Copenhague, 5 raisons d’y aller

Copenhague, 5 raisons d’y aller
Nyhavn © haidamac - Fotolia

À deux heures de vol de Paris, difficile d’échapper à l’appel de la Petite Sirène. Bâtie sur deux îles et sillonnée par des canaux, Copenhague est une métropole à taille humaine, qui se parcourt à pied ou à vélo, en amoureux ou en famille. C’est aussi une ville à la pointe de la modernité, où le design et l’architecture contemporaine font bon ménage avec les jardins et les palais royaux.

Châteaux, palais et beaux-arts

Châteaux, palais et beaux-arts
Château de Rosenborg © omnesolum - Fotolia

Bienvenue dans une ville de culture et d’histoire ! Le Danemark s’enorgueillit d’avoir l’une des plus vieilles monarchies du monde. La famille royale possède toujours une résidence en centre-ville : Amalienborg, quatre palais rococo du XVIIIe s. installés sur une majestueuse place, dont une partie est ouverte à la visite. Entouré de douves et d'un lac,  le château de Rosenborg, édifice Renaissance du XVIIe s., recèle une superbe collection de bijoux. Ne manquez pas non plus d’admirer le palais Christianborg (ouvert à la visite), qui abrite la résidence du Premier Ministre et le Parlement.

Après avoir vu ces magnifiques exemples d’architecture classique, continuez votre trip esthétique. Joyau de Copenhague, le musée des Beaux-Arts abrite une exceptionnelle collection de peintures et sculptures danoises et européennes (Cranach, Rubens, Munch, Asger Jorn, Picasso, Matisse…). Autre musée à ne pas manquer : la Ny Carlsberg Glyptothek avec un riche département d’antiquités et une galerie de peinture où sont exposés de grands noms français (Cézanne, Gauguin, Delacroix, Matisse…).

Si vous disposez d’un peu de temps, sautez dans un train pour Humlebaek (34 km au sud de Copenhague) pour une expérience hors du commun : la visite du musée d’art moderne de Louisiana, situé dans un parc au bord de la mer et décoré de grands noms comme Miró, Calder ou Max Ernst. Outre la collection permanente, les expos temporaires sont d’excellente qualité.

Une capitale du design

Une capitale du design
Opéra © travel3000 - Fotolia

Copenhague est l’une des Mecque du design. Si vous n’y connaissez rien, faites un tour au Design Museum ou au Dansk Design Center pour en savoir plus sur cet art de la déco. On ne compte plus les designers d’origine danoise, le plus célèbre restant sans doute Arne Jacobsen qui a conçu, entre autres,  le célèbre fauteuil "œuf". 

Pour le shopping, cap  sur la rue commerçante Strøget afin de dénicher la perle design au grand magasin Illums Bolighus ou chez Hay.

Enfin, Copenhague est aussi une ville à la pointe de l’architecture contemporaine. Parmi les édifices remarquables sortis de terre ces dernières années, le nouvel Opéra signé Henning Larsen, le Koncerthuset, un cube bleu imaginé par Jean Nouvel, et l’extension de la bibliothèque royale, un bâtiment en granit noir et verre fumé baptisé le Diamant noir,  qui abrite aussi le musée de la photo.

Un esprit (encore) alternatif

Un esprit (encore) alternatif
Christiana © Xavier Allard - Fotolia

C'est depuis longtemps l’un des emblèmes de la contre-culture : Christiania, quartier autogéré depuis 1971 et autoproclamé "ville libre". On doit Christiania à des hippies qui ont occupé le site d'une ancienne caserne pour y créer une société alternative, guidée par les idéaux Peace & Love, avec des drogues douces en vente libre et des maisons appartenant à la communauté. Une histoire provisoirement ( ?) achevée, car les pouvoirs publics ont repris la gestion du terrain en 2007. Toutefois, suite à un ultime accord avec le gouvernement en 2011, les habitants de Christiana peuvent désormais racheter à l’État leur "ville libre". A suivre... En attendant, la vie suit son cours à Christiania.

Habité par un millier de personnes, Christiania est aujourd’hui devenu une attraction touristique avec jusqu'à un million de visiteurs par an.  Pas grand-chose à voir pourtant, si ce n’est une ambiance particulière (et de moins en moins évidente). En marge des petites boutiques et des cafés, on déniche toujours quelques stands de cannabis, malgré des descentes de police régulières.

Pour sentir le vent de la liberté actuel, faites un tour à Nørrebro, un quartier multiethnique et populaire où l’on trouve des bars, des boîtes et des salles de concert. Autres coins sympas pour la soirée, le quartier de Vestebro, près de la gare centrale, et Kødbyen, un autre quartier de nuit.

Une ville pour tous

Une ville pour tous
Petite sirène © Curioso Photography - Fotolia

Avec son atmosphère presque provinciale et reposante, Copenhague est une ville où l’on peut venir avec ses enfants. Ainsi, l’aquarium géant Den Blå Planet (La planète bleue) ravira petits et grands. Près de 500 espèces aquatiques différentes y sont présentées dans leur environnement "naturel", des requins marteau aux raies mantas en passant par les lions de mer.

Autre attraction pour les familles : Tivoli, un parc d'attractions vieux de plus de 170 ans, installé en plein centre, juste à côté de la gare, et ouvert dès les beaux jours jusqu’à minuit. Grande roue, montagnes russes, manèges, marionnettes… c’est la totale !

Tout le monde va la voir et elle est devenue l’emblème du Danemark : c’est la Petite Sirène, mais alors vraiment toute petite et située en dehors du centre-ville ! On la trouve au bord de l’eau près du Kastellet, sur fond de paysage industriel. Et oui !

Enfin, pour continuer dans les plaisirs aquatiques, Copenhague se trouve à proximité de belles plages aménagées, comme Bellevue sur la côte nord.  Pour une eau plus chaude, préférez la piscine d’Islands Brygge à même l’eau du port !

Le charme d’une belle Nordique

Le charme d’une belle Nordique
Amagertorv © Frankix - Fotolia

Il fait bon se promener à pied ou à vélo dans les rues de Copenhague. Cette capitale à taille humaine a décidément beaucoup de charme. Palais, musées et jardins, la ville dégage une atmosphère de vieille Europe qui culmine dans les ruelles du "quartier latin" autour de la place Gråbrødretorv, à la tombée de la nuit.

Autre carte postale à faire fondre les cœurs : le Nyhavn ("nouveau port", photo), traversé par un canal creusé au XIIe siècle et bordé de ravissantes maisons multicolores. Longtemps fréquenté par les marins et les écrivains (Andersen y vécut), Nyhavn est connu pour ses bars et ses restaurants très fréquentés. Possibilité de balade en bateau.

Surnommé la "petite Amsterdam", Christianshavn est l’un des plus jolis quartiers de Copenhague, avec ses nombreux canaux où mouillent voiliers et péniches. Au fil de votre promenade, vous admirerez les anciens hôtels particuliers d’armateurs, l’église baroque Vol Frelsers Kirke et, de l'autre côté du canal, la bibliothèque royale.

Fiche pratique

Pour préparer votre voyage, consulter nos guides en ligne Danemark et Copenhague

Office de tourisme de Copenhague

Office de tourisme du Danemark

Comment y aller ?

Vols directs avec Air France, SAS, EasyJet au départ de Paris CDG et d'autres aéroports français. Trouvez votre billet d'avion pour Copenhague.

Où dormir ?

Trouvez votre hôtel à Copenhague

Où manger ? Où prendre un verre ?

- Kødbyens Fiskebar : Flæsketorvet 100. Un bar à poisson design très couru du quartier de Kødbyens. Ambiance branchée, produits très frais, fruits de mer sous forme de tapas, on se régale. Réservation conseillée. Compter autour de 300 Dk (35€).

- Norrebro Bryghus : Ryesgade 3. Une micro-brasserie sur deux étages qui propose une grande sélection de bières. Également restaurant et salle de concert.

- Bang & Jensen : Istedgade 130. Un bar cosy dans l’artère principale de Vestebro. Une des haltes préférées des Copenhagois, on les comprend !

- Rust : Guldbergsgade 8. La boîte la plus populaire de Norrebrø. Concerts, soirées clubbing avec une programmation variée (indie, électro, house, metal…).

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Scandinavie.

Playlist Routard Scandinavie

Équipez-vous pour votre voyage

Consultez la boutique du voyageur pour bien préparer vos vacances, vos week-ends, vos séjours : Tous les Guides du Routard, les produits santé & hygiène pour le voyage, le matériel Rando & Trek, les bagages et sacs à dos, Équipement & Vêtements voyage, Accessoires de voyage, mais aussi les produits Insolite & idées cadeaux pour voyageurs...

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Danemark Les articles à lire

Services voyage