Guide de voyage > Dossiers pratiques

Choisir son véhicule

Envoyer à un ami

Le moteur à explosion n’est supportable que lorsqu’il sert la cause du nomadisme. La voiture peut être un fabuleux outil d’évasion. Bien conduite, elle permet d’éviter les sentiers battus ; bien aménagée, elle offre un maximum d’autonomie. Il suffit de savoir choisir ses itinéraires, de bricoler astucieusement son intérieur, de réviser soigneusement la mécanique et d’utiliser au mieux banquettes et vide-poches.

Le fait de voyager en voiture présente un certain nombre d’avantages :
– plus grande liberté de circulation et plus grande rapidité.
– Possibilité de dormir dans la voiture ; l’adjonction de matériel de camping pour cuisiner peut, en outre, éviter d’avoir à acheter des sandwiches à longueur de temps.
– Et… possibilité de prendre des stoppeurs.
Bien entendu, le coût en sera plus élevé, mais faites le calcul pour plusieurs. On s’y retrouve vite.

L’achat d’une voiture d’occasion

La meilleure époque pour acheter une voiture d’occasion est une ou deux semaines après le salon de l’Auto. En effet, un grand nombre de gens achètent leur voiture au salon et revendent l’ancienne. Les revendeurs ont donc besoin de liquidités et le choix est plus grand. Évitez surtout d’acheter avant les grandes vacances, car la demande est très forte et les prix montent.

L’hiver est une autre période assez favorable. La neige et le verglas font hésiter les éventuels acheteurs. À cette saison, les prix sont donc au plus bas.

Pour mettre le maximum de chances de votre côté, quelques vérifications

– Tôle rongée par la rouille, surtout sur les bas de caisse (ou peinture fraîche).
– État des pédales, bien qu’il faille se méfier car les caoutchoucs peuvent se changer.
– Prenez chaque roue dans les deux mains et secouez. S’il y a du jeu, c’est que les cardans ou les roulements sont défectueux.
– Essayez de démarrer avec le frein à main pour vérifier son efficacité.
– Ensuite, démarrez en 3e ou 4e : si l’embrayage est bon, la voiture doit caler.
– Vérifiez, au stationnement, s’il n’y a pas de plaque d’huile sous le moteur.
– Otez le tapis de caoutchouc pour voir l’état du plancher.
– Avant de démarrer, assurez-vous, grâce au voyant de température de l’eau, que la voiture n’a pas été chauffée préalablement, afin que le moteur parte au quart de tour en votre présence.
– Exigez de voir la carte grise (pour l’année de première mise en circulation), ainsi qu’un certificat de non-gage. Si ce certificat tarde à être présenté, cela peut signifier que la voiture a été achetée à crédit, et que les traites n’en ont pas toutes été payées.
Attention au kilométrage indiqué au compteur. Il est parfois considérablement baissé. Pour s’en rendre compte, il suffit de demander la date de première mise en circulation. Puis, calculez mentalement son kilométrage total sur la base d’un kilométrage moyen de 20 000 km par an.
– N’oubliez pas de vous faire remettre le double des clefs, le talon de la vignette, la carte grise, un formulaire de vente et un certificat de non-gage.
– les voitures qui ont plus de 5 ans doivent obligatoirement subir un contrôle technique (vérifie les points essentiels). Garder le certificat de cette visite.

Et pourquoi pas une voiture de location ?

Posséder une voiture est aujourd’hui un luxe : coût d’entretien trop élevé, difficultés à trouver un stationnement ou un garage. Ceci d’autant plus que les problèmes de circulation découragent les propriétaires de voitures et les amènent aux transports en commun. Actuellement, louer une voiture pour partir en voyage est une solution idéale. Il faut dire que les formalités sont maintenant réduites, surtout si l’on possède une carte de crédit. Attention, renseignez-vous car dans certains pays on ne peut pas louer de voiture avant 21 ans (aux États-Unis, par exemple), voire même 25 ans.

La plupart des loueurs proposent des « forfaits week-end » très intéressants (leur parc automobile étant surtout rentabilisé sur les locations en semaine).

La location de voiture est aussi une excellente formule à l’étranger. D’ailleurs, les programmes avion + voiture à l’arrivée se multiplient dans les catalogues de voyages. En partant à plusieurs, on peut partager les frais. Dans certains pays, notamment au Maghreb, vous avez intérêt à vérifier l’état de la voiture avant de signer (pneus, freins, essuie-glaces, roue de secours, etc.). Examinez soigneusement votre contrat d’assurance. La plupart du temps, seule l’assurance au tiers est comprise dans les forfaits avion + voiture. Vous devez donc prévoir en supplément les assurances complémentaires (à payer sur place). L’usage impose également de restituer la voiture avec le réservoir plein.
En plus de l’assurance au tiers, comprise dans le prix de la location, il existe une garantie supplémentaire dite « rachat de garantie » (à partir de 15 e par jour environ). En cas de problème, vous n’aurez plus rien à payer. Il y a toutefois les exclusions de garantie : vol de la clé et des papiers de la voiture, les accidents déclarés après 48 h, et la détérioration des pneus ou du rétroviseur.

À titre de garantie, les loueurs demandent une caution qui varie selon le véhicule, le loueur et la durée de location.
Si la caution a été versée en liquide, elle vous sera rendue immédiatement à la remise du véhicule.

Le loueur doit vous livrer un véhicule en parfait état de fonctionnement. Au moment de la location, faire le tour de la voiture avec le loueur et signaler sur le contrat les éraflures, feux cassés, etc. Si vous tombez en panne, demandez un véhicule de remplacement et, si vous avez dû engager des frais, l’agence de location doit vous les rembourser.

Attention : si vous ne rendez pas la voiture à l’endroit du départ, le loueur vous comptera un supplément (qui peut être conséquent si la distance entre les deux villes est grande).
Retrouvez nos bonnes adresses de locations de voiture dans la billetterie de notre site.

Les garanties

Les seules garanties ne sont pas le fait d’individus mais celui d’organismes reconnus, ayant pignon sur rue. Ainsi, les adhérents au syndicat des spécialistes de la voiture d’occasion, R.A.S. (Réseau Automobile Sécurité), garantissent-ils la vérification et la remise en état de tous les organes essentiels des véhicules. Les concessionnaires des grandes marques offrent les mêmes garanties : « Garantie Or » pour Renault, « Euroccasion » pour Citroën, etc.

Choix d’un véhicule

Déterminant suivant le voyage que vous voulez entreprendre.
Europe : les routes sont de très bonnes à bonnes, utiliser les véhicules les plus diffusés et représentés dans les pays parcourus. Toutes les voitures sont maintenant fiables, choisir les modèles les moins sophistiqués (éviter glaces électriques, condamnation des portes électromagnétique, etc.). Certains modèles japonais très solides mais peu cotés peuvent se trouver à bas prix.
Hors Europe : choix très nombreux, du tous chemins au 4x4 conventionnel, en passant par les 4x4 équipés de cellules et de camping-car. Jeep, Land Rover, Nissan, Mitsubishi, Mercedes, Suzuki, Opel Frontera, Isuzu, et les 4x4 coréens : un choix innombrable, châssis court ou long, de moteurs essence ou Diesel. Pour les voyages difficiles : Land Rover long, Toyota et Nissan longs, pour leur volume et leurs qualités. Les moteurs Diesel sont conseillés pour leur fiabilité, et on trouve du diesel partout.
Les équipements, les transformations possibles, les préparateurs sont très nombreux pour adapter le véhicule à votre expédition.

Les véhicules tout-terrain

Votre choix, et votre budget, vous permettent de choisir un solide 4x4. Long ou court ? Les châssis courts sont des 4x4 de choc, construits pour « franchir », les châssis longs offrent une habitabilité supérieure. Confort ou franchissement, faites votre choix !
Ne pas oublier que s’il est vrai que la garde au sol est importante, l’empattement (distance entre l’axe de la roue avant et arrière) ainsi que le porte-à-faux avant et arrière (distance comprise entre l’axe des roues avant -arrière- et l’extrémité avant -arrière- du véhicule) le sont tout autant. À quoi sert une garde au sol de 30 cm sur un véhicule de 4 m d’empattement en franchissement d’obstacles ?