Envoyer à un ami
La photo numérique en voyage

Nos conseils
de base

Pour commencer, un conseil de bon sens: ne partez pas sans avoir vérifié que votre appareil, à plus forte raison s'il n'a pas servi depuis longtemps, est en bon état de fonctionnement. Et si votre matériel est flambant neuf, familiarisez-vous avec avant le départ!

Lisez le manuel. Oui, c’est ennuyeux mais il est rempli d’indications qui déterminent la qualité de vos photos et vous permettront de bien connaître les possibilités de votre appareil.

Rangez votre matériel dans une sacoche imperméable et doublée qui le protègera contre les coups, les chocs et les changements de température.

À l’aéroport, ne mettez jamais votre matériel photo dans le bagage qui va en soute. Conservez-le toujours avec vous sans crainte des rayons X.

Protégez votre appareil photo contre l’humidité, la chaleur, le froid et les saletés. Protégez votre appareil sur les plages, dans les endroits poussiéreux et en cas de vent de sable!

photoDans un environnement froid, prenez le temps de réchauffer un peu l’appareil avant de l’utiliser. Une bonne technique consiste à le placer à l’intérieur de votre veste ou manteau et de laisser agir la chaleur corporelle. De même, pour les campeurs en zone froide, dormez avec votre matériel dans votre duvet. N’oubliez pas que le froid réduit fortement l’autonomie des piles et batteries. Celles de rechange devront être conservées toujours au chaud sur vous en utilisant les techniques précédemment évoquées.

A contrario, par très forte chaleur (plus de 40 °C), si vous sortez d’un lieu climatisé, évitez le choc thermique à votre appareil: il entraîne une formation de buée qui peut l’endommager et le rend au moins temporairement inutilisable.

Sous la pluie ou dans des milieux extrêmement humides, attention également à la condensation qui peut endommager les composants électroniques de votre boîtier.

En cas de longue inutilisation de votre appareil, retirez les piles ou batterie du boîtier.

Enfin, astreignez-vous à une petite discipline. Chaque soir, à l'abri, nettoyez soigneusement tout votre matériel.

Sur place, informez-vous toujours de ce que l’on peut ou pas photographier dans le pays. N’ignorez jamais les interdictions sous peine de confiscation du matériel ou d’amende dans le meilleur des cas! Sur certains sites touristiques, il vous faudra acquitter un droit photo.

Respectez les coutumes ou principes religieux vis-à-vis de la photo.

Demandez toujours l’autorisation aux gens que vous voulez photographier, et ne passer pas outre leur refus.


Page Précédente photo Page suivante