Visiter Hvar (ville), Voyage Croatie

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Hvar (ville), Île de Hvar

Hvar (ville) - Philippe Denize

Guide voyage Croatie 2024/2025
ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK

La ville principale porte le nom de l’île. Située à l’extrême ouest de celle-ci, au fond d’une baie abritée par un chapelet d’îles surnommées (à tort !) les îles Damnées ou encore les îles de l’Enfer (Pakleni otoci), elle est entourée de collines coiffées par des forts.

Avec la fréquentation de célébrités de la jet-set (et leurs yachts bien encombrants !), Hvar est devenue le Saint-Tropez de la côte croate. Mais en dépit de cette atmosphère m’as-tu-vu, Hvar a su conserver son charme. Il faut dire que ce port ancien possède d’innombrables atouts : des portes et remparts du Moyen Âge bien préservés, des ruelles piétonnes bordées d’élégantes demeures en pierre de taille, la proximité des plages et des îles... L’idéal pour jouir pleinement de ses attraits est de venir au printemps ou en automne. L’été, la ville est surpeuplée, bruyante, et le prix des hébergements flambe. L’hiver, la plupart des établissements sont fermés.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Que faire à Hvar ?

Arrêtez-vous à l’un de nos coups de cœur lors de votre prochain passage à Hvar :

  • La place Saint-Étienne: la place centrale, réservée aux piétons et ourlée de terrasses de cafés. Un vaste salon en plein air en quelque sorte, couvert de ces merveilleuses dalles en pierre de Brač usées et patinées par les siècles. Selon les Hvarois, leur pjaca est la plus grande place de l’Adriatique après la place Saint-Marc de Venise ! Au centre de la place, admirez le vieux puits datant de la période vénitienne (XVIe s) et sa grille (XVIIIe s).
  • La cathédrale Saint-Étienne: Élégante façade mêlant le style baroque au style Renaissance, flanquée d’un beau clocher-campanile du XVIIe s. Belles portes en bronze ouvrant sur l’intérieur, qui est d’apparence sobre et classique. Nombreux autels et tableaux réalisés par des maîtres vénitiens. Un autel porte l’une des plus vieilles icônes de Croatie. À droite de l’autel central, bustes en bronze des 2 stars locales, Petar Hektorović et Hanibal Lucić. Au fond à gauche, un sarcophage abrite les reliques de saint Prosperus (Sv. Prošper, le saint patron de l’île), dont le corps est momifié. Sa fête est célébrée chaque année le 10 mai. L’autre saint vénéré à Hvar est Sv. Stjepan (fête le 2 octobre).
  • Le monastère et le musée des Franciscains : Ce monastère du XVe s est l’un des lieux les plus enchanteurs de la ville. Dans le cloître, beau puits central et jolie Vierge sculptée. Dans l’église, on voit la tombe du poète Hanibal Lucić, 3 polyptyques de Francesco da Santacroce et une Crucifixion de Bassano du XVIIe. Puis vient la partie payante. Quelques marches mènent au réfectoire des moines. Il abrite une grande et belle Cène du XVIIe s signée Matej Ponzomi. Parmi les pièces remarquables du musée, ne manquez pas l’Atlas de Ptolémée, imprimé au XVIe s. Les différentes salles exposent des pièces découvertes lors de fouilles archéologiques sous-marines : amphores, billets de banque, pièces de monnaie. Voir aussi les œuvres d’artistes contemporains et la série d’icônes. Dans le jardin, admirez d’une part le porche Renaissance de Firentinac, d’autre part le cyprès vieux de 500 ans qui s’est développé horizontalement sous l’effet du temps et des vents. Ses branches, quelque peu aplaties, ont même poussé en forme de croix. De la terrasse du jardin, superbe vue sur la baie et l’archipel des Pakleni Otoci et sur la petite île juste en face (l’ancienne léproserie).

En surplomb de la ville :

  • La forteresse espagnole : La montée à pied depuis le centre-ville demande une vingtaine de minutes. Sinon, une route monte à l’entrée de la forteresse (parking payant). Elle est appelée « espagnole » en raison de la présence d’ingénieurs militaires venus de la péninsule Ibérique au XIVe s, mais ce sont les Vénitiens qui en finirent la construction, étalée de 1282 à 1551. Les habitants de Hvar s’y réfugièrent en 1571 suite à une attaque turque, et la foudre s’abattit sur le stock de poudre en 1579, provoquant une explosion terrible ! Les réparations eurent lieu sous domination autrichienne. Bien sûr, très beaux points de vue sur le port et la mer. Une salle abrite une petite collection archéologique : amphores retrouvées à Palagruža et Lastovo ou au large de Hvar... Enfin, descendre dans la prison pour mesurer la profondeur et l’étroitesse des geôles.
Prolongez l'expérience avec le Routard
Croatie 2024/2025 !

Tous les sites à voir, informations pratiques
et les bonnes adresses vous y attendent !

je commande la version papier

Vous êtes déjà sur place ?
Découvrez nos versions e-book,
télechargeables directement sur votre smartphone.

je commande la version e-book
Guide voyage Croatie 2024/2025

Voir la carte Hvar (ville)

Carte Hvar (ville) - Croatie

Bons plans voyage
Croatie

Voyages Jusqu'à -70%

Croatie, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%

AVION + HÔTEL
Croatie, vacances Jusqu'à -70%
 Dès 1995 € 
VOYAGES SUR MESURE
La Croatie les pieds dans l'eau - 9J/8N
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Les idées week-ends, les derniers reportages Hvar (ville)

Voyage Croatie

Photos de voyage Croatie

Agenda Croatie

Actus Croatie

Explorer en photos Hvar (ville)

Voir les photos Hvar (ville)
Services voyage