Le tourisme fluvial

En savoir plus

Naviguer sur le Web

Les sites généralistes

© NicolsLe site des Voies Navigables de France qui gère les 6 700 km du réseau fluvial français : incontournable ! Très complet, beaucoup d'informations pratiques sur le tourisme fluvial.

La voie d'eau : le site des amoureux des fleuves, rivières et canaux. Cartographie et signalisation fluviale. Petites annonces.

Site consacré à la péniche et au patrimoine fluvial. Ceux qui rêvent de vivre sur une péniche trouveront ici leur bonheur : plans, photos, petites annonces et une page de liens de sites fluviaux.

Pour tout savoir sur le fameux canal du Midi : site exhaustif réalisé par un instituteur de Béziers : histoire, photos, cartographie, petites annonces, etc.

Waterweb.Fluvial.com : un vrai guide en ligne du tourisme fluvial en France : de nombreuses informations par régions avec liens, adresses utiles, galeries photos, petites annonces, etc.

Les sites des loueurs

Le Boat : 1er loueur de bateaux en Europe. Location de bateaux habitables en France (Canal du Midi, Bourgogne, vallée de la Loire, Bretagne, Camargue, Alsace, Charente, Aquitaine...), mais aussi en Europe : Italie (Venise), Allemagne, Belgique (Flandres), Angleterre (Tamise), Hollande (Amsterdam), Écosse (Highlands), et Irlande. Plus de 200 itinéraires de croisières disponibles.

Les Canalous : 1er constructeur-loueur de bateaux fluviaux français, ils sont spécialistes du tourisme fluvial depuis 1982. Cette entreprise familiale, basée à Digoin au cœur du Charolais en Bourgogne, propose la location de bateaux habitables sans permis et sans expérience de navigation de 2 à 12 personnes pour naviguer sur les canaux et rivières de France et d'Europe. Séjours en bateau au départ de 32 bases fluviales en France (Bourgogne, Canal du Midi, Lot, Aquitaine, Charente, Mayenne et Alsace) et aussi en Europe (Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, République Tchèque et Pologne).

Locaboat Holidays : très bon site avec de nombreuses informations pratiques : tarifs, photos des pénichettes à louer, conseils, etc. Possibilité de réserver en ligne. Présent en France, Allemagne, Irlande, Italie, Pologne et aux Pays-Bas.

Nicols propose 18 modèles de bateaux. Promotions de dernière minute. Photos détaillées des bateaux et liste des équipements. Tarifs et réservations en ligne. Bateaux en vente. Localisation des bases de location.

À lire avant de larguer les amarres

Le tourisme fluvial
Marie-Madeleine Damien
Collection Que sais-je ?
N° 3608
Éditions PUF, 2001

La France au fil de l'eau
Collection " Les encyclopédies du voyage "
Éditions Gallimard, 1996

Magazine Fluvial
Magazine bimestriel qui s'adresse au néophyte comme au plaisancier confirmé. Aussi un site : www.fluvialnet.com.

Le site des Voies Navigables de France, annuaire du transport fluvial en France.

Photos : © Nicols

Les articles à lire