Visiter Saint-Mitre-les-Remparts, Vacances Provence
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Saint-Mitre-les-Remparts, Bouches-du-Rhône
Perché sur un plateau rocheux entre l’étang de Berre et les étangs de Citis et de Lavalduc, Saint-Mitre-les-Remparts est un village typique de la Provence. Cette commune des Bouches-du-Rhône offre un aperçu de l’histoire régionale avec son cœur médiéval, ses bâtisses anciennes et son patrimoine naturel préservé. Le village doit une partie de son charme à ses remparts quasiment intacts et à sa proximité avec un site archéologique majeur.
Que voir à Saint-Mitre-les-Remparts ?
Le village en lui-même constitue la première découverte. Le centre historique est un dédale de ruelles et d’anciennes maisons en pierre datant pour certaines des XIVe et XVe siècles. Les remparts, d’une hauteur de 12 mètres, ceinturent encore la quasi-totalité du bourg médiéval. En franchissant la porte Nord, on peut observer une reproduction du blason d’Henri III et apprécier l’épaisseur des murs fortifiés.
À environ quatre kilomètres du centre, le site archéologique de Saint-Blaise est un lieu incontournable. Géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence, il s’étend sur plus de cinq hectares et témoigne de plus de 2000 ans d’occupation, de l’époque gauloise à la période médiévale. Les visiteurs peuvent y découvrir les vestiges d’un oppidum, d’une ville paléochrétienne et d’une nécropole. Sur le site se dresse également la chapelle romane Saint-Blaise, datant du XIIe siècle.
Quelles sont les activités à Saint-Mitre-les-Remparts ?
- Randonnée pédestre : la commune offre de nombreux sentiers pour les marcheurs. Les collines boisées de Cadéraou-Figuerolles, qui couvrent plus de 400 hectares, constituent l’un des derniers espaces naturels préservés du pourtour de l’étang de Berre. Des itinéraires balisés permettent de parcourir ces paysages de garrigues et de forêts, avec des points de vue sur l’étang. Le circuit des balcons de Caderaou est particulièrement apprécié pour ses panoramas.
- VTT et cyclisme : les chemins et routes qui sillonnent les environs, notamment entre les étangs, se prêtent bien à la pratique du vélo et du VTT.
- Découverte du littoral : le sentier du littoral, qui longe l’étang de Berre, propose une balade agréable avec des passages sur des plages comme celles de la Patorgue ou de Figuerolles.
Que découvrir dans les environs de Saint-Mitre-les-Remparts ?
- Martigues : surnommée la « Venise Provençale », la ville est réputée pour ses canaux, ses ponts et son patrimoine culturel riche. L’office de tourisme local propose de nombreuses informations pour organiser une visite.
- Istres : située entre les étangs de Berre et de l’Olivier, Istres possède un centre historique médiéval et des rives aménagées pour la promenade. Son jet d’eau sur l’étang de l’Olivier est l’un des plus hauts de France. Des brochures touristiques sont disponibles auprès de l’office de tourisme pour explorer la ville.
- La Côte Bleue : à quelques kilomètres, des villages comme Carry-le-Rouet offrent un paysage de criques et de petits ports typiques de la côte méditerranéenne.
L’essentiel à retenir
-
Comment se rendre à Saint-Mitre-les-Remparts ?
La commune est accessible en voiture, située à environ 50 km de Marseille et 55 km d’Aix-en-Provence. La gare TGV d’Aix-en-Provence est à 43 km et celle de Miramas à 17 km. -
Quand visiter le site archéologique de Saint-Blaise ?
Le site est fermé tous les lundis. Il est recommandé de consulter les horaires d’ouverture sur le site officiel avant toute visite. -
Où se renseigner pour des informations touristiques ?
La mairie de Saint-Mitre-les-Remparts peut fournir des informations. Pour une offre plus large sur la région, les offices de tourisme de Martigues et d’Istres sont des points d’information complets. -
La visite du village est-elle payante ?
L’accès au village et la promenade dans ses ruelles sont libres. Certains sites, comme le site archéologique, peuvent avoir des conditions d’accès spécifiques qu’il convient de vérifier.
Infos pratiques
Bons plans voyage Provence
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Provence

Les Alpilles, le goût de la Provence

Autour des Baux-de-Provence
Sur les chemins de l'olivier, entre Alpilles et Luberon

Fontaine-de-Vaucluse, le village provençal né d’une merveille naturelle

L’Isle-sur-la-Sorgue, escapade provençale dans la Venise du Vaucluse
Photos Saint-Mitre-les-Remparts









































