Envoyer à un ami

Personnel aérien navigant


Les formations et le recrutement

Le métier

Les formations et le recrutement

Portrait

Les formations

Hôtesse de l'air et steward

Bon pour le service ?
Attention ! Avant même d'envisager une formation, il faut être déclaré " apte " sur le plan médical à exercer la profession. Pour obtenir cette attestation d'aptitude, il faut vous rendre dans l'un des centres d'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN) civils, à Blagnac (Toulouse) ou Roissy (centre d'expertise médicale d'Air France).

- Immeuble Airport
8 avenue Didier Daurat
31700 Blagnac
Tél. : 05-61-71-06-71

- CEMPN Bordeaux
Hôpital d’instruction des armées
PES 80002
33882 Villenave d’Ornon Cedex
Tél. : 05 56 84 72 78

Centre d'expertise médicale d'Air France
Continental Square
3 place de Londres
Roissy Pôle - BP 10201
95703 Roissy - Charles de Gaulle Cedex
Tél. : 01-48-64-21-03


© Air France

Le CFS, le passeport d'entrée dans les compagnies aériennes françaises
Le certificat de formation à la sécurité (CFS) est le diplôme d'État indispensable pour entrer dans une compagnie aérienne française. Pour l'instant, les compagnies étrangères ne demandent pas ce diplôme. Le stage pour le recevoir doit être effectué dans un centre aaprouvé par la DGAC. Le certificat est délivré par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui fait passer l'examen.
Pour se présenter aux épreuves, vous devez avoir le niveau bac et être âgé de 18 à 35 ans, savoir nager (distance de 50m), avoir un bon niveau d’anglais et être titulaire d'un certificat d'aptitude physique et mentale, délivré par un CEMPN. Le CFS de divise en trois parties : théorique (105 heures de cours) et pratique (5 jours de stage). La préparation à cet examen peut se faire dans des établissements privés. Soyez prudents sur le choix de l'établissement, car cette formation est assez coûteuse (entre 1000 et 1500€), et sans garantie d'embauche à la sortie. Il existe des possibilités de prise en charge, renseignez-vous auprès de votre ANPE ou de l'ANPE de Roissy, plus spécialisée. Pour info, Air France forme elle-même son personnel navigant commercial. Plus d'infos sur le site Devenir Pilote Air France.


Pilote et copilote

Une santé de fer !
Les normes médicales pour les futurs pilotes de ligne sont évidemment encore plus strictes que pour le personnel navigant commercial. Pour avoir le droit de piloter un Boeing 747 avec des centaines de passagers à bord, il faut être au top de sa forme physique et morale ! Avant de s'engager dans une formation longue et coûteuse, il vaut mieux se renseigner auprès des centres d'expertise médicale délivrant le certificat d'aptitude médicale à la profession.

La licence de pilote de ligne
Attention de ne pas confondre le métier de pilote de ligne et celui de pilote professionnel, dont les privilèges sont réduits. Pour devenir pilote de ligne ou commandant de bord sur avion multipilote, l'ATPL (Airlines Transport Pilot Licence) est indispensable. C'est la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui contrôle et participe à la formation des pilotes de ligne.
Deux filières de formation existent, celle de l'État et celle des écoles privées. La filière de l'État dépend de l'École nationale de l'aviation civile (ENAC).

Il existe 3 concours nationaux d'entrée pour l'ENAC : le S pour les élèves de maths sup, le U pour la filière universitaire (titulaires du Baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3e année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2) et le P pour les professionnels déjà titulaires d'une licence de pilote professionnel.
Le concours, de type grande école, porte essentiellement sur les maths, la physique, l'anglais et une évaluation des capacités en vol. Seules 28 places sont disponibles en 2011 ! La formation s'étale environ sur 20 mois. Hormis les droits d'inscription, cette formation d'État a l'avantage d'être quasiment gratuite.
Si vous passez par la filière des écoles privées, la voie sera plus longue et plus coûteuse, notamment pour préparer la licence de pilote professionnel (CPL). Voir le site du Syndicat national des pilotes de ligne, qui donne des conseils sur la formation. Quoi qu'il en soit, renseignez-vous auprès de la DGAC sur la réputation de l'organisme de formation avant de signer le gros chèque !

Les cadets d'Air France

La compagnie qui veut faire du ciel le plus bel endroit de la terre a mis en place, en 1999, une formation de « pilotes cadets ». Le recrutement se fait sur concours ouvert aux candidats de moins de 27 ans. Chaque année, seulement une vingtaine d'élèves sont acceptés. Cette formation théorique et pratique dure une vingtaine de mois et a le mérite d'être accessible sans bourse délier, puisqu'elle est remboursable sur les salaires du futur pilote. Le gros avantage de cette " formation maison " est d'offrir un emploi garanti à sa sortie sur le réseau court ou moyen courrier.

Plus d'infos sur le site Devenir Pilote Air France.

Recrutement

Hôtesse de l'air et steward

Les conditions d'embauche

Elles sont à peu près semblables dans toutes les compagnies. Contrairement aux idées reçues, il n’y a officiellement plus de critères de taille, ce dernier étant considéré comme discriminant. Les compagnies demandent néanmoins « un physique harmonieux ». Il faut également être membre de l'Union européenne et avoir la maîtrise des langues française et anglaise (un certain niveau TOEIC est exigé). Le niveau bac est exigé, mais une formation commerciale ou hôtelière est appréciée. Le Certificat de formation à la sécurité (CFS) est indispensable.
Plus d'infos sur le site Devenir Navigant Air France.


© Air France

Les salaires
Le salaire de base varie entre 1 000 et 1 350 € net pour un(e) débutant(e), hors primes et indemnités.
Le plus d'Air France, c'est le fameux avantage dont tout le monde a rêvé au moins une fois dans sa vie… Après un an de présence, le salarié du groupe ainsi que sa famille ne paient que 10 % sur les billets d'avion sans réservation de toutes les flottes du monde, mais sans garantie de place. Des petits malins vont jusqu'à faire des mariages blancs avec une hôtesse de l'air pour profiter de cette aubaine… D'autres avantages existent, comme d'importantes réductions dans les hôtels et commerces à l'étranger.

Les pilotes

Les conditions d'embauche
Elles sont plus restrictives que pour le personnel navigant commercial. Le postulant embauché pourra exercer dans une compagnie comme copilote ou commandant de bord selon ses compétences. Le copilote devra posséder au moins la licence de pilote professionnel (CPL), plus la qualification de vol aux instruments (IR), et avoir passé avec succès l'examen théorique de pilote de ligne (ATPL théorique) ; quant au commandant de bord, il doit être titulaire de la licence de pilote de ligne (ATPL).
Pour les pilotes, dans le cadre du maintien des compétences, la formation continue est obligatoire ! Ils sont contrôlés une fois par an, et quatre fois à partir de 40 ans : deux fois médicalement et deux fois professionnellement. Au niveau du recrutement, il est bon de savoir que la quasi-totalité des pilotes de ligne ayant suivi le cursus ENAC/SEFA trouvent un emploi dans les grandes compagnies, alors que ceux issus des formations privées auront beaucoup plus de mal à se caser…

Les salaires
Le salaire des pilotes varie considérablement selon les compagnies et l'expérience. Il peut démarrer à 42 000 euros brut annuels dans une grande compagnie pour atteindre 76 000 euros brut annuels au bout de dix années d'ancienneté. Chez Air France, un commandant de bord, après vingt ans d'ancienneté, peut gagner jusqu'à 150 000 euros brut annuels.

Quelques contacts incontournables

- Air France Sélection et recrutement :
Internet : emploi.airfrance.com.

- Direction générale de l'aviation civile :
50, rue Henri-Farman, 75720 Paris Cedex 15
Tél. : 01-58-09-43-21
Internet : www.dgac.fr.
Une référence ! Informations sur les formations, les professions et l'emploi.

- ANPE Aviation :
Zone de fret 2 -16, rue du trait d’union - Bat 37000 - 95709 Roissy CDG Cedex
Tél. : 01-48-62-12-40. Fax : 01-48-64-72-81.
Internet : emploi-aviation.anpe.net

- Syndicat national des pilotes de ligne :
Roissypôle Le Dôme - 5, rue de La Haye - BP 19955 Tremblay en France - 95733 Roissy CDG Cedex
Tél. : 01-49-89-24-00
Internet : www.snpl.com

- SNPNAC (Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile) :
8, route de Fontainebleau - 94579 Rungis
Tél. : 01-45-12-99-99
Internet : http://www.snpnac.fr

- Espace Orientation Airemploi :
Roissy-Pôle Le Dôme, 5, rue de La Haye, BP 18904, 95731 Roissy CDG Cedex.
Tél. : 01-48-16-71-71.
Internet : www.airemploi.org
Centre d'orientation vers les métiers du transport aérien. Entrée libre, mais c'est mieux de prendre rendez-vous.

- ANPA (Association des professionnels navigants de l'aviation) :
Résidence Jean Dabry - 126, rue Lecourbe, 75015 Paris.
Tél. : 01-48-56-01-84.
Internet : www.apna.asso.fr
Une association active qui défend la profession et les jeunes qui débutent.

- Donner des ailes (Association nationale des demandeurs d'emploi du personnel navigant)
Annonces dans les revues spécialisées

- Aviation et Pilote
Disponible en kiosque
Aérodrome de Lognes
77185 Lognes
Tél. : 01-64-62-05-06.
www.aviation-pilote.com.

- Air & Cosmos

Disponible en kiosque
www.aerospacemedia.com

- Aéroports de Paris Magazine
www.adp.fr

- Info pilote
Mensuel de la fédération française d’aéronautique
Fédération française aéronautique

- Pilote de ligne
Trimestriel disponible en kiosque, dans les Relay des aéroports.

Décollez sur le web

- Site d’infos sur le PNC (Personnel navigant commercial)
- Un site annuaire des professionnels et fanatiques de l'aviation. Une mine d'or qui recense plus de 1 000 sites Internet !

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire