Handicap et voyage

Avant le départ

Etat des lieux

D’après un rapport de l’OMS (2011), près de 15% des habitants de la planète (1 milliard de personnes) souffrent d’un handicap, et 2 à 4% d’entre eux (soit 200 millions de personnes) connaissent de grandes difficultés de fonctionnement. La population mondiale vieillissant, ce chiffre est voué à augmenter.

Pourtant, aujourd’hui encore, les efforts pour améliorer l’accessibilité et la vie des personnes en situation de handicap sont trop rares. La France n’est pas en reste : en 2015, seulement 40% des établissements recevant du public sont accessibles aux personnes handicapées, alors que 2015 devait être une date butoir pour la politique d’accessibilité.

Le domaine du tourisme, comme la majorité des autres secteurs économiques, intègre peu cette population dans son offre et il reste très difficile d’obtenir des informations sur l’accessibilité de lieux, d’autant plus s’ils sont à l’autre bout du monde !

Malgré ces difficultés, nombreux sont ceux qui, en fauteuil, aveugle, sourd ou souffrant d’un autre handicap, partent en voyage chaque année. Que cela soit dans un gîte dans les Vosges, sur une plage de Californie ou sur les sommets du Machu Picchu, beaucoup ont prouvé qu’il était tout à fait possible d’associer handicap et voyage.

Pour Audrey, globetrotteuse en fauteuil roulant, le handivoyage est question de motivation et d’organisation !

Les bons plans des associations

Les associations pour personnes handicapées ont toujours un service loisirs et voyages.

L'Association des Paralysés de France (A.P.F.) :

L'APF Évasion organise des séjours de vacances pour les personnes handicapées motrices. Aujourd'hui, plus de 100 séjours sont organisés par APF Évasion chaque année, pour 1 200 personnes handicapées et avec l'aide de 1 500 accompagnateurs bénévoles "au pair ".

A.P.F. :
17, bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris.
Tél.: 01-40-78-69-00.
Fax: 01-45-89-40-57.
M.: Place d'Italie. Contact : APF Evasion.

Site web : apf.asso.fr

Formulaire international INCAD et carte FREMEC

Le formulaire INCAD (INCapacited passengers handling ADvice) ou MEDIF, rempli par le passager et son médecin traitant, est destiné au service médical de la compagnie. Il autorise un médecin à donner des informations sur l'état de santé du voyageur. Le médecin de la compagnie informe tous les services concernés (escales du départ et de l'arrivée, équipage, services techniques pour du matériel complémentaire éventuel: civière, oxygène...) par le transport pour que l'accompagnement du passager soit assuré.

Pour les personnes qui voyagent souvent, mieux vaut utiliser la carte FREMEC (FREquent traveller MEdical Card). Lorsque vous avez un numéro attribué, il vous suffit de le communiquer à la compagnie et le tour est joué! Elle est délivrée par le médecin de la compagnie sur laquelle vous volez. Toutes les grandes compagnies peuvent vous la délivrer. La carte est valable cinq ans.














Handicapés, voyagez aussi Page suivante

Les articles à lire