échasses, animations de rue, jeux de quilles, sauts dans les sacs, etc. Une grande fête populaire !

Ensuite, direction Dinant, à environ 27 km. Une balade exceptionnelle le long de la Meuse, fleuve majestueux et paisible, où les abeilles s'activent… Namur appartient désormais à une « province Maya », s'engageant à protéger ces insectes mellifères.

En chemin, on butine au musée de la Fraise de Wépion, où l’on déguste un délicieux jus composé au tiers de la baie rouge et aux deux tiers de pomme. À Profondeville, on peut quitter la terre pour faire du ski nautique sur le fleuve, parmi les bernaches du Canada, des oies noires au caractère bien trempé. Seize kilomètres plus loin, à quelques centaines de mètres de la Meuse, les Jardins d'Annevoie invitent à la sérénité. Aménagés à partir du 18e siècle, ils révèlent un patchwork de style italien, français et anglais.

L'arrivée à Dinant est signalée par un éperon rocheux et une rangée de maisons comme au garde-à-vous devant une statue cocasse de Charles-de-Gaulle. S’étendant tout en longueur entre falaise et fleuve, Dinant, avec ses toits bleus et le clocher à bulbes de sa collégiale, ne manque pas de charme.

La citadelle de Dinant, qui surplombe la vallée mosane, est heureusement accessible par téléphérique.

Chimay, son château, sa campagne, ses lacs

Chimay, son château, sa campagne, ses lacs
© Patricia Portetelle

Depuis le 14e siècle, le château de Chimay est passé entre de nombreuses mains. Aujourd'hui, ce sont celles des visiteurs qui se l'accaparent grâce à des tablettes tactiles. La salle de spectacle avec ses deux balcons permet aussi de remonter le temps. Un sympathique film en 3D y est projeté afin de saisir l'histoire de cette demeure. Entre-temps, on se sera faufilé entre des armures fatiguées et une perruche à collier bleu pour constater que la noblesse ne se prend pas toujours au sérieux.

Dans les environs, les paysages sont doucement vallonnés. Une commune y est inscrite depuis 1997 sur la liste des 22 plus beaux villages de Wallonie. Il s'agit de Lompret, digne d'un tableau champêtre où tout est tellement à sa place, le ruisseau, l'église, les vaches, qu'il en émane une douce étrangeté. À proximité de la ville, l'Espace Chimay détaille les secrets de fabrication de l'histoire des bières trappistes de Chimay, de l'empâtage à la refermentation en passant par l'ébullition. De quoi mettre l'eau à la bouche.

Juste au nord de Chimay, les lacs de l'Eau d'Heure attirent l’attention. Par leur nom, tout d’abord. Mais rien à voir avec l'odorat. En des temps plus anciens, on racontait que la rivière pouvait inonder la région en une heure... Cet endroit et ses alentours se déploient sur 1 800 hectares divisés à parts égales entre plans d'eau, bois et prairie. Au centre des Lacs de l'Eau d'Heure, difficile de rater un monument massif : le barrage de la Plate Taille avec sa tour qui grimpe jusqu'à 107 m.

Le lieu, qui s'adresse surtout aux familles, propose de multiples activités : parcours d'accrobranche, kayak, jet ski, ski nautique, plongée sous-marine, voile... La baignade est toutefois interdite sauf dans deux zones précises. Une balade à vélo le long des lacs permet de constater leur étendue et de croiser un reptile rutilant, un crocodile. Pas de danger, il s'agit d'un véhicule amphibie très apprécié des enfants.

Tournai et Ath, beffrois et géants

Tournai et Ath, beffrois et géants
Tournai © hkobmann - Fotolia

À l'est de Lille, de Mouscron à Enghion, s'étend la Wallonie picarde. La visite peut commencer à Tournai, capitale des Francs au temps de Childéric et Clovis. Autour de la cathédrale Notre-Dame qui mêle style roman et gothique, plusieurs siècles d'histoire sont enfouis à quelques mètres sous terre. Des fouilles exécutées entre 1996 et 2010 ont ainsi révélé que ses fondations remontent à l'époque gallo-romaine.

Autre édifice de la ville classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le beffroi, le plus ancien de Belgique, qui compte deux cloches appelées « Bancloque » (5 000 kg) et « Timbre » (2 060 kg), ainsi qu'un carillon de 55 cloches. Datant du 12e siècle, ce monument de 72 m de haut surplombe une Grand Place aérée et charmante, avec de nombreux restaurants et cafés. L'été, les enfants se régalent dans ses jets d'eau.

Tournai ne compte pas moins de 7 musées répondant à différents goûts: beaux-arts, histoire militaire, tapisserie, histoire naturelle... Une journée ne suffit pas à épuiser les charmes de cette ville verdie par la présence de nombreux parcs et jardins.

De Tournai à Ath, une trentaine de kilomètres peuvent se parcourir en vélo. La Wallonie picarde propose plus de 1 600 km de réseaux vélo au milieu des plaines et des collines, dont 200 km de voies vertes (« Ravel »).

À Ath, la place centrale est jolie, malgré la présence d’un parking. Si vous y séjournez le 4e week-end du mois d'août, vous assisterez à la Ducasse d'Ath. Cette festivité folklorique reconnue par l'Unesco voit défiler des « géants ». Un musée ouvert toute l'année dévoile l'envers du décor de cette procession d'origine médiévale et religieuse. Dans les environs, le parc Pairi Daiza, avec ses quelque 5 000 animaux, fait le bonheur des familles.

Fiche pratique

Consulter notre guide en ligne Belgique

Office du tourisme Wallonie Bruxelles

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Belgique.

Playlist Routard Belgique

Comment y aller ?

- Thalys depuis Paris et Lille jusqu’à Bruxelles-Midi et correspondances pour quelques euros supplémentaires avec le billet « toute gare belge ».

-  Aéroports de Charleroi et Bruxelles reliés à plusieurs aéroports français par Brussels Airlines et Ryanair

- En voiture : A1 vers Lille, puis A26 direction Tournai.

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel en Belgique

Où manger et boire un verre ?

- Le Temps des Cerises : rue des Brasseurs, 22, à Namur. Une adresse typique du Vieux Namur avec une cuisine goûteuse et traditionnelle.

- La Taverne Saint Géry, Place 2, à Aubechies.Dans le parc naturel des plaines de l'Escaut, cette taverne conviviale est décorée avec de nombreuses enseignes publicitaires du 20e siècle. Pavés maisons sur base de pommes de terre Macaire, Bleuze tartine ou Croute ch'ti donnent à la bouche le sentiment d'être en terroir chaleureux.

L'auberge de Poteaupré, 5 rue de Poteaupré, à Bourlers À côté de l'Espace Chimay, voici où déguster la célèbre bière trappiste, qu'elle soit bleue ou dorée. Pour l'accompagner, rien de tel que des fromages produits par la même abbaye. On peut aussi se laisser tenter par le vitoulet Poteaupré, autrement dit de la viande hachée (porc et veau) bardée de lard et farcie au fromage de Chimay.

- L'Eau blanche, 27 Rue Gustave Joaris, Lompret. Sa terrasse est située au bord d'une route calme. Voici un établissement tout désigné pour faire une halte dans son périple wallon. Spécialité de la maison : l'escavèche, une préparation froide à base de poisson et d'oignons, accompagnée d'une sauce vinaigrée.

- Le Beffroi : Grand-Place, 15, à Tournai. Une brasserie classique avec une terrasse sur la Grand-Place. Bon lapin à la tournaisienne.

Texte : Joël Métreau

Mise en ligne :

Belgique Les articles à lire

À 2 h 15 de Paris avec le Thalys, Liège n'a pas volé son surnom de "Cité ardente"....

Services voyage