Le Pays de Retz : Pornic, Saint-Brévin, lac de Grand-Lieu

Le Pays de Retz : Pornic, Saint-Brévin, lac de Grand-Lieu
Bateau à Pornic © Dominique Drouet - Agence Pays de la Loire

Au sud de l’estuaire de la Loire, le Pays de Retz est surtout connu pour sa Côte de Jade et ses joyaux que sont Pornic et Saint-Brévin. Mais cette région océane se visite aussi de l’intérieur, du côté du Marais breton et du lac de Grand-Lieu. À pied, à vélo, à cheval, en canoë, de belles balades vous attendent le temps d’un week-end ou de vacances plus longues. Et si vous aimez les produits de la mer, vous serez comblés… Une destination de charme authentique, à découvrir absolument avec un tout nouveau Routard entièrement dédié au Pays de Retz.

Le Pays de Retz, sous le signe de l’eau

Le Pays de Retz, sous le signe de l’eau
Paimboeuf © Franck Charel - Agence Pays de la Loire

Au sud de l’estuaire de la Loire, le Pays de Retz est une région sous le signe de l’eau, avec d’un côté l’océan, de l’autre le Marais breton et le lac de Grand-Lieu, propices à de belles balades.

Ce pays marin est surtout connu pour sa Côte de Jade et des jolies stations balnéaires comme Saint-Brévin-les-Pins ou Pornic, points de chute appréciés des vacanciers. Mais il ne faut pas oublier pour autant l’intérieur des terres, un pays de rivières et de marais, que l’on peut facilement découvrir à vélo, à pied ou en canoë. Le canal maritime de la basse Loire, qui coiffe le pays de Retz au nord, est prétexte, lui aussi, à d’intéressantes découvertes, notamment sa riche faune d’oiseaux. Enfin, de nombreux festivals en font une région de culture.

Le Pays de Retz, c’est aussi ses habitants, les marins pêcheurs, les sauniers des marais salants, les ostréiculteurs ou les maraîchers. Vous l’aurez deviné, cette région a de quoi réjouir les gastronomes adeptes de produits de la mer… à  accompagner (avec modération) d’un bon petit muscadet, le nectar de la région.  Une agréable façon de terminer sa journée, après avoir exploré toutes les facettes de ce joli pays de Retz !

Nouveau : un Routard entièrement dédié au Pays de Retz

Le Pays de RetzAfin de découvrir ce territoire aux charmes multiples, le Routard publie un nouveau guide entièrement dédié au Pays de Retz.

Outre les sites touristiques à  ne pas manquer, le guide contient les meilleures adresses de la région, sélectionnées par les enquêteurs du Routard, des bons plans, des infos pratiques, des coups de cœur et des anecdotes, sans oublier des cartes pour bien s’orienter.

Un ouvrage indispensable et complet, riche en suggestions et idées, pour arpenter le Pays de Retz du bon pied !

Quelques étapes coups de cœur

Quelques étapes coups de cœur
Serpent d'Océan de Yuang Yong Ping à Saint-Brévin-les-Pins © Franck Charel - Agence Pays de la Loire

Envie d’explorer le Pays de Retz ? Pour un week-end ou un séjour plus long, voici quelques-unes de nos étapes coups de cœur :

- Paimboeuf : de ce petit port du cœur de l’estuaire de la Loire, on peut embarquer pour une croisière à bord d’un bateau à fond plat, entre Paimboeuf et Lavau-sur-Loire. Une immersion dans les paysages singuliers de l’estuaire et un point de vue insolite sur la Loire. Appareil photo obligatoire !

- Saint-Brévin-les-Pins : une perle de station balnéaire sur la Côte de Jade, appréciée pour ses belles plages, ses petites maisons de villégiature, ses pins maritimes… Ne pas manquer le point de vue saisissant sur le port de Saint-Nazaire, avant d’aller saluer la monumentale sculpture du Serpent d’Océan.

- Pornic, niché au fond de sa crique, avec son château, ses villas à flanc de rocher, son ravissant port de pêche, le chemin des douaniers longeant l’Atlantique… Station thermale réputée depuis le XIXe s., Pornic continue d’attirer les vacanciers. On les comprend !

- Machecoul-Saint-Même, capitale historique du Pays de Retz, est célèbre pour le fameux château de Gilles de Rais, alias le terrible « Barbe-Bleue ». On peut découvrir cette page d’histoire en visitant le château, qui accueille des spectacles en été. Ensuite, on peut rendre visite à la fromagerie Beillevaire, se balader en forêt avant d’aller découvrir la faune et la flore exceptionnelles du Marais breton.

- Le lac de Grand-Lieu, plus grand lac naturel de plaine de France en hiver et deuxième réserve ornithologique après la Camargue. Arrêt incontournable à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu pour sa splendide abbatiale ou à l’église de Saint-Lumine-de-Coutais, dont le clocher offre une superbe vue sur le lac.

- La vallée de la Logne, que l’on peut suivre à Corcoué-sur-Logne, particulièrement au printemps et à l’automne pour profiter des jacinthes ou des couleurs. Une nature dont on ne se lasse pas…

 

Pour en savoir plus

Consulter notre guide en ligne Pays de la Loire

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Pays de Retz en librairie. Prix : 4,90 €

Comment y aller ?

 - En train : TGV jusqu’à Nantes, puis liaisons TER vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

- En voiture :  le Pays de Retz se trouve à 430 km de Paris, 350 km de Bordeaux, 250 km de Tours, 145 km de Rennes, 130 km d’Angers et 90 km de Vannes.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Pays de la Loire Les articles à lire

Services voyage