Visiter Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine), Voyage Slovaquie

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine), Bratislava

Située au cœur de la vieille ville de Bratislava, l’Academia Istropolitana est un monument emblématique qui témoigne de la riche histoire universitaire de la Slovaquie. Ce bâtiment, qui a abrité la première université du pays, représente une étape importante dans le développement de l’éducation et de l’humanisme dans l’ancien Royaume de Hongrie. Aujourd’hui, bien qu’il ne s’agisse plus d’un lieu d’enseignement au sens originel, il conserve une vocation académique et demeure un point d’intérêt historique et architectural majeur de la capitale slovaque.

Préparez votre voyage Slovaquie avec nos partenaires
Plus de services

Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine) en quelques mots

L’histoire de l’Academia Istropolitana, également connue sous le nom d’Universitas Istropolitana, commence au XVe siècle. Fondée en 1465 par le roi Matthias Corvin à la suite d’un accord du pape Paul II, elle fut la première université sur le territoire de la Slovaquie actuelle et, à l’époque, la seule du Royaume de Hongrie. Son nom, « Istropolitana », est dérivé du nom grec de Bratislava, Istropolis, qui signifie « la cité sur le Danube ». L’université ouvrit ses portes deux ans plus tard, en 1467, dans des bâtiments bourgeois gothiques situés sur la rue Ventúrska, qui furent adaptés pour accueillir les étudiants et les professeurs.

Inspirée des universités de Bologne et de Paris, l’institution comptait initialement des facultés de théologie et d’arts libéraux, et potentiellement aussi de droit et de médecine. Elle attira des professeurs et des humanistes renommés de toute l’Europe, comme l’astronome et mathématicien allemand Johannes Müller von Königsberg, dit Regiomontanus. Cependant, son existence fut de courte durée. Après la mort de son principal mécène, le roi Matthias Corvin, l’université périclita et cessa ses activités vers 1490.

Architecturalement, le bâtiment a conservé des éléments de son passé. Bien qu’ayant subi des reconstructions, notamment à la Renaissance qui lui ont donné ses fenêtres et son oriel caractéristiques, sa structure rappelle son origine médiévale. Classé monument culturel national, l’édifice abrite aujourd’hui le rectorat de la Haute École des arts de la scène de Bratislava (VŠMU).

Tout savoir pour préparer sa visite à l’Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine)

Le bâtiment de l’Academia Istropolitana abrite actuellement la Haute École des arts de la scène (VŠMU) et n’est donc pas un musée ouvert au public avec des horaires de visite réguliers. Son intérieur n’est généralement pas accessible aux touristes.

  • Comment y aller : Le monument se trouve sur la rue Ventúrska, dans la zone piétonne de la vieille ville de Bratislava. Il est facilement accessible à pied depuis les principaux sites touristiques du centre.
  • Durée de visite : L’observation de la façade extérieure ne prend que quelques minutes.
  • Tarifs : Il n’y a pas de tarifs d’entrée, le bâtiment étant visible uniquement de l’extérieur.
  • Ouverture et horaires : La façade est visible en permanence depuis la rue. Pour une éventuelle visite de l’intérieur, il est conseillé de consulter le site officiel de la Haute École des arts de la scène (vsmu.sk) pour des informations sur d’éventuelles journées portes ouvertes ou d’autres événements publics.
  • Bons plans : La visite de l’extérieur de l’Academia Istropolitana peut être intégrée à une promenade plus large dans la vieille ville, qui regorge d’autres palais et monuments historiques.

Que voir lors de sa visite à l’Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine) ?

La visite se limite principalement à l’appréciation des éléments extérieurs du bâtiment, témoin de plusieurs époques architecturales.

  • La façade Renaissance : On peut admirer les détails de la reconstruction de l’époque Renaissance, notamment les encadrements de fenêtres et l’oriel (une avancée en encorbellement sur plusieurs étages) qui orne la façade.
  • La plaque commémorative : Une plaque sur le mur rappelle le rôle historique du bâtiment en tant que siège de la première université du royaume.
  • L’ambiance du quartier : Située sur la rue Ventúrska, l’une des plus belles et des plus animées de la vieille ville, l’académie s’inscrit dans un ensemble architectural remarquable, entourée d’autres palais historiques.

FORMALITÉS

  • passeport
  • carte d'identité

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

DURÉE DE VOL DIRECT

Entre 3h et 4h

- Papiers (UE) : carte d’identité (non périmée) ou  passeport valide.
- Meilleure saison : 

  • Bratislava peut se visiter à toute époque de l'année ;
  • pour le reste du pays : le printemps et l'automne (mai, juin, septembre et octobre).

- Durée de vol depuis Paris : 3h15 avec escale pour Bratislava (pas de vol direct au départ de Paris).
- Décalage horaire : aucun.

Bons plans voyage Slovaquie

Photos Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine)

Academia Istropolitana
Academia Istropolitana

Academia Istropolitana (Académie Istropolitaine) : à voir dans les environs