Envoyer à un ami

Voyager au féminin

Tout ce qu'il faut savoir avant de partir

Le plus important !
La priorité, c'est de se renseigner le mieux possible sur la culture et les coutumes des pays où vous comptez voyager, et sur le rôle qu'y jouent les femmes.

Il peut s'avérer utile d'avoir des contacts sur place, des amis de vos amis, par exemple. (Attention cependant, même les amis de vos amis peuvent s'avérer mal intentionnés…)
Les autres voyageuses représentent également l'une des meilleures sources d'information sur les pays que vous souhaitez visiter. Prenez note des endroits conseillés par d'autres femmes et tirez parti des contacts qu'elles ont établis au cours de leurs voyages.

La valise idéale au féminin
Comme pour tous les voyageurs, il vaut mieux limiter vos bagages. C'est plus pratique en toute circonstance : indépendance (pas besoin de se faire aider pour transporter une valise XXL) et rapidité !

Il est essentiel d'adopter un mode vestimentaire discret, sans provocation. Cela peut paraître évident, mais, pourtant, il n'est pas rare de croiser en voyage des jeunes femmes habillées un peu trop légèrement compte tenu de l'environnement dans lequel elles se trouvent. Il est important de respecter les coutumes et les croyances du pays dans lequel vous voyagez.

Dans certains pays, les coutumes fondées sur des croyances religieuses ou morales ont une grande incidence sur la tenue vestimentaire des femmes. Il est conseillé de respecter les traditions, car sinon, votre comportement pourrait être considéré comme irrévérencieux, et cela pourrait vous causer des soucis.

Pour savoir comment vous habiller, observez les femmes du pays. Si elles sont voilées, évitez de montrer vos cheveux. Dans bon nombre de pays, les cheveux longs ont une grande portée érotique. Dans ce cas, renouez avec la tradition du chignon, ou choisissez de porter chapeau, foulard ou casquette (pratique pour se protéger du soleil - il faut positiver… !).

Si vous ne vous habillez pas " couleur locale ", choisissez des vêtements " camouflage " du genre pantalon large et chemise vague. Bannissez férocement short et tee-shirt dos nu, ainsi que les décolletés jusqu'au nombril (c'est valable dans 90 % des pays).

Petit truc pratique : pensez à emporter un paréo avec vous ; ça sert à la plage, mais aussi en sortant de la douche. Peut servir de jupe, de robe, etc.

Trousse de toilette et conseils santé
Pour remplir votre trousse de toilette, on fait confiance à votre bon sens. Néanmoins, il y a des choses pratiques auxquelles il vaut mieux penser avant de partir.

A cause du changement de climat, du décalage horaire, etc., il se peut que vous ayez quelques petits ennuis avec vos règles. Donc :

  • Tampons (à portée de main) car parfois, il n'y en a pas du tout, et franchement, en voyage, c'est plus pratique ! Si vous préférez les serviettes, prévoyez des petits sacs pour les jeter et achetez-les avant de partir, car dans certains pays, celles que vous trouveriez ressemblent plutôt à des couches pour bébés. Savon pour la toilette intime, et éventuellement des crèmes apaisantes ou soignantes. Pour les problèmes d'ordre gynécologique, allez faire un tour à la rubrique " liens ".
  • Crème anti-fatigue jambes lourdes pour les voyages très longs où on reste assises.
  • Lingettes démaquillantes et lingettes pour bébés. Pratique et utile tout le temps.
  • Lingettes déodorantes (pas aussi efficace qu'en spray, mais peut s'avérer utile en voyage).
  • Si vous prenez des contraceptifs oraux, il est possible que vous ne puissiez trouver à l'étranger votre marque habituelle. Pensez à en emporter une quantité suffisante pour la durée du voyage.

Femme enceinte
Mieux vaut voyager entre la 16e et la 28e semaine de grossesse. Les transports aériens sont contre-indiqués après le huitième mois de grossesse et de toute façon, les compagnies aériennes refusent le transport des femmes en fin de grossesse.

De manière générale, on ne devrait pas envisager de voyage au long cours au cours des premier et dernier trimestre ou en cas d'antécédents pathologiques ou de grossesse perturbée.

Les risques de thrombose veineuse sont accrus durant la grossesse. Afin de minimiser les risques, on conseille de porter des bas de contention et de boire beaucoup au cours des vols en avion, ou de déplacements en bus ou en train. La station assise prolongée favorise les thromboses.

Il est déconseillé de se rendre dans des zones impaludées, car les traitements préventifs anti-paludisme sont contre-indiqués en cas de grossesse. Les produits répulsifs sont également déconseillés.

La plupart des vaccins sont également déconseillés, sauf celui contre la fièvre jaune, mais il vaut quand même mieux attendre la fin du premier trimestre de grossesse.

Page Précédente
Page suivante