Envoyer à un ami
Votre domicile

Évitez les cambriolages !

Les vacances sont une période faste pour les monte-en-l'air. Pour déjouer leurs tentatives de vous déménager vos affaires sans votre autorisation pendant votre absence, voici quelques conseils pratiques de précautions et autres gestes qui vous éviteront des retours de vacances difficiles…

Essayez l'échangisme !

Le meilleur moyen pour éviter de retrouver votre domicile vidé de ses biens et les plantes grillées, c'est de mettre quelqu'un à votre place. Vous ferez en plus des économies, car vous n'aurez pas à payer la location de vos vacances dans ce système d'échange d'appartements (ou de maisons) qui se développe de plus en plus. Soyez tout de même vigilants sur le choix de la société qui s'occupe de jouer les intermédiaires ou sur vos locataires vacanciers. Retrouvez toutes les infos sur l'échange d'appartement dans notre dossier pratique

Liste des précautions élémentaires à prendre

Ce que vous devez faire :

• Confier un double des clefs ainsi que vos coordonnées de vacances à votre concierge, votre voisin ou un ami.
• Les informer de votre date de départ et de retour.
• Ne pas attirer l'attention par un message sur votre répondeur.
• Un petit truc très efficace : accrocher derrière la porte d'entrée un poste de radio. Même en sourdine, le son suffira à faire croire aux cambrioleurs qu'il y a quelqu'un chez vous.
• Demander à la poste de faire suivre votre courrier ou bien que votre concierge le conserve pendant votre absence.
• Ne pas fermer à clef vos portes intérieures et les placards.
• Couper les robinets d'arrivée de gaz et d'eau.
• Déposer vos objets de valeur à l'extérieur de votre domicile (coffre à la banque, par exemple).
• Pour l'assurance en cas de vol, faire une liste de vos objets de valeur et les photographier.
• Conserver ces documents en dehors de votre domicile. Pour les plus beaux objets, une expertise est indispensable.
• Mettre vos factures à l'abri. Votre assureur les réclamera en cas de cambriolage.
• Vérifier que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées.
• Veiller à ne pas laisser d'échelle ou autres moyens d'escalade à la portée d'utilisateurs importuns.
• Ne pas conserver d'argent à votre domicile.

Le voisin, la concierge, les amis…

Soignez vos relations! Elles vous seront précieuses lors de vos absences prolongées. Pensez aux étrennes de votre concierge et à inviter votre voisin(e) à boire un verre. Ces personnes les plus proches vous seront très utiles pour veiller sur votre domicile. N'oubliez pas que c'est réciproque!

Ce qu'ils peuvent faire:

• Signaler les faits suspects au poste de gendarmerie ou de police le plus proche.
• Vider régulièrement votre boîte aux lettres.
• Enlever les prospectus publicitaires qui s'accumulent devant votre porte.
• Arroser les plantes et donner à manger à vos animaux.
• Ouvrir et fermer les fenêtres

Les gendarmes: "Opération Sécurité Vacances"

La gendarmerie nationale propose chaque été des "Opérations Sécurité Vacances" consacrées à la surveillance des résidences temporairement inoccupées. Il vous suffit de signaler votre départ à la gendarmerie de votre quartier en précisant votre temps d'absence et les dispositifs de sécurité que vous avez mis en place. Dans le cadre d'une opération de surveillance générale, une ronde régulière pourra être effectuée devant votre domicile afin de repérer des éléments inhabituels (individus et véhicules suspects, volets ouverts, fenêtres cassées, etc.).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre à la brigade de gendarmerie de votre localité

Les plantes

La concierge et l'ami

Le plus simple (mais en fait souvent compliqué), c'est de confier un double de vos clefs à votre concierge ou à un ami, afin que la personne puisse venir arroser vos plantes.
Le problème c'est qu'en plein été, il faudrait arroser tous les jours, ça devient donc une corvée pour votre concierge ou votre ami.

Le gardiennage

Autre solution plus onéreuse, passer un accord avec une société de gardiennage d'animaux domestiques qui enverra quelqu'un pour s'occuper de vos plantes assoiffées ou installera à votre domicile un papy qui sera ravi de découvrir votre ville tout en prenant soin de vos géraniums. La plupart des sociétés ou associations de gardiennage citées plus haut proposent les deux services.

L'arrosage automatique

Il existe des appareils d'arrosage automatique sophistiqués avec déclencheurs avec programmation horaire, mais l'investissement élevé implique d'avoir une pelouse ou un jardin.

Pour vos quatre bacs à fleurs et votre jasmin, choisissez un système simple parfaitement adapté aux besoins en eau des plantes d'appartement et de balcon. Ce sont les irrigateurs automatiques qui en votre absence alimenteront en eau vos plantes en humidifiant la terre par un dosage régulier et constant. Certaines marques, comme Aquasolo, proposent des cônes poreux avec pas de vis sur lequel vous vissez des bouteilles d'eau en plastique du marché de 1 à 5 l. Vous retournez la bouteille et plantez la pointe du cône dans la terre. Regul'eau propose le même système, mais avec une variante: les cônes ont des petits tuyaux que vous plongez dans un récipient d'eau. Vous trouvez ces systèmes d'arrosage automatique dans n'importe quelle jardinerie ou magasin de bricolage. Je vous conseille de tester les appareils avant votre départ en vacances.


Accueil Vos animaux domestiques La check-list avant de partir
Accueil