Guide de voyage > Dossiers pratiques

Dans les transports

Envoyer à un ami

Dormir dans les salles d’attente, halls de gare

Attacher sa ceinture à une grosse courroie du sac à dos et glisser l’autre extrémité de la ceinture sous le sac de couchage. Dormir dessus. Chaque fois que vous en avez la possibilité, mettez vos bagages à la consigne. Si l’endroit est bruyant, acheter des boules Quiès dans une pharmacie. Très efficaces contre le bruit.

Dormir dans les trains

Acheter un petit oreiller gonflable dans un magasin de sport : il permet d’amortir considérablement les vibrations et les secousses. Si vous prenez un train à vapeur, montez dans le dernier wagon : beaucoup moins de fumée et le sifflet strident de la locomotive y est atténué.

N’oubliez pas non plus qu’on peut très bien dormir dans de nombreux trains qui restent en gare pour la nuit. Ceci est surtout intéressant quand on prend la carte Inter-Rail. Il est en effet pénible de dormir dans les salles d’attente, souvent bourrées et enfumées. Il suffit alors de repérer les trains qui sont en gare, mais qui ne partiront que le lendemain. On y monte et bonne nuit, d’autant plus que rien ne vous empêche de dormir en 1re classe. Bien sûr, prenez vos précautions avant de vous installer, car il ne faut pas utiliser les w.-c.

Penser que les nuits peuvent être très fraîches et prévoir en conséquence blousons chauds et duvets. Un exemple : on part le soir d’Arequipa (Pérou) où il fait 25 oC et on va en train à Puno. Les wagons en bois ne sont pas chauffés et, au cours de la nuit, la température tombe au-dessous de zéro.

Dormir en avion

Demandez une couverture à l’hôtesse dès que vous êtes installé, car l’air conditionné rend l’atmosphère très fraîche. Or, bien souvent, le nombre de couvertures est insuffisant (notamment dans les charters).
Les passagers de 1re classe ont droit à un masque de sommeil, bien pratique pour avoir une totale obscurité. En faisant de gentils sourires à l’hôtesse, vous pourrez certainement en obtenir un, car il y en a toujours en plus. Certaines compagnies proposent même des pantoufles en 1re. Tentez votre chance !

Pour ce qui est des meilleures places à bord, celles-ci sont côté hublot notamment au niveau des ailes, car l’on y ressent moins les turbulences. En revanche, l’arrière de l’appareil est plutôt à déconseiller car c’est là que ça bouge le plus, et la proximité des toilettes n’est pas toujours propice à la tranquillité. Quant à monter à bord le dernier, cela permet de repérer les rangées de sièges inoccupées pour mieux s’installer.

Enfin, une chose peu connue : dans beaucoup d’aéroports à travers le monde (y compris en France), il est possible de dormir dans le hall des aérogares. Même si ceux-ci ferment pour quelques heures chaque nuit, le personnel de sécurité vous laissera vous installer pour la nuit dès lors que vous êtes en possession d’un billet pour un vol du lendemain.