- Papiers (UE) :

  • passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, et comportant au moins 2 pages libres ;
  • pour le visa ou e-visa :
    • photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature ;
    • formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ;
    • attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original) ;
    • voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE ;
    • photo d’identité récente, en couleur, non scannée ;
    • argent pour payer les frais de dossier.

Nota : les touristes internationaux de croisière peuvent rester à Saint-Petersbourg jusqu’à 3 jours sans visa.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).

- Meilleures saisons : l'été.

      • Pour les régions les plus continentales, juin et septembre ;
      • pour l'Extrême-Orient russe, de mi-août à mi-septembre.

- Durée de vol direct depuis Paris : environ 3h15.

- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.

Voyage Saint-Pétersbourg

Guide voyage Saint-Pétersbourg 2021/2022
ACHETER LE GUIDE
PAPIER
EBOOK

Tout déplacement vers la Russie est formellement déconseillé. Plus d'infos sur le site du ministère des Affaires étrangères

Quel genre de beauté a Saint-Pétersbourg ? L’harmonie des façades ? Le classicisme monumental ? Le romantisme des ponts et des canaux ? Le clinquant du palais d’Hiver ?
Saint-Pétersbourg fut créée de toutes pièces au début du XVIIIe siècle par Pierre le Grand. On est ici au cœur de la volonté inébranlable d’un homme : sa passion de l’eau s’incarne par la Neva et les canaux, son rejet de Moscou se traduit par un désir frénétique de se rapprocher de la culture occidentale. Des femmes ont poursuivi l’œuvre, surtout Catherine II, qui donna à la ville toute sa majesté d’aujourd’hui.
Tout (ou presque) y a été pensé, réfléchi. Saint-Pétersbourg a été conçue comme une ville de l’ostentation, une cité grandiose et fastueuse. Tout ce que l’Europe construisait, dessinait, créait, Saint-Pétersbourg le voulait. Les meilleurs artistes, les architectes les plus talentueux, les plus grands philosophes furent invités ici.
Des palais, encore des palais, des places, des colonnades, des monuments, des statues, encore des statues. Des musées aussi, et quels musées ! Toutes ces richesses sont là, et chacune raconte une page d’histoire.
Mais la ville cache aussi autre chose, au fond de ses arrière-cours délabrées. Encore faut-il, pour s’en rendre compte, se balader dans les rues de traverse, dans les quartiers non touristiques et parvenir à conjuguer cette ville au présent, loin du tape-à-l’œil des dorures. On y ressent toutes les contradictions de la Russie d’hier et d’aujourd’hui.
Saint-Pétersbourg est une ville qui montre autant qu’elle cache. C’est peut-être dans ses plus flagrantes contradictions que réside son indicible charme.

Vous préparez un voyage à Saint-Pétersbourg en Russie ?

Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.

Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !

Voyage Saint-Pétersbourg

Bons plans voyage
Saint-Pétersbourg

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage

Infos Voyageurs

Tout déplacement vers la Russie est formellement déconseillé. Plus d'infos sur le site du ministère des Affaires étrangères

Actus Saint-Pétersbourg

Agenda

Les idées week-ends, les derniers reportages

Forum Saint-Pétersbourg

Voir tous les messages Saint-Pétersbourg