Agenda culturel, fêtes et festivals

Marathon égyptien dans la vallée du Nil

Cette course de 100 km dans la vallée du Nil, parfois à l'ombre des pyramides, est l’une des plus longues courses d’endurance au monde. Cet immense marathon longe la rive occidentale du fleuve mythique.
Entre les pyramides de Hawara (El-Fayoum) et celles de Sakkarah près du Caire, en passant par Memphis, plusieurs équipes composées de 5 coureurs chacune doivent parcourir un trajet pharaonique de 100 kilomètres ! Les relais ne sont possibles que si un coureur a déjà effectué 10 km.
Plus de 1 800 coureurs d’une trentaine de nationalités s’élancent dans les rues de la glorieuse ancienne capitale de l’Égypte pharaonique. À l’arrivée, ces héros du désert sont chaleureusement accueillis par le public. Une grande fête est organisée sous une tente montée au pied des pyramides, avec dîner agrémenté de danses folkloriques. Les coureurs reçoivent un certificat… en papyrus !
C’est un égyptologue qui, en 1977, trouvant lors de fouilles une pierre racontant les épopées de soldats au VIIe siècle avant J.-C., eu l’idée de reconstituer une course « pharaonique ».

Quand : le 12 January 2018
Site internet : Egyptian Marathon
Fiche destination : Égypte

Agenda Égypte

Services voyage



Égypte Les articles à lire

Lors de son séjour au Caire durant le mois d’avril 2005, Sylvie, grand reporter, a...