Visiter Cathédrale du Christ-Sauveur, Voyage Moscou
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Cathédrale du Christ-Sauveur
AVERTISSEMENT SÉCURITÉ (Mars 2026)
En raison du contexte géopolitique actuel, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que la plupart des gouvernements occidentaux, déconseillent formellement tout voyage en Russie. Cet article est fourni à titre informatif. Il est impératif de consulter les recommandations officielles de votre gouvernement avant d’envisager tout déplacement.
Imposante avec ses dômes dorés et sa façade d’un blanc immaculé, la cathédrale du Christ-Sauveur est un édifice emblématique de Moscou. Située sur la rive de la Moskova, à environ 20 minutes de marche du Kremlin, c’est l’un des plus hauts édifices orthodoxes du monde et un symbole de l’histoire russe.
Cathédrale du Christ-Sauveur en quelques mots
L’histoire de ce monument est particulièrement mouvementée. La construction de la cathédrale originelle fut ordonnée par le tsar Alexandre Ier pour commémorer la victoire de la Russie sur l’armée de Napoléon en 1812. Confié à l’architecte Konstantin Ton, le chantier s’étendit sur plusieurs décennies, de 1839 à 1883. De style néo-byzantin ou russo-byzantin, elle s’inspirait notamment de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople.
En 1931, sur ordre de Staline, ce symbole de la foi orthodoxe fut dynamité. L’objectif était de construire à sa place le monumental Palais des Soviets, un gratte-ciel de 415 mètres de haut coiffé d’une statue de Lénine. Le projet, interrompu par la Seconde Guerre mondiale, ne vit jamais le jour. À la place, le site accueillit à partir de 1958 la plus grande piscine en plein air du monde, chauffée toute l’année.
Après la chute de l’Union soviétique, la décision fut prise de reconstruire la cathédrale. Les travaux débutèrent en 1995 et le nouvel édifice, recréé à l’identique sur la base des plans d’origine mais avec des matériaux modernes, fut consacré en l’an 2000. Aujourd’hui, elle peut accueillir jusqu’à 10 000 fidèles.
Tout savoir pour préparer sa visite à la Cathédrale du Christ-Sauveur
- Comment y aller : La cathédrale est facilement accessible par les transports en commun. La station de métro la plus proche est Kropotkinskaya (ligne 1).
- Durée de visite : Prévoir entre une et deux heures pour explorer l’ensemble du complexe, incluant les églises, le musée et les points de vue.
- Tarifs : L’entrée dans la cathédrale principale est gratuite. L’accès aux plateformes d’observation est payant ; il est conseillé de consulter le site officiel pour connaître les tarifs en vigueur.
- Ouverture et horaires : La cathédrale est généralement ouverte tous les jours. Les horaires peuvent varier, notamment lors des célébrations religieuses. Un centre d’information touristique est disponible sur l’esplanade. Il est recommandé de vérifier les informations sur le site officiel avant toute visite.
- Bons plans : Profiter de la gratuité de l’église supérieure pour admirer la richesse de sa décoration sans frais.
Que voir lors de sa visite à la Cathédrale du Christ-Sauveur ?
Le complexe abrite plusieurs lieux d’intérêt qui méritent une attention particulière.
- L’église supérieure : C’est le temple principal, consacré à la Nativité du Christ. On y découvre un intérieur aux dimensions impressionnantes, orné de fresques, de dorures et d’icônes. Le sol est couvert de granite et de pierres colorées.
- L’église inférieure : Appelée aussi église de la Transfiguration, elle offre un espace plus intime.
- Le musée : Il retrace l’histoire mouvementée de la cathédrale, de sa première construction à sa destruction, puis sa résurrection. On y trouve également des expositions d’icônes datant du XIVe au XXe siècle.
- Les plateformes d’observation : Leurs terrasses extérieures offrent des vues panoramiques sur le centre de Moscou, le Kremlin et la rivière Moskova.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
- visa
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) :
- passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, et comportant au moins 2 pages libres ;
- pour le visa :
- photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature ;
- formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ;
- attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original) ;
- voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE ;
- photo d’identité récente, en couleur, non scannée ;
- argent pour payer les frais de dossier.
- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- Meilleures saisons : de mai à septembre.
- Pour les régions les plus continentales, juin et septembre ;
- pour l'Extrême-Orient russe, de mi-août à mi-septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : environ 3h45.
- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.
Infos pratiques
Bons plans voyage Moscou
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Moscou

Moscou par Alain Pallier

Moscou, dans le plus beau métro du monde

Moscou, nos 10 coups de cœur

Balades dans Moscou

Moscou alternative
Photos Cathédrale du Christ-Sauveur






































