Faire ses bagages

Petits conseils d'ami
• Un cadenas est bien utile pour fermer une armoire qui n'a pas de clé, un sac de voyage, ou une porte de chambre d'hôtel qui n'a pas de serrure. Le prendre de préférence à chiffres, pour ceux qui perdent toujours les clés, à condition d'avoir un peu de mémoire. Un cadenas type « antivol de vélo souple » peut en plus vous servir à accrocher votre sac dans les trains ou les bus.

• Préférer une paire de ciseaux pliants au coupe-ongles classique, car elle peut avoir de nombreuses utilités.

• Penser à l'Opinel à virole, très bon marché et qui a satisfait des générations de scouts. On déconseille les couteaux suisses, bien trop chers en France, et dont les multiples usages ne sont pas toujours si utiles. Si vous prenez l'avion : laissez votre couteau dans votre sac à dos sous peine de vous le faire confisquer aux fouilles.

Éviter les vêtements synthétiques comme le Nylon, qui devient imperméable dès qu'il est imprégné de sueur.

• Que les hypermétropes, et autres myopes, n'oublient pas d'apporter une paire de lunettes de rechange ; casser ses lunettes en cours de voyage peut gâcher les meilleures vacances. Les mettre dans un étui rigide.

- Ceux qui portent des lentilles auront intérêt à prévoir, de préférence, des lentilles jetables quotidiennes.

• Pensez à acheter de la lessive en tube, bien plus pratique que les énormes paquets de poudre.

• Ne jamais porter d'habits militaires en Afrique (chemise kaki ou parka).

• Pour que les vêtements se froissent moins, prennent moins de place et se rangent plus rapidement, les enrouler serrés et les enfiler chacun dans une chaussette type Dim ou un pied de collant.

• N'oubliez pas de vous munir d'un bonnet… On perd 70 % de la chaleur par la tête. La raison en est simple : il s'agit de la région du corps la plus fortement vascularisée.

• Pour vous protéger du soleil, n'oubliez pas votre crème solaire. Contre le froid, pensez aussi aux crèmes ou gels anti-froid ainsi qu'aux petites chaufferettes jetables ou réutilisables. Pour un prix modique et un encombrement limité, elles peuvent produire à tout moment une source de chaleur rapide et efficace (même à 8 000 m !).

• Contre les insectes en tous genres, prévoyez votre citronnelle, insecticide, répulsif ou vos serpentins. Évitez en revanche les prises anti-moustiques nécessitant un adaptateur pour l'étranger (et puis ça se branche où, quand on est dans la nature ?).

• Contre la pluie, pensez à imperméabiliser votre sac (ou utilisez de grands sacs poubelles ou sacs à gravats dessus et à l'intérieur), ), et pourquoi pas utiliser un parapluie pliable, plus souple d’utilisation qu’une cape antipluie.



Pour votre argent et vos papiers, que vous protégerez de l'humidité ou de la transpiration par un petit sac plastique, choisissez la ceinture porte-billets, la banane ou la pochette tour de cou.

- Enfin, quelques suggestions pour sa trousse de médicaments :
>> Consultez notre dossier Trousse de médicament

Les articles à lire