Visiter Grote Markt (Grand-Place), Voyage Belgique
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Grote Markt (Grand-Place), Anvers (Antwerpen)
Cœur historique et animé de la ville, la Grand-Place (Grote Markt) d’Anvers est un passage incontournable. Entourée de bâtiments à l’architecture remarquable et théâtre de légendes locales, la place offre un véritable voyage dans le temps, à l’apogée de la puissance commerciale de la cité portuaire.
Grote Markt (Grand-Place) en quelques mots
Située au cœur de la vieille ville, à quelques pas de l’Escaut, la Grote Markt est le centre névralgique d’Anvers depuis le Moyen Âge. D’abord simple place de marché, elle devient l’un des plus importants centres commerciaux d’Europe au XVIe siècle, lors de l’âge d’or anversois. C’est à cette période que sont érigés la plupart des édifices qui la bordent, notamment le somptueux hôtel de ville.
La place est un condensé d’histoire architecturale. L’hôtel de ville, construit entre 1561 et 1564, est un exemple majeur de la Renaissance, mêlant des influences flamandes et italiennes. Il fait face à une rangée de maisons de corporations, ou maisons de guildes. Ces bâtiments aux façades richement ornées et surmontées de pignons à gradins témoignent de la richesse des différents corps de métiers de l’époque. Bien que la plupart aient été reconstruites au XIXe siècle après des destructions, comme lors de la Furie espagnole en 1576, elles conservent leur splendeur d’antan. Au centre de la place trône la fontaine de Brabo, un monument en bronze inauguré en 1887.
Tout savoir pour préparer sa visite à la Grote Markt (Grand-Place)
- Comment y aller : La place se trouve dans le centre historique et est donc facilement accessible à pied. Plusieurs lignes de tram et de bus desservent les arrêts à proximité, comme « Antwerpen Groenplaats ». Le site est également accessible depuis les gares d’Anvers-Central, Anvers-Sud ou Anvers-Berchem.
- Durée de visite : Prévoir au moins une heure pour admirer les façades, découvrir l’histoire de la fontaine et s’imprégner de l’atmosphère.
- Tarifs : L’accès à la place est gratuit.
- Ouverture et horaires : En tant qu’espace public, la Grote Markt est ouverte en permanence.
- Bons plans : La place accueille des événements tout au long de l’année, dont un marché de Noël en hiver. De nombreux cafés et restaurants avec terrasses permettent de profiter pleinement du cadre.
Que voir lors de sa visite à la Grote Markt (Grand-Place) ?
- L’Hôtel de Ville (Stadhuis) : Ce bâtiment monumental, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la pièce maîtresse de la place. Construit entre 1561 et 1564, il servait à la fois de siège administratif et d’espace commercial pour financer sa construction. Sa façade est ornée de nombreuses décorations et de drapeaux, notamment ceux des pays de l’Union européenne.
- Les maisons des corporations : Ces édifices abritaient autrefois les guildes, puissantes associations de marchands et d’artisans. Chaque maison se distingue par une statue ou un symbole au sommet de son pignon, représentant le métier de la guilde. Levez l’œil pour repérer par exemple l’aigle qui surmonte la maison des menuisiers.
- La fontaine de Brabo : Œuvre du sculpteur Jef Lambeaux, cette fontaine illustre la légende fondatrice de la ville. Elle représente le héros Silvius Brabo sur le point de jeter dans l’Escaut la main du géant Druon Antigoon. Selon le mythe, le géant exigeait un lourd péage aux navigateurs et coupait la main de ceux qui refusaient de payer. Le geste de Brabo, « hand werpen » (lancer la main), aurait donné son nom à la ville (Antwerpen), bien que cette étymologie populaire soit débattue par les historiens.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : avec les accords de Schengen, en principe, plus aucun contrôle n’est exercé entre la Belgique et la France. Mais des contrôles aléatoires existent aux frontières. Il vaut donc mieux vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
- Meilleures saisons :
- pour les villes d'art : entre fin mai et fin septembre ;
- à Bruxelles : le printemps ;
- sur le littoral : l'été ;
- dans les forêts des Ardennes : l'été et le début de l'automne.
- Durée de vol direct depuis Paris : 55 minutes pour Bruxelles.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Belgique
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Belgique

Anvers, un diamant en Flandre

Le MAS, nouveau musée d’Anvers

5 week-ends romantiques pour les amoureux

Gand, une belle Flamande à découvrir

Carnavals insolites en Europe
Photos Grote Markt (Grand-Place)










































