Visiter Jardin exotique, Vacances Côte d'Azur
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Jardin exotique, Le Moneghetti
Suspendu à flanc de falaise, le Jardin exotique est l’un des joyaux de la principauté de Monaco. Il offre des vues spectaculaires sur le Rocher et la Méditerranée, au milieu d’une collection impressionnante de plantes venues des quatre coins du monde. Ce lieu unique combine la beauté d’un jardin botanique, le mystère d’une grotte préhistorique et la richesse d’un musée d’anthropologie.


Jardin exotique en quelques mots
L’histoire du Jardin exotique commence à la fin du XIXe siècle, grâce à la collection de plantes succulentes d’Augustin Gastaud, alors jardinier en chef des jardins Saint-Martin. Son intérêt pour ces végétaux pique la curiosité du prince Albert Ier, qui décide de leur consacrer un jardin public. Les travaux d’aménagement débutent en 1913 sur un terrain escarpé, choisi pour son climat favorable à l’épanouissement de ces plantes. Le site est officiellement inauguré par le prince Louis II en 1933.
Construit à flanc de falaise, le jardin offre un panorama sur la principauté. Il rassemble une grande variété de plantes dites « succulentes », originaires de zones arides comme le Mexique, l’Amérique centrale et du Sud, ou encore l’Afrique et la péninsule Arabique. Les cactées, ou cactus, en constituent la famille la plus emblématique. Les floraisons s’échelonnent tout au long de l’année selon l’origine des espèces.
Tout savoir pour préparer sa visite au Jardin exotique
Après plusieurs années de travaux de sécurisation et de rénovation, le Jardin exotique prévoit de rouvrir ses portes au public fin mars 2026. En attendant, le Centre Botanique reste accessible.
- Comment y aller : Le jardin est accessible par les transports en commun de la principauté. Pour les automobilistes, un parking public se trouve à proximité.
- Durée de visite : Il faut prévoir environ deux à trois heures pour profiter pleinement du site, incluant le jardin, la grotte et le musée.
- Tarifs et billets : Les informations concernant les nouveaux tarifs seront disponibles à l’approche de la réouverture. Il est conseillé de consulter le site officiel pour obtenir les détails à jour.
- Ouverture et horaires : Le Jardin exotique, la Grotte de l’Observatoire et le Musée d’Anthropologie préhistorique devraient rouvrir fin mars 2026. D’ici là, le Centre Botanique accueille les visiteurs en accès libre et gratuit du mardi au samedi, de 8 h 30 à 15 h 30.
- Bons plans : Le billet d’entrée inclut traditionnellement l’accès au jardin, à la Grotte de l’Observatoire et au Musée d’Anthropologie préhistorique.
Que voir lors de sa visite au Jardin exotique ?
Le site regroupe plusieurs points d’intérêt qui en font une visite complète et variée.
- Le jardin en plein air : Le parcours serpente à travers une collection de plus d’un millier d’espèces de plantes succulentes, dont certaines sont centenaires. Les sentiers offrent des points de vue exceptionnels sur la mer et Monaco.
- La Grotte de l’Observatoire : Découverte en 1916 pendant les travaux, cette cavité souterraine naturelle s’enfonce dans la falaise. La visite, généralement guidée, permet d’admirer des formations calcaires comme des stalactites et des stalagmites. La grotte a également révélé des traces de présence humaine préhistorique. Elle a été ouverte au public en 1950.
- Le Musée d’Anthropologie Préhistorique : Fondé en 1902 par le prince Albert Ier, ce musée est installé au sein même du jardin depuis 1960. Il expose des vestiges mis au jour dans la principauté et ses environs, notamment dans la Grotte de l’Observatoire, témoignant de la présence des premiers habitants dans la région.
- Le Centre Botanique : Situé en face du jardin principal, ce centre a été inauguré en 2017 dans une structure de verre et de fer conçue par les architectes Fabrice Notari et Rudy Ricciotti. Il abrite d’importantes collections de cactées et de plantes succulentes, dont 85 % des espèces sont protégées. Sa mission est de conserver des plantes rares et de cultiver les spécimens destinés à être réimplantés dans le jardin.
Infos pratiques
Bons plans voyage Côte d'Azur
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Côte d'Azur

Les plus beaux hôtels de Saint-Tropez

Antibes, une perle de la Côte d’Azur

Grasse, capitale mondiale des parfums

Mandelieu-la-Napoule et le Tanneron, au pays du mimosa

Mandelieu-la-Napoule : week-end en vert sur la Côte d'Azur
Photos Jardin exotique

















