Visiter BOZAR, Voyage Bruxelles
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme BOZAR, Quartier et musées du Mont des Arts
Au cœur de Bruxelles, dans le quartier du Mont des Arts, le Palais des Beaux-Arts, plus connu sous le nom de BOZAR, s’impose comme un pôle culturel majeur de la capitale belge. Ce lieu multidisciplinaire propose une programmation riche et variée allant des expositions aux concerts, en passant par le cinéma, le théâtre et les conférences. Conçu par le célèbre architecte Victor Horta, ce chef-d’œuvre de l’Art déco est un lieu de rencontre pour les arts et les publics, faisant le lien entre le haut et le bas de la ville.



BOZAR en quelques mots
Le Palais des Beaux-Arts est le fruit d’un projet initié après la Première Guerre mondiale et confié à l’architecte Victor Horta. Sa construction, débutée en 1923, s’est achevée en 1928. Pour ce bâtiment, Horta s’éloigne des lignes florales de l’Art nouveau qui ont fait sa renommée pour adopter un style Art déco plus géométrique et monumental. La conception fut un véritable défi en raison des contraintes du terrain en pente et des exigences de rentabilité qui imposèrent l’intégration de boutiques le long de la rue.
Horta a imaginé le palais comme une « ville dans la ville », avec une circulation complexe reliant différents espaces par des couloirs et des escaliers. Le bâtiment, en grande partie classé monument historique, s’étend sur une surface de près de 33 000 m². Il se distingue par son architecture qui relie le haut et le bas de la ville de Bruxelles.
Tout savoir pour préparer sa visite au BOZAR
- Comment s’y rendre : Le BOZAR est situé au 23, rue Ravenstein. Il est facilement accessible par les transports en commun, notamment via la Gare Centrale qui se trouve à proximité. Plusieurs lignes de métro (1 et 5), de bus et de tramways (92, 93) desservent le site. Plusieurs parkings publics payants se trouvent à proximité pour les automobilistes.
- Durée de visite : La durée de la visite dépend des expositions et des événements auxquels vous souhaitez assister. Il est conseillé de consulter la programmation sur le site officiel pour planifier sa venue.
- Tarifs : Les tarifs varient en fonction des expositions et des événements. Des pass donnant accès à plusieurs projections ou conférences sont parfois proposés. La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes en chaise roulante, ainsi qu’aux personnes aveugles ou malvoyantes et leur accompagnateur. Le musée accepte la Brussels Card. Pour obtenir des informations détaillées et à jour sur les tarifs, il est recommandé de consulter le site officiel.
- Ouverture et horaires : Les salles d’exposition sont généralement ouvertes du mardi au dimanche, de 10h à 18h, et sont fermées le lundi. La billetterie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h, mais reste fermée les dimanches sans exposition en cours. Des horaires exceptionnels peuvent s’appliquer, il est donc préférable de vérifier sur le site officiel avant toute visite.
- Bons plans : Le pass musées permet d’accéder gratuitement à une exposition temporaire par jour au BOZAR, bien qu’un supplément puisse être demandé pour certaines grandes expositions.
Que voir lors de sa visite au BOZAR ?
BOZAR se caractérise par sa programmation multidisciplinaire qui investit les différents espaces du bâtiment.
- Les expositions : Le Palais des Beaux-Arts propose un large éventail d’expositions temporaires, mêlant art ancien et créations contemporaines, sur plus de 4 200 m² d’espaces dédiés. La programmation est constamment renouvelée et aborde des thématiques variées, explorant par exemple des concepts comme la beauté à travers les âges ou présentant des artistes internationaux.
- La Salle Henry Le Bœuf : Il s’agit de la prestigieuse salle de concert du palais, inaugurée en 1929 et nommée en l’honneur du banquier et mécène qui a soutenu la création du lieu. Réputée pour son acoustique, elle accueille des concerts de musique classique, de jazz et de musiques du monde. Elle peut accueillir jusqu’à 2 100 personnes.
- Le Hall Horta : Conçu à l’origine comme un espace pour la sculpture, ce hall monumental sert aujourd’hui de place publique au sein du palais et accueille régulièrement des performances artistiques.
- Le cinéma : BOZAR dispose de sa propre salle de cinéma, Le 23, où la programmation de films fait souvent écho aux thèmes des expositions et des concerts en cours. Des ciné-concerts y sont également organisés.
- Autres espaces : Le palais abrite également d’autres salles de spectacle comme la Salle M (480 places) et le Studio (210 places), rouvertes depuis début 2026 après une période de rénovation, ainsi qu’un Salon royal. Pour compléter la visite, un café, un restaurant et une librairie sont accessibles au public.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : en principe, plus aucun contrôle n’est exercé entre la Belgique et la France, mais par précaution, pièce d’identité en cours de validité, ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
Mais depuis les attentats de 2015 et 2016, des contrôles aléatoires existent aux frontières. Il vaut donc mieux vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
- Meilleure saison : toutes les saisons se valent.
- Le printemps, au moment des floraisons.
- Les mois de basse saison, en janvier-février et juillet-août : l’hébergement est moins cher.
- Durée de vol direct depuis Paris : 55 minutes (mais préférez donc le train !).
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Bruxelles
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Bruxelles

Bruxelles par Gérard Bouchu

Visiter Bruxelles autrement, avec les Greeters

Bruxelles : cinq raisons d’y aller

Wallonie : nos randos coups de cœur de l’été

La Wallonie, terrain de jeu 100 % plein air
Photos BOZAR



















