Envoyer à un ami
Le couchsurfing
 

Le couchsurfing : qu’est-ce que c’est ?

Imaginez un immense réseau social de plus d’un million de personnes prêtes à s’offrir l’hospitalité les unes les autres pour une nuit ou plus. La démocratisation du transport aérien a bouleversé notre conception du voyage, le couchsurfing change encore la donne.

Il permet de se loger gratuitement dans le monde entier et, surtout, offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager pour quelques jours leur quotidien et de bénéficier de leurs conseils. Le couchsurfing n’a pas de frontières : le principal site d’échange d’hospitalité, couchsurfing.com, compte 7 millions de membres dans 247 pays !

Un peu d’histoire

Le couchsurfingL’échange d’hospitalité n’a pas attendu Internet pour voir le jour. Après la Seconde Guerre mondiale, Bob Luitweiler crée Servas, une association pacifiste qui permet aux membres d’ouvrir leurs portes aux uns aux autres. Plusieurs initiatives similaires ont été lancées par la suite. L’arrivée d’Internet, outil idéal pour un tel réseau, a permis au mouvement de prendre de l’ampleur dans les années quatre-vingt-dix.

L’un des premiers sites, Hospitality Club, a été inventé par un jeune Allemand en 2000. L’association Couchsurfing.com a elle été fondée par un Américain, Casey Fenton. En 2000, ce routard partait quelques jours en Islande mais n’avait aucune envie de dormir tout seul dans un hôtel. Il eut l’idée d’envoyer un mail à 1 500 étudiants de Reykjavik en leur demandant si certains étaient prêts à le loger pour quelques nuits. Il reçut des dizaines de propositions. L’expérience fut au-delà de ses espérances.

À son retour, il eut l’idée de lancer le projet CouchSurfing. Quelques années plus tard, en 2004, le site débarquait enfin sur la toile. La version 2.0 du site a été lancée en 2006, année qui marque l’essor du projet. Régulièrement, des groupes de couchsurfeurs se réunissent pour améliorer et développer le site.

Changer le monde grâce au couchsurfing

Le but revendiqué de l’échange d’hospitalité est de promouvoir les échanges entre les peuples afin de faire avancer la paix. Le mouvement s’appuie sur l’idée que les individus peuvent changer le monde, comme l’annonce le slogan de Couchsurfing.com : « Participez à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé ! ». Son objectif : favoriser des expériences enrichissantes et positives.

crédits photos: www.dreamstime.com

 
Le couchsurfing page suivante