Visiter Ancien hôtel de ville, Voyage Slovaquie
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Ancien hôtel de ville, Bratislava
Au cœur de la vieille ville de Bratislava, l’Ancien hôtel de ville se dresse comme un témoin privilégié de l’histoire de la capitale slovaque. Facilement reconnaissable à sa tour et à son toit aux tuiles colorées, ce complexe architectural abrite aujourd’hui le plus ancien musée de Slovaquie, le Musée de la ville de Bratislava. C’est une étape incontournable pour comprendre le riche passé de la cité danubienne, de ses origines à son statut de capitale moderne.


L’Ancien hôtel de ville en quelques mots
Situé sur la place Principale (Hlavné námestie), l’Ancien hôtel de ville est l’un des plus vieux bâtiments en pierre de Bratislava. Son histoire débute au XIVe siècle, avec une première mention en 1370 d’une maison appartenant au juge de la ville, Jakob. La municipalité acquiert progressivement plusieurs maisons adjacentes, dont la maison Pawer et la maison Unger, pour former le complexe actuel. Cette agrégation de bâtiments explique sa fascinante diversité de styles architecturaux, mêlant des éléments gothiques, Renaissance et baroques.
La tour, d’origine gothique, a été remaniée dans un style baroque en 1733. La cour intérieure, avec ses arcades Renaissance, offre un havre de paix. On peut y observer un boulet de canon incrusté dans un mur, souvenir du siège de la ville par les troupes napoléoniennes au début du XIXe siècle. Depuis 1868, l’édifice n’a plus de fonction administrative et est entièrement consacré au Musée de la ville de Bratislava.
Tout savoir pour préparer sa visite à l’Ancien hôtel de ville
Afin de planifier au mieux votre découverte de ce lieu historique, voici quelques informations pratiques. Il est recommandé de consulter le site officiel pour vérifier les informations avant toute visite.
- Comment y aller : l’Ancien hôtel de ville se trouve en plein cœur de la zone piétonne de la vieille ville, sur la place Principale. Il est donc facilement accessible à pied depuis les principaux points d’intérêt.
- Durée de visite : prévoyez environ une à deux heures pour explorer le musée et monter à la tour.
- Tarifs : l’entrée du musée inclut généralement l’accès à l’Ancien hôtel de ville, au palais Apponyi voisin et à la tour. Des tarifs spécifiques peuvent s’appliquer.
- Ouverture et horaires : le musée est habituellement ouvert tous les jours sauf le lundi. Les horaires peuvent varier selon la saison, s’étendant généralement de 10h à 18h.
Que voir lors de sa visite à l’Ancien hôtel de ville ?
La visite du complexe se divise en plusieurs parties, chacune offrant un aperçu unique de l’histoire et du patrimoine de Bratislava.
- Le Musée de l’histoire de la ville : installé dans les murs mêmes de l’hôtel de ville, il retrace l’évolution de Bratislava du néolithique à nos jours. L’exposition permanente présente des objets, des documents et des œuvres d’art qui illustrent le commerce, l’artisanat et la vie quotidienne à travers les âges. Des écrans tactiles et un film documentaire complètent la visite.
- La tour de l’hôtel de ville : l’ascension de la tour est récompensée par une vue panoramique sur la place Principale et les toits de la vieille ville. C’est un excellent point d’observation pour apprécier l’architecture du centre historique.
- Le palais Apponyi : adjacent à l’hôtel de ville, ce palais rococo abrite des salons d’époque avec leur mobilier et leurs décorations d’origine. Le sous-sol est consacré au Musée de la Viticulture, qui présente l’histoire de la production de vin dans la région.
- La cour intérieure : cet espace calme permet d’admirer les différentes façades du complexe, les arcades et le fameux boulet de canon napoléonien.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d’identité (non périmée) ou passeport valide.
- Meilleure saison :
- Bratislava peut se visiter à toute époque de l'année ;
- pour le reste du pays : le printemps et l'automne (mai, juin, septembre et octobre).
- Durée de vol depuis Paris : 3h15 avec escale pour Bratislava (pas de vol direct au départ de Paris).
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Slovaquie
Photos Ancien hôtel de ville






























