Visiter Igreja do Carmo, Voyage Porto
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Igreja do Carmo
L’Igreja do Carmo (église du Carmel) est l’un des édifices religieux les plus remarquables de Porto. Située au cœur de la ville, elle forme avec sa voisine, l’Igreja dos Carmelitas, un ensemble architectural unique et surprenant. Célèbre pour sa façade latérale entièrement recouverte d’azulejos, elle est un exemple du style baroque et rococo portugais.



Igreja do Carmo en quelques mots
Construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, entre 1756 et 1768, l’Igreja do Carmo était destinée au Tiers Ordre du Carmel. Le projet est attribué à l’architecte José de Figueiredo Seixas. L’église a été érigée à côté de l’Igreja dos Carmelitas, un édifice plus ancien datant du XVIIe siècle.
Une particularité architecturale majeure est la « Casa Escondida » (maison cachée), une habitation d’à peine plus d’un mètre de large qui sépare les deux églises. Cette construction insolite aurait été réalisée pour respecter une règle de l’époque interdisant à deux églises de partager un mur mitoyen, et afin d’empêcher toute communication entre les frères carmes de l’Igreja dos Carmelitas et les membres du Tiers-Ordre du Carmel qui fréquentaient l’Igreja do Carmo.
La renommée de l’église tient en grande partie à son immense panneau d’azulejos qui orne sa façade latérale. Réalisée en 1912, cette fresque de carreaux bleus et blancs a été conçue par Silvestre Silvestri et peinte par Carlos Branco. Elle illustre des scènes relatives à la fondation de l’Ordre du Carmel sur le mont Carmel. L’intérieur de l’église, à nef unique, est un exemple du style rococo, avec ses sculptures sur bois dorées (talha dourada) et ses autels richement décorés.
Tout savoir pour préparer sa visite à l’Igreja do Carmo
- Comment y aller : L’église est située sur la Rua do Carmo, dans le centre historique de Porto. Elle est facilement accessible à pied depuis les principaux points d’intérêt, comme la Tour des Clercs ou la librairie Lello, et est desservie par plusieurs lignes de bus et de tramway, avec un arrêt nommé « Carmo ».
- Durée de visite : Prévoir environ 30 à 45 minutes pour une visite complète incluant l’église, la Casa Escondida et les autres espaces du circuit.
- Tarifs : La visite du circuit touristique, qui comprend la Casa Escondida, les catacombes, la sacristie et d’autres salles, est payante. Pour connaître les tarifs en vigueur, il est conseillé de consulter le site officiel. Une partie des revenus des billets contribue à la restauration du patrimoine de l’Ordre.
- Ouverture et horaires : Les horaires peuvent varier. Le circuit touristique est généralement ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h. Il est fortement recommandé de vérifier les horaires sur le site officiel avant toute visite, car ils peuvent être modifiés en raison d’offices religieux ou d’événements.
Que voir lors de sa visite à l’Igreja do Carmo ?
Le circuit de visite permet de découvrir plusieurs lieux et œuvres d’intérêt :
- La façade en azulejos : Avant même d’entrer, il faut admirer le grand panneau de carreaux de faïence sur le mur latéral, l’un des plus grands de la ville.
- La Casa Escondida : Considérée comme l’une des maisons les plus étroites du Portugal, sa visite est un moment fort. Elle servit autrefois de résidence aux chapelains et aux artistes travaillant pour l’Ordre.
- L’intérieur de l’église : Les visiteurs peuvent admirer la richesse des décorations en bois doré, typiques de l’art rococo portugais, notamment au niveau du maître-autel et des chapelles latérales.
- Les catacombes : Situées sous l’édifice, elles font partie intégrante du parcours de visite et offrent un aperçu des pratiques funéraires de l’époque.
- Les salles d’exposition : Le parcours inclut l’accès à plusieurs salles comme la sacristie, le salon noble ou la salle des parements, où sont exposés des objets liturgiques, des sculptures et des peintures appartenant à l’Ordre du Carmel.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE et Suisse) : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps (de fin avril à fin juin) et l'automne (septembre et début octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : compter 2h.
- Décalage horaire : - 1h.
Infos pratiques
Bons plans voyage Porto
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Porto

Porto, nos 10 coups de cœur

Les vins de Porto, nectars du Portugal

Porto moderne

Porto et le Minho, vert Portugal

Porto par Gavin’s Clemente-Ruiz
Photos Igreja do Carmo

































