Guide de voyage > Dossiers pratiques

Conserver son argent

Envoyer à un ami

Le budget

Il est toujours difficile d’évaluer ses dépenses, pour un voyage à l’étranger. Bien sûr, chacun se trouve limité par son budget. Mais encore faut-il avoir une idée du coût de la vie dans le pays où l’on se rend. L’office du tourisme peut vous renseigner utilement.

Toutefois, ne vous attendez pas à vivre « pour rien », sous prétexte que vous allez dans un pays à faible niveau de vie. Dans ces pays, seuls les habitants vivent pour rien, précisément parce qu’ils n’ont rien. Le touriste a, sauf exception, des exigences qui l’incluent dans un système de consommation parallèle, où l’on compte en dollars, ce qui est toujours mauvais signe pour le porte-monnaie. La caricature du Français en voyage qui ne veut manger que des steaks-frites est malheureusement trop souvent une image réelle. Or, si le riz n’est pas cher en Inde, ce n’est pas le cas du steak ! Autrement dit, plus vous vous rapprocherez du mode de consommation des habitants, mieux vous vous en tirerez financièrement.

Donc, définissez votre budget avant de partir selon votre façon de voyager, du confort souhaité et du pays dans lequel vous allez. Excepté pour l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon ou l’Australie, on peut voyager « routard » pour environ 20 à 35 € par jour et par personne (un peu plus si l’on est seul à cause de la chambre que l’on vous fera souvent payer presque au prix de la double). Si vous êtes « autonome » (à pied, à vélo…) et que vous dormez sous la tente ou à la belle étoile, les coûts seront évidemment moindres.

Comment garder son argent à l’abri

Une règle d’or : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela semble évident, mais les consulats de France ne comptent plus les imprudents qui réussissent à se faire voler leur argent, leur passeport, etc., et leur billet de retour parce qu’ils n’ont rien trouvé de mieux que de tout mettre ensemble dans le sac à main !

Sans entrer dans une psychose du vol, il est raisonnable d’observer un minimum de précautions qui tiennent du bon sens :
– Quand il s’agit de payer un taxi ou un commerçant, ne sortez pas une grosse liasse de billets (surtout si c’est en pleine rue).
– Munissez-vous toujours de petites coupures (le dollar est toujours fort utile, en plus de la monnaie locale).
– Mettez votre argent en lieu sûr : dans le coffre de l’hôtel si vous êtes en séjour, ou caché sur vous, en choisissant l’un des systèmes brevetés suivants.

Comment cacher ses sous

Dans les bagages

– Vous pouvez cacher une partie de votre argent, vos papiers et jeux de photocopies dans la boîte à savon, la pochette à pansements, la trousse fourre-tout ou, ça s'est déjà vu, dans un faux tube dentifrice ! Vous pouvez fabriquer également des doubles-fonds (aux trousses), des doublures ou des poches intérieures.

Sur soi, à préparer avant de partir

– Faire une entaille dans la ceinture de son jean et façonner une boutonnière. Cachez vos billets pliés dedans. Amélioration possible : une épingle de nourrice qui empêche les sous de faire le tour de votre taille.
– Dans une ceinture normale : cousez une longue fermeture éclair dans la doublure ou bien fabriquez-la avec un cuir fin ou un tissu solide.
– Faites fabriquer par votre première maman (chacun sait que la deuxième maman du voyageur, c'est le GDR) une petite pochette en toile que vous accrocherez autour du cou par une lanière, double et solide. Format : 12 X 16 cm environ. Y mettre passeport, argent liquide, chèques de voyage et carte d'étudiant.
Une combine : fermer cette pochette par une bande « velcro ». Le bruit vous réveillera si quelqu'un essaie de l'ouvrir pendant votre sommeil.
D'ailleurs, pour dormir, ne pas laisser cette pochette autour du cou. Glissez-la à l'intérieur de votre pantalon, entre les cuisses, et accrochez la lanière à la ceinture. C'est la partie la plus difficile d'accès.
– Une poche dans la pochette, c'est bien pratique pour y glisser le ou les papiers à garder (celui de l'avion par exemple).
– Vous pouvez aussi emporter une autre pochette sans lanière, de façon à pouvoir la fixer à l'aide d'épingles à nourrice à l'intérieur d'un pantalon, blouson, pull et pourquoi pas au slip.
– Certains routards cousent un élastique au lieu de la lanière, de façon à mettre leurs pochettes autour de la taille.
– Toujours autour de la taille, à même la peau, vous prenez un tissu en coton fin qui en fasse le tour, plus 5 cm, et d'environ 30 cm de largeur, de façon à enrouler vos billets (ou autre) plusieurs fois dedans, et fixez à l'aide d'épingles à nourrice.
– Pour mieux protéger vos papiers de l'humidité, emportez quelques pochettes en plastique complètement imperméables, de celles, par exemple que l'on vend pour protéger la nourriture (Ziploc…).
– Si vous êtes un inconditionnel de la « banane », arrangez-vous toujours pour mettre un pull ou un T-shirt autour de votre taille, de façon à nouer les manches au-dessus ; elle se verra quand même moins !

À éviter

– Dans les chaussures, ça risque de faire des trous dans les billets, et si vous les mettez dans une pochette plastique, ça chauffe la plante des pieds ! Toutefois, si vous avez une semelle, coincez le tout dessous.
– Dans les chaussettes, si vous voyagez assis et que le bas de pantalon remonte…
– Dans une poche arrière ou sur les côtés du pantalon, ça va très vite, pour un voleur muni d'un cutter, de faire une jolie entaille.

Comment surveiller son budget

Pour notre part, nous ne sommes pas très favorables à ce genre de choses. On est en vacances pour se balader et non pour faire de la comptabilité.

Mais pour les méticuleux, voici un truc efficace pour surveiller son budget : vous décidez, par exemple, de dépenser 20 dollars par jour durant votre séjour. Sur un petit carnet vous notez avant de partir ou dans l’avion, en haut de chaque page, la date (en commençant par celle du départ et finissant par celle du retour), et vous écrivez en bas 20 dollars pour le premier jour, 40 dollars pour le second, etc. Sur place, il vous suffit de totaliser vos dépenses de la journée (de mémoire) et d’ajouter le résultat au total de vos journées précédentes. Vous pouvez alors facilement voir où vous en êtes question budget : vous notez en bas de page le déficit (– 4 dollars par exemple) ou le surplus (+ 10 dollars) éventuel. Le lendemain, vous économisez et vous rétablissez l’équilibre. Le procédé, qui semble fastidieux est, en fait, très simple et s’avère particulièrement utile à ceux qui ne veulent pas claquer trop d’argent.