Handicap et voyage

Voyager en train ou en avion

Train et gares

La SNCF a développé son offre de service aux personnes en situation de handicap. La compagnie propose également le service Accès Plus 7 jours sur 7, de 7h à 22h. Ce service d’assistance peut vous mener de chez vous à votre place dans le train ou simplement vous assister, à tout moment de votre voyage. Il est disponible sur les réseaux national, TER et Transilien.

Plus d’informations par téléphone au 0 890 640 650 (0,15€ TTC/min.) ou par e-mail accessplus@sncf.fr. Formulaire de réservation ici. La SNCF dispose aussi d’un service de téléconseil en langue des signes.

En cas de problème, contactez le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées physiques (G.I.H.P.) 61, rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris - Tél. : 01 43 95 66 36. Ils ont de nombreux bureaux en province.

Les équipements dans les gares et dans les trains

De nombreuses gares et trains sont désormais adaptés aux personnes handicapées. Le pictogramme « fauteuil roulant » y signale les facilités offertes aux personnes en fauteuil roulant (cabines téléphoniques accessibles en fauteuil, toilettes et guichets aménagés, etc.).

Dans les TGV, un emplacement « Table + » peut être réservé par les personnes en fauteuil, afin qu’elle n’ait pas à faire le transfert de son fauteuil au siège.

En gare, des aménagements adaptés telles que des des flèches et balises sonores pour malvoyants, boucle magnétique pour malentendants, rampes et plateformes pour fauteuils roulants etc. facilitent l’accès à tous. La SNCF a établi une liste des gares équipées.

Des réductions tarifaires existent également, notamment pour les personnes ayant un taux d’invalidité supérieur à 80%. Il est même possible de bénéficier de la gratuité si votre carte d’invalidité porte la mention « cécité » et/ou « étoile verte ». Toutes les réductions à consulter sur le site de la SNCF.

Toutes les infos sont réunies dans le Guide Mobilité réduite de la SNCF.

Avion et aéroports

Les différents types de voyageurs handicapés

Les services diffèrent selon le type de handicap. La classification en vigueur pour le transport aérien distingue trois types de handicaps moteurs, selon le type de fauteuil roulant :

- WCHR : La personne peut emprunter des escaliers et se déplacer mais a besoin d’être en fauteuil pour parcourir de longues distances. Accompagnement jusqu’au terminal.
- WCHS : Le passager peut se déplacer sur de courtes distances mais ne peut pas emprunter d’escaliers. Accompagnement jusqu’à l’entrée de l’avion.
- WCHP : Le passager a un handicap lourd et a besoin d’assistance pour embarquer, débarquer ainsi que d’une chaise roulante pour se déplacer dans la cabine. Accompagnement jusqu’au siège.

Il y a aussi d'autres types de handicap qui sont, chacun, adressés différemment dans les aéroports :

- Handicapé mental : le transport d'une personne mentalement handicapée accompagnée n'est soumis à aucune restriction. En revanche, pour qu'il puisse voyager seul, un accord médical est nécessaire.
- Malvoyant (BLIND) : si un passager malvoyant signale son handicap au préalable, une aide lui sera apportée pendant les phases d'embarquement et de débarquement ; de plus, un chien d'aveugle est autorisé à voyager en cabine avec une muselière et un harnais.
- Malentendant (DEAF) : si un passager signale son handicap au préalable, une aide lui sera apportée durant les phases d'embarquement et de débarquement et il sera tenu informé des consignes de sécurité à bord ainsi que du déroulement du vol.

Le passage à l’aéroport

Tous les aéroports européens offrent une assistance aux personnes à mobilité réduite, conformément au règlement du 5 juillet 2006. De façon générale, la plupart des aéroports disposent d’un service d’accompagnement, le plus souvent gratuit, mais mieux vaut se renseigner au moment de la réservation.

Services à bord de l’avion

Des services, plus ou moins bien pensés, existent à bord même de l’avion. Certains peuvent être payants. Ainsi, pour les personnes qui ne peuvent replier leurs jambes, un siège supplémentaire est mis à disposition. Une civière est disponible dans l'avion pour les passagers qui ne peuvent rester assis. Ils devront être accompagnés et obligatoirement allongés lors du décollage et de l'atterrissage.

Les avions sont équipés de chaises de transfert destinées à emmener le passager aux toilettes, sur les vols long-courriers. De même, il est possible pour les passagers de recevoir de l’oxygène au cours

Le transport du fauteuil roulant

Les compagnies aériennes ont considérablement amélioré leurs services aux personnes en fauteuil roulant. Ainsi, si certaines faisaient parfois payer l’excédent de poids d’un fauteuil roulant, beaucoup de compagnies aériennes permettent de faire passer un voire deux accessoires de mobilité (chaise roulante, scooter, béquilles…) en soute gratuitement.

Si votre fauteuil n’est pas pliable, motorisé ou électrique, il prendra la direction de la soute. Dans ce cas, le service d’assistance de la compagnie met à disposition ses propres chaises roulantes. N'oubliez surtout pas de placer des autocollants "FRAGILE" sur le fauteuil, en plus d’une étiquette spéciale mise à l’enregistrement. Ceci, afin d'éviter quelques déconvenues dues à des employés peu prévenants. Les plaintes sont nombreuses, donc, autant le savoir !

Si le fauteuil est pliable, il est possible qu’il puisse être stocké en cabine durant le voyage. Les places étant limitées, le premier arrivé sera le mieux servi. Renseignez-vous auprès de votre compagnie avant le départ.

Attention ! Il existe tout de même des restrictions pour le transport des fauteuils roulants, notamment de taille et de poids (selon le modèle de l’avion). Si le fauteuil comporte une batterie, assurez-vous qu’elle soit bien autorisée par la compagnie ou qu’elle ne nécessite pas d’isolation spéciale (transport séparé ou protection pour éviter les courts-circuits).

Les compagnies: que font-elles ?

Quelle que soit la compagnie aérienne, elle demande toujours à être informée au plus tard 48h avant le départ, mais mieux vaut préciser sa situation dès la réservation. Surtout, soyez précis : sur les dimensions de votre fauteuil si vous en avez un, la nature de votre handicap, et tous les éléments liés (chien d’assistance, accompagnateur…). C’est le meilleur moyen pour ne pas avoir de surprise à l’aéroport ! Si elle en a un, contactez le service spécialisé de la compagnie.

Dans tous les cas, ce sont les règlements de la compagnie qui déterminent les modalités de voyage. C’est pour cela qu’il faut bien se renseigner au préalable. Voici les règles qu’appliquent quelques compagnies :

Air France :

Air France a publié un guide du voyageur handicapé, disponible en ligne, détaillant les modalités de voyage pour ses passagers handicapés. En plus de cela, son service Saphir est à la disposition 7 jours sur 7, de 9h à 19h (18h le week-end et les jours fériés) par téléphone au 09 69 36 72 77 (appel non surtaxé), ou par mail à mail.saphir@airfrance.fr. Vous pourrez vous créer une carte Saphir (gratuite) pour faciliter toutes ses procédures lors de vols futurs.

Avec la compagnie aérienne française, la commande du service d’assistance doit se faire 48h avant le départ et doit être rappelée lors de l’enregistrement. Les passagers pourront enregistrer gratuitement deux accessoires de mobilité et un bagage en plus, qui iront en soute. Si vous voyagez avec un animal d’assistance, vous devrez passer au comptoir « service client » pour qu’il vous accompagne en cabine.

Air France exige que les passager au handicap intellectuel sévère, étant aveugle et sourd, ou ayant un handicap moteur les empêchant d’évacuer seul soient accompagnés. La compagnie demande aussi un accord médical obligatoire de son service médical en cas de transport sur une civière, de maladie contagieuse ou d’assistance médical nécessaire pendant le vol. Pour obtenir cet accord, il faut remplir un formulaire d’accord médical.

Le service d’assistance vous accompagnera selon vos besoins : déplacement de l’aéroport à votre siège, chaise roulante permettant les mouvements dans l’avion, toilettes adaptées etc.

EasyJet

Easyjet a mis en place un service pour personnes handicapées, résumé sur son site Internet. Comme la plupart des compagnies, elle demande à être informée de besoins spéciaux au minimum 48h avant le vol. Attention, Easyjet n’accepte pas les fauteuils à accumulateur non étanche. Les chiens guides sont acceptés. Les personnes devant surélever leurs jambes (membre plâtré par exemple) devront réserver un deuxième siège.

Autres compagnies :

Quelle que soit la compagnie, il existe quelques règles élémentaires à respecter afin de voyager le plus sereinement et le mieux accompagné possible :

- S’informer sur les aéroports de départ et d’arrivée et sur les règles de la compagnie: disposent-t-ils d’un service d’assistance ? Sont-ils équipés pour charger/décharger mon fauteuil de la soute ? Dois-je voyager accompagné ? Ai-je besoin de demander des autorisations médicales ? etc.

- Bien préparer son voyage : prévenir la compagnie aérienne de son handicap et commander l’assistance au moins 48h en avance rendra le voyage bien plus agréable. De même, n’oubliez pas d’organiser le voyage de votre fauteuil ou de votre chien d’assistance.

- Prévoir suffisamment de temps : arriver au moins 2h avant le départ et se laisser au moins 1h30 lors des correspondances. Rappeler le service d’assistance commandé dès l’enregistrement en étant précis sur ses besoins.

Toutes les compagnies aériennes proposent, normalement, des services adaptés aux personnes handicapées. Faites un tour dans nos bonnes adresses sur le Web pour tout savoir !

Aéroports de Paris

Les Aéroports de Paris sont de mieux en mieux équiper pour l’accueil de personnes à mobilité réduite:

- Bandes blanches ou rouge au sol et sur les portes pour signaler l’entrée des terminaux.
- Bandes jaunes signalant tapis roulants et escalators.
- Cabines téléphoniques abaissées.
- Sièges disposés dans les terminaux redressés pour mieux convenir aux personnes ayant des difficultés à se lever.
- Espaces accueil équipés de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes.
- Distributeurs automatiques de billets adaptés aux personnes en fauteuil roulant.
- Toilettes aménagées aux normes en vigueur, permettant un accès aux personnes en fauteuil y compris électriques.

Retrouvez tous les aménagements et services proposés, de l’arrivée à l’aéroport au décollage de l’avion, sur le site des Aéroports de Paris ou renseignez-vous au 39 50 (0,35€/min.).

Parking

Dans tous les parcs de l'aéroport d'Orly et de Roissy Charles de Gaulle, des places sont réservées pour les handicapés titulaires du macaron GIC ou GIG ou de la carte européenne de stationnement.

La réduction de 50 % est accordée, sur les parcs proches de l'aérogare, sur présentation simultanée des originaux de ces macarons, de la carte d'invalidité et du ticket d'entrée du parc en se présentant aux postes caissiers.

Cette réduction est applicable aux personnes à mobilité réduite conduisant leur propre véhicule et à l'accompagnant présentant les mêmes documents.

Hébergement autour de l'aéroport

À Roissy

  • Le Sheraton: Tél : 01 49 19 70 70. Equipement : 19 chambres adaptées (portes, salles de bain, douches et WC accessible avec support et rampe d’accès à l’hôtel). Accès aux terminaux 1, 2F/2D et TGV Roissy par la navette CDG VAL, active 24H/24 et 7/7, gratuite et accessible aux personnes en fauteuils roulant.
  • Hôtel Hilton: Tél: 01 49 19 77 77 Equipement : au moins 9 chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Les navettes de l'hôtel sont gratuites.
  • Hôtel Ibis: Tél : 01 49 19 19 19. Equipement : au moins 12 chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Les navettes ADP reliant l'aérogare et l'hôtel sont accessibles.
  • Hôtel Novotel: Tél : 01 30 18 20 00 Equipement : au moins 6 chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Les navettes ADP reliant l'aérogare et l'hôtel sont accessibles.

À Orly

  • Hôtel Hilton: Tél: 01 45 12 45 12. Equipement : 7 chambres adaptées (portes, salles de bain, douches et WC accessible avec support et rampe d’accès à l’hôtel). Navette gratuite et accessible, toutes les 15 min. de 6h à minuit. Orly Ouest : Porte D . Arrêt n°6 ; Orly Sud : Porte G. Arrêt n°10.
  • Hôtel Ibis: Tél : 01 56 70 50 50 Equipement : au moins 4 chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Les navettes ADP reliant l'aérogare et l'hôtel sont accessibles.
  • Hôtel Mercure: Tél : 01 49 75 15 51 Equipement : 6 chambres adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Les navettes de l'hôtel sont gratuites.
    E-mail: h1246@accor-hotels.com


Location de véhicules

Heureuse initiative des sociétés Hertz et Europcar : des véhicules de location spécialement équipés pour les handicapés sont désormais disponibles dans les villes et aéroports de Paris, Lyon, Marseille et Nice. Impératif de réserver 48 h à l'avance minimum et de retourner la voiture dans la ville de départ.

Hertz , tél.: 0-825-861-861.

Europcar , tél.: 0-825-358-358.

Si vous préférez ne pas conduire vous-même, faites appel aux services du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (G.I.H.P.). Tél.: 01-45-23-83-50. Il existe aussi des bureaux en province.

Page précédente
Page suivante

Les articles à lire