Faire ses bagages

QU'EMPORTER ?

Faire son sac
Avant de faire son sac, il faut choisir les objets et vêtements à emporter, et surtout les quantités à emporter.

Voyagez donc léger et peu volumineux, surtout si vous comptez bouger. Sauf si le climat doit s'avérer rude ou l'aventure nécessiter certains équipements spéciaux, inutile de s'encombrer de plus de 10 kg au départ.

Les jeans, chemises et autres T-shirts en multiples exemplaires sont superflus, et une garde-robe en deux exemplaires est la plupart du temps suffisante. Les possibilités de laver ou de faire laver son linge existent en effet presque partout (souvent pour peu cher), et dans nombre de pays il est de plus possible d'acheter des vêtements pour des sommes parfois dérisoires.

N'oubliez pas non plus, dans le choix de votre équipement, de privilégier ce qui est vraiment utile.

COMMENT FAIRE SON SAC ?

Une fois la sélection effectuée, faites votre sac en mettant dans le fond le plus lourd (utile pour le portage) et le plus pointu. Au passage, sachez que doubler l'intérieur par un grand sac poubelle protégera mieux le contenu de l'humidité.

Remplissez progressivement en mettant sur le dessus ou dans des endroits facilement accessibles les choses qui peuvent vous être utiles pendant votre déplacement (par la suite, selon les jours, la trousse de toilette, un pull, le Routard.).

• N'oubliez pas de remplir les « creux » comme l'intérieur des chaussures avec des affaires plus petites, enroulez serrés vos vêtements pour qu'ils prennent moins de place.
• Utilisez des sacs plastique en guise de séparation (ça protégera encore de l'humidité), et surtout ne chargez pas plus des 3/4 de votre sac avant le départ.

Enfin, n'oubliez pas que par la suite, comme vous, votre sac devra être protégé contre les intempéries : un sursac ou, pour les plus économes, un sac poubelle ou sac à gravats feront l'affaire.

Les articles à lire