Envoyer à un ami

Le paludimeLe Paludisme

Qu’est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une infection parasitaire affectant l’homme, les oiseaux et les singes, causée par des protozoaires du genre Plasmodium. L’infection est transmise par la piqûre d’un moustique vecteur : la femelle d’un moustique du genre anophèle dans les zones d’endémie, soit la plupart des régions tropicales et subtropicales de la planète.

Le paludisme, terme utilisé en français (palus = marais) et la malaria, pour les Anglo-saxons, sont les deux noms employés pour désigner la même maladie.

Qu'est ce que le paludisme ?

La contamination

La transmission survient principalement la nuit, entre le coucher du soleil et l'aube, période durant laquelle l'anophèle femelle pique. Si cette dernière est plus active la nuit, elle peut néanmoins piquer le jour, d’autant plus dans les endroits humides et ombragés.

Incubation

Après la piqûre d'un anophèle infectant, l'incubation de la maladie est d'une durée variable. Elle est d’au minimum 7 jours, mais peut se faire en plusieurs semaines, voire en quelques mois.

Symptômes

Les premiers signes d’alerte, qui apparaissent de 8 à 30 jours après l'infection, sont : la fièvre, des maux de tête, des courbatures, des troubles digestifs (surtout chez l'enfant). Le symptôme typique du paludisme est une fièvre violente qui se manifeste de façon cyclique, alternant avec des tremblements avec sueurs froides et transpiration intense.

En cas de fièvre au cours du voyage, il faut consulter un médecin le plus rapidement possible. Il faut songer au paludisme devant toute fièvre ou symptôme inexpliqué commençant après le 7eme jour en zone d'endémie.

Toute fièvre au retour des tropiques peut également être d'origine palustre : environ 3% des paludismes sont encore observés au-delà de deux mois après le retour.


Les différentes formes de paludisme

Il existe quatre formes différentes de paludisme, chacune étant causée par une espèce plasmodiale différente. Les quatre espèces de Plasmodium qui sont responsables du paludisme sont les suivantes : Plasmodium falciparum, P. vivax, P. ovale et P. malariae.

Seule la première provoque des cas mortels. Mais, s'ils ne tuent pas, P. vivax , P. ovale et P. malariae peuvent rendre très malade.



Accueil Qu'est-ce que c'est ? Les zones impaludées Prévention et traitement Liens utiles