Voyager
avec son animal

Le guide du clébard
Cette fois c’est décidé, vous partez en emmenant avec vous votre ménagerie. Le bocal du poisson rouge sous le bras et les croquettes du chien bien calées dans votre sac à dos, vous voilà parti, rêvant à de nouvelles aventures…

Pas si vite ! Voyager avec son animal, ça ne s'improvise pas. On ne doute pas qu'une fois sur place, tout ira bien, mais encore faut-il passer la douane et là, votre animal devra montrer patte blanche.

Comment préparer les vacances de votre animal de compagnie ? En vous renseignant bien à l'avance sur les formalités que vous aurez à accomplir pour son compte. Attention, certaines démarches nécessitent jusqu'à 6 mois de délai !

Une fois les demandes d'importation et les certificats sanitaires nécessaires en poche, il faut penser à trouver à votre animal une petite place à vos côtés pendant le transport. Tout n'est pas si simple !

Voici donc un dossier spécialement conçu pour les routards à poils, à plumes ou à écailles, afin que les maîtres ne passent pas des vacances de chien !
Dossier réalisé par Marie Borgers. Photo : Dirima - Fotolia Page suivante

Les articles à lire