Visiter Puerto de la Cruz, Voyage Tenerife

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Puerto de la Cruz,

Puerto de la Cruz - Fecampois

Guide voyage Canaries 2024/2025
ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK

Historiquement, c’est la 1re station balnéaire de l’île, fréquentée dès la fin du XIXe s alors que le reste de Tenerife s’est développé depuis les années 1960.Aujourd’hui c’est une ville à taille humaine, urbanisée et hérissée d’immeubles modernes, mais dont le petit centre-ville, en bord de mer, résiste tant bien que mal à l’envahisseur balnéaire. Ses ruelles étroites et animées, été comme hiver, respirent une certaine douceur, autour de la très agréable plaza del Charco notamment. Et ce petit « morceau » de port, le puerto del Muelle, conserve tout son cachet avec sa plagette de galets noirs.

Les calles El Lomo, Puerto Viejo et San Felipe sont piétonnes et accueillent plusieurs restos de qualité et quelques bars. Calle El Lomo, nombreuses fresques contemporaines sur les maisons. Quant aux plages, de sable noir évidemment, certaines sont facilement accessibles à la baignade, d’autres plus remuantes. 


Préparez votre voyage avec nos partenaires

Que voir à Puerto de la Cruz ?

Les activités et lieux à visiter ne manquent pas à Puerto de la Cruz ! À faire seul, en famille ou entre amis :

  • Lago Martiánez : en bord de mer, voici un ensemble édifié en 1969, composé de 8 piscines (dont 3 pour les enfants) organisées comme une sorte de parc aquatique mais sans toboggan ni jeux d’eau. On doit cette étrange et superbe composition au célèbre architecte, peintre et artiste César Manrique (1919-1992), originaire de Lanzarote. Vastes piscines super agréables, entourées de terrasses et de palmiers qui rompent le caractère minéral de l’ensemble, et où vous attendent des transats ;
  • Museo de Arte contemporáneo Eduardo Westerdahl : le musée d’Art contemporain Eduardo-Westerdahl (un grand critique d’art canarien) se situe dans plusieurs salles au 1er étage du bâtiment. Différentes sections : le surréalisme, l’art international de 1935 à 1964, l’art espagnol après la guerre et l’art canarien des années 1950-1960. Un beau panorama de l’art du XXe s. L’ensemble n’est pas bien grand, mais les œuvres exposées, peintures et sculptures, sont dignes d’intérêt ;
  • Puerto del Muelle et le centre : c’est l’ancien port de poche et de pêche, avec sa plagette de galets noirs, autour duquel se déploient les rues les plus animées et actives de la ville. En souvenir de sa vocation passée, on peut voir sur la grève une sculpture en bronze d’une dynamique marchande de poissons. À 2 pas, la plaza del Charco, entourée de terrasses de cafés. Autour, les calles El Lomo, San Felipe et Puerto Viejo ont été relativement épargnées par la course immobilière. Les édifices ne dépassent pas 4 étages, donnant à ce petit bout de ville dans la ville une coloration différente du reste de la cité.

Où se baigner à Puerto de la Cruz ?

Les îles Canaries sont connues pour leur plages où les touristes comme les locaux aiment se ressourcer. Voici une sélection des meilleures plages de Puerto de la Cruz :

  • Playa Jardín : séparée de la route par un petit parc, une plage fréquentée par la population et les touristes tout à la fois. Attention aux vagues à l’entrée à l’eau car des cailloux tapissent le sol à certains endroits. Un peu plus à l’ouest on trouve la playa de Punta Brava. Sable noir et grosses vagues ;
  • Playa et puerto del Muelle : située au cœur de la ville, sur le petit port. C’est l’ancien petit port de pêche de la ville, aujourd’hui devenu une plage de galets noirs où se baignent quelques touristes ;
  • Playa del Socorro : voici une belle plage de sable noir pas trop urbanisée, où les bons surfeurs prendront du plaisir. Possibilité de baignade également.

Que faire dans les environs de Puerto de la Cruz ?

L'île de Tenerife possède une culture viticole importante ! Dans la région de Puerto de la Cruz, une visite est incontournable si vous souhaitez en apprendre plus :

  • Casa del Vino : ce lieu abrite en fait 2 sections : le museo del Vino, le plus développé, et le museo de la Miel. Le museo del Vino explique de manière assez didactique l’histoire du vin à Tenerife, présentant la variété des cépages cultivés, la manière de conduire la vigne (culture haute ou au ras du sol...), la vinification, et les 5 Denominaciones de Origen (D.O.). On apprend que le listán negro, le listán blanco et la malvasía blanca donnent de bons résultats, et que le marmajuelo est un cépage endémique de l’île.
Prolongez l'expérience avec le Routard
Canaries 2024/2025 !

Tous les sites à voir, informations pratiques
et les bonnes adresses vous y attendent !

je commande la version papier

Vous êtes déjà sur place ?
Découvrez nos versions e-book,
télechargeables directement sur votre smartphone.

je commande la version e-book
Guide voyage Canaries 2024/2025

Voir la carte Puerto de la Cruz

Carte Puerto de la Cruz - Tenerife

Bons plans voyage
Tenerife

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Les idées week-ends, les derniers reportages Puerto de la Cruz

Voyage Tenerife

Photos de voyage Tenerife

Agenda Tenerife

Actus Tenerife

Explorer en photos Puerto de la Cruz

Voir les photos Puerto de la Cruz
Services voyage