Effet de mode ou évolution durable des mentalités ? Le respect de l’environnement et des populations est une préoccupation de plus en plus largement partagée. À l’échelle des modestes routards que nous sommes, cela passe par un engagement de tous les jours, celui d’une consommation «intelligente» qui privilégie par exemple l’achat de produits du commerce équitable. Est-ce que cela induit de voyager autrement ?

La question se pose, quand on connaît les dégâts que le tourisme de masse peut provoquer (pollution des sites, acculturation des populations locales…). On entend de plus en plus parler de tourisme «équitable» ou «solidaire», d’«écotourisme» et pléthore d’autres termes qui interpellent les citoyens concernés que nous sommes en majorité. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement?

Les belles intentions des voyagistes qui déclarent contribuer au développement durable de notre planète - argument éminemment commercial - sont-elles appliquées dans les faits ? Comment voyager réellement «responsable» ? Ce dossier lance des pistes pour décoder ce vaste concept et vous aider à faire en sorte que votre voyage ait du sens.

 

Dossier réalisé par Clémentine Bougrat

im Page suivante

Les articles à lire